Avis bref :

Ce petit roman jeunesse me semblait parfait pour la période hivernale actuelle, que ce soit grâce à cette magnifique couverture ou tout simplement son titre. Je l'ai dévoré très rapidement, en à peine 24h précisément, et ce fût dans l'ensemble une lecture sympathique. Un peu rapide et légèrement survolé certes, mais ce récit sous forme de conte inspiré de la mythologie nordique aborde des sujets actuels, importants, sans être lourd ni redondant. La lectrice que je suis aurait sans doute préféré plus de profondeur, de longueurs et de détails mais, ça fait le job entre deux grosses lectures !
Petit plus : les illustrations à l'intérieur de l'ouvrage sont superbes.
Je suis plutôt mitigée concernant ce roman jeunesse.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour sa couverture, qui a d'ailleurs été à l'origine de mon achat. le résumé me semblait prometteur, mélange de mythologie nordique et scandinave, fantastique...
J'ai eu envie de découvrir cette histoire avec ma fille de presque 6 ans, en lui en faisant la lecture, elle qui est passionnée de mythologie.

L'histoire suit Alfred, un jeune garçon qui part à la recherche de son oncle parti chasser les trolls qui volent sans arrêt les villageois. Depuis que la petite Hiver a disparu, il y a 15 ans de cela, sa soeur, la Grande Hiver, sévit de plus en plus fortement. Alfred parviendra-t-il à retrouver son oncle et à résoudre le mystère des soeurs Hiver ?

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère et la trame narrative, ma fille également.

Par contre j'ai eu plus de mal avec le style narratif que j'ai trouvé plutôt lent, et complexe pour les enfants. Les tournures de phrase sont parfois un peu à rallonge et cela m'a un peu cassé le rythme de lecture, pour une histoire qui pourtant laissait présager une envie d'avancer pour connaître l'aboutissement et savoir comment cela se finit pour tous les personnages.

J'ai fini la lecture toute seule, ma fille ayant décroché.

La couverture est magnifique et les illustrations intérieures également.
L'ouvrage en lui-même est magnifique et les illustrations accompagnent et subliment le récit.
Côté histoire, on suit avec plaisir le héros de l'histoire à travers son récit initiatique et ses rencontres dans un univers entre tradition viking et folklore scandinave. Je lui trouve juste un côté passif dans l'histoire: il ne prend pas de décision seul, ces choix sont en permanence guidés.
Mais bon, je ne suis pas le public cible de ce livre et je pense qu'il pourra fortement plaire à des enfants d'une dizaine d'années.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Soeurs Hiver ?
"J'ai vu passer ce roman sur plusieurs comptes différents, toujours avec de bonnes critiques et je l'avais ajouté à ma wishlist d'hiver. Lorsque mon chemin a croisé le sien en librairie, je n'ai pas pu résister à sa beauté."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Les soeurs Hiver étaient inséparables alors quand la Petite a disparu, la Grande est devenue incontrôlable. Pour sauver son oncle, Alfred va devoir affronter le froid, la fôret et une malédiction bien étrange..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Quand j'ai du mal à écrire le résumé d'un roman, ce n'est pas très bon signe en général et cela dévoile bien ici la confusion que j'ai ressenti dans cette histoire. La suite d'éléments proposés manquait pour moi de liant, d'une logique claire et établie, surtout pour un récit jeunesse. Pourtant, j'ai aimé toutes les idées proposées. L'auteur prône l'ouverture d'esprit, l'acceptation des différences avec un personnage transgenre par exemple et j'ai particulièrement été charmée par sa façon de parler de la dépression. Mais à trop se disperser, tout est dilué. Ce n'est pas un livre désagréable à lire, loin s'en faut mais peut-être que j'en attendais trop. J'aurais préféré que Jolan C. Bertrand simplifie moins le niveau de lecture mais plus l'intrigue, qu'il sélectionne ses idées pour mieux les exploiter, même si je suis bien consciente qu'ici mon avis est plutôt minoritaire."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Pour finir sur une note positive, je voudrais revenir sur le visuel du livre qui est vraiment splendide. En plus de la couverture soignée, parée de reflets argentés, le texte est également émaillé de magnifiques illustrations. Si seulement tous les livres étaient aussi beaux."
Lien : http://booksaremywonderland...
près mon coup de coeur "Là où règnent les baleines" du même auteur, je me suis jeté sur ce roman que j'ai trouvé décevant.
Ici, on voyage à travers les mythes et légendes scandinaves.
Très attirant aux premiers abords et encensé par la critique, je n'ai malheureusement pas été séduit par le récit et ses personnages.

La lecture est très simple et bien adapté aux plus jeunes et les illustrations sont absolument magnifiques !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Cette magnifique couverture me promettait pourtant un vrai bon moment de lecture. C'est une jolie histoire qui ne m'aura malheureusement pas marqué ! Les personnages sont attachants mais il m'a manqué beaucoup de choses pour vraiment accrocher. Point positif cependant, il y a une chouette representation, de quoi aborder certains sujets avec son enfant !