Je dois admettre, comme beaucoup je suppose, que ce qui m'a attiré vers ce livre est sa couverture. Elle est tout simplement magnifique ! Les illustrations qui parsèment ses pages ne font que confirmer cette première impression. C'est vraiment un bel objet, un régal pour les yeux. Les jeunes lecteurs seront enchantés par cet aspect visuel, et cela ne manquera pas de susciter leur curiosité pour le contenu, d'autant plus que ce dernier est très accessible malgré les thèmes abordés.

Nous sommes transportés ici dans une aventure captivante à la recherche de la "Petite" Hiver, le tout sur fond de mythologie nordique. Aux côtés de notre héros, nous nous enfonçons dans les profondeurs de la forêt et découvrons les merveilles et les mystères qui la peuplent. L'humour est présent, ce qui rend la lecture extrêmement plaisante.

Ce roman présente une particularité : il aborde avec subtilité des thèmes tels que la transidentité, la non-binarité et le féminisme. Ces sujets délicats sont traités de manière à être compréhensibles pour les jeunes lecteurs, tout en les gardant captivés par l'histoire.

En résumé, j'ai énormément apprécié cette histoire jeunesse qui emprunte les traits du conte. Elle est à la fois charmante, drôle, empreinte de mythologie et d'aventure. Elle constituera un choix parfait pour les enfants d'une dizaine d'années !
Ce récit est doux, positif et rafraîchissant ( dans tous les sens du terme 😅❄️. )

L'histoire débute dans un village confronté à des hivers rudes et des trolls chapardeurs ; tout ça à cause de la disparition d'une des soeurs Hiver, la Petite.
En effet, la disparition de la Petite Soeur Hiver depuis des années plonge la Grande Soeur dans la tristesse, déclenchant des hivers glacials et des tempêtes. Dans le même temps, les trolls dérobent des objets précieux aux villageois.
Ragnar est alors désigné par les villageois pour sauver son village. Il doit mettre fin aux vols des trolls, mais il se fait kidnapper par la Grande Soeur Hiver.
Alfred, son neveu, un garçon facétieux, qui avaient entrepris alors de le suivre en cachette et qui l'avait perdu de vue lors d'une terrible tempête, tente de le retrouver mais son chemin le conduit en fait à la recherche de la Petite Soeur Hiver.
Les héros seront alors confrontés à des rencontres magiques et toutes sortes de péripéties.
Les personnages sont surprenants, drôles et attachants.
Ce roman qui nous plonge dans la mythologie nordique est très bien écrit et très agréable à lire, il est vraiment captivant.
La plume est fluide et le rythme bien dosé. On ne s'ennuie jamais. de plus, le roman est sublimé par les magnifiques illustrations de Tristan Gion.
C'est un récit plein d'amour et positif, offrant aux jeunes lecteurs, une lecture douce et émouvante.
Une lecture hivernale idéale pour petits et grands. ❄️
Dès 8 ans.
Raconté avec beaucoup de finesse, ce récit prend place à une époque reculée étreinte par la neige, la nuit et le vent:

ஜ ʟᴇs Soeᴜʀs ʜɪᴠᴇʀ ஜ 🖋️@cjobertrand 🎨@gion.tristan 🏠@ecoledesloisirs 🎡8y

🕯️Il y a très longtemps, il y avait deux hivers: la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué. Et, c'est sans parler des trolls qui passent leur temps à voler toutes sortes d'objets. Inquiets, les habitants du village de Brume se rassemblent pour en discuter. C'est alors que Ragnar se porte volontaire pour rapporter les objets volés. Seul, il se met en quête de uls. Enfin seul… Pas tout à fait… Dans sa quête, il pourra compter sur l'aide précieuse de son neveu Alfred âgé de 10 ans. S'ouvre alors une aventure pleine de dangers au plus profond de la forêt boréale.

📖#JolanBertrand éblouit avec sa plume mystérieuse, douce, touchante et immersive. C'est sans mal que l'on rentre dans cette histoire au texte efficace et au rythme dynamique. Les mots installent progressivement une ambiance forte qui a pourtant la légèreté d'un flocon de neige.

🙏"Les soeurs hiver" est une lecture envoutante aux notes fantastiques qui propulse son lecteur au coeur des légendes nordiques. C'est une histoire originale qui met en scène des personnages attachants et résolument modernes. Mention spéciale pour ce guerrier agile au pas léger 🔥Le récit prône des valeurs de tolérance, de solidarité, d'ouverture au monde tout en célébrant l'importance des liens familiaux et le sentiment d'appartenance.

🎨Cette histoire suspendue dans l'instant hivernal est servie par un magnifique univers graphique. Des dessins travaillés aux couleurs resplendissantes accompagnent le lecteur tout au long de cette aventure hors norme.

Une ode à l'hiver. Une ode, tout en subtilité, à la diversité qui ravira le coeur de tous ses lecteurs, petits ou grands ❄️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Autrefois il y avait 2 hivers : la Grande qui apportait un hiver rude et brutal, tempêtes, blizzard et nuits glaciales et la Petite qui annonçait les batailles de boules de neige, le patin à glace, le marché d'hiver et les glissades en luge, un hiver doux et léger. Elles allaient toujours ensemble, complémentaires. Mais rien ne va plus au village de Brume depuis que la Grande a perdu la Petite. Un froid polaire sévit toute l'année et quand la Grande pleure sa soeur l'humidité colle aux bottes et le moral comme la température baisse à vue d'oeil. Plus étrange encore, les objets les plus précieux des villageois disparaissent mystérieusement. Alfred, le trublion du village, en est sûr ce sont les trolls qui sont derrière tout ça, mais comme il a tendance à faire beaucoup de blagues pour ne pas dire carrément des bêtises personne ne le croit. Alors quand son oncle Ragnar se porte volontaire pour élucider ce mystère, le petit garçon décide de l'accompagner. Mais durant le voyage son oncle va être enlevé par la Grande hiver, enfin il est avalé dans une tempête mais c'est tout comme, et Alfred va être victime d'un drôle de sortilège… Mais il va malgré tout devoir à la fois continuer sa mission et délivrer son oncle. Pour cela il lui faut simplement retrouver La Petite, bon évidemment avant il va devoir braver les dangers de la forêt boréale, affronter le Dieu de la malice en personne et le tout avant de se transformer définitivement en renard. Rien d'insurmontable… n'est-ce pas ?
Lien : https://letrianglemasque.blo..
Je suis contente d'avoir pu emprunter ce roman, parce qu'il me faisait de l'oeil depuis sa sortie grâce à son résumé très vendeur et aux illustrations de Tristan Gion dont j'adore le travail. Si le récit n'est pas un coup de coeur à proprement parlé, il n'empêche que j'ai apprécié bon nombre d'éléments abordés dans ce texte et que c'est un très chouette roman jeunesse.

Je vais commencer par ce qui m'a dérangé, la plume de l'auteur. C'est assez extraordinaire, en dépit de toute l'élégance, de toute la justesse et de toute la subtilité employée pour évoquer certaines thématiques, le style m'a posé problème. Dans un récit contemporain et réaliste, le présent ne me dérange pas, mais dans un univers de fantasy, dans un récit initiatique évoquant un conte avec des emprunts à la mythologie nordique, là ça coince énormément. Et j'ai trouvé les phrases trop courtes, malgré le charme, malgré la poésie qui s'en dégage, j'ai trouvé que ma lecture était hachurée.

Mais j'insiste là-dessus, la plume de l'auteur est très jolie pour décrire les lieux et les personnages, pour traiter des émotions et pour aborder des thèmes qu'il n'est pas toujours aisé d'aborder en jeunesse comme la santé mentale, la transidentité. C'est tout de même une belle histoire d'amour, d'amitié et de famille, un beau récit de voyage et de quête avec beaucoup de recherches pour nous plonger au coeur des coutumes nordiques, du peuple sami en laponie, de la mythologie nordique.

L'ambiance est parfaite, c'est un roman qui respire l'hiver, le froid mordant, la fête de yüle, avec de la magie, des trolls très attachants et facétieux, une renarde envoûtante, des paysages splendides, des personnages sympathiques à rencontrer, en particulier le personnage principal, Alfred, qui est aussi courageux qu'il peut être grognon, aussi rusé que malicieux. Je l'ai beaucoup aimé, comme j'ai eu beaucoup de compassion pour les deux soeurs Hiver et pour leur relation, leur histoire. L'intrigue est agréable à suivre, simple et efficace, rebondissements et révélations sont bien équilibrées pour en faire un chouette roman d'aventure.

Enfin, les illustrations qu'elles soient à l'intérieur du livre ou sur la couverture, elles sont splendides. Elles accompagnement à merveille le texte de l'auteur, renforce l'atmosphère hivernale, permettant de se plonger dans le monde d'Alfred, la culture nordique et d'apprécier les personnages à travers des design soignés. Donc si vous avez envie de perdre au coeur de l'Hiver et si vous avez des enfants entre 8 et 12 ans ou si vous-même avez envie de passer quelques heures avec ce livre, ce roman sera idéal pour les soirées hivernales.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
près mon coup de coeur "Là où règnent les baleines" du même auteur, je me suis jeté sur ce roman que j'ai trouvé décevant.
Ici, on voyage à travers les mythes et légendes scandinaves.
Très attirant aux premiers abords et encensé par la critique, je n'ai malheureusement pas été séduit par le récit et ses personnages.

La lecture est très simple et bien adapté aux plus jeunes et les illustrations sont absolument magnifiques !
Lien : https://www.instagram.com/le..
J'ai plutôt bien aimé ce roman.
Pour commencer, l'histoire est vraiment plaisante, elle a tout ce qu'il faut pour être appréciée des plus jeunes lecteurs! L'univers est très complet, on comprend bien ce que l'auteur nous décrit.
Je ne me suis pas ennuyée une seule fois, on veut tout de suite aller au chapitre suivant. Ensuite, j'ai adoré l'objet-livre: les illustrations sont magnifiques et aident à se plonger dans l'histoire.
Que de points positifs, mais il m'a manqué ce petit plus pour en faire une excellente lecture...
Mêlant contes, mythologie nordique et créatures fantastiques, ce roman m'a permit de passer une très agréable soirée !
Quasiment pas de pause, du début à la fin, les scènes s'enchaîne assez vite avec fluidité et le lecteur n'a pas le temps de se reposer.
De plus les illustrations sont divines, de pures petites merveilles.
J'ai seulement été perturbée quelque secondes par le pronom ul/uls pour les trolls car je n'avais pas lu la note au début du livre, honte à moi ! Mais en quelques lignes ont s'y fait.
Les personnages sont tous sympathiques, même le "méchant", personnellement la mystérieuse Frid est ma préférée.
Une bonne lecture pour les plus jeunes qui ne manquera pas de les faire voyager !
Cette magnifique couverture me promettait pourtant un vrai bon moment de lecture. C'est une jolie histoire qui ne m'aura malheureusement pas marqué ! Les personnages sont attachants mais il m'a manqué beaucoup de choses pour vraiment accrocher. Point positif cependant, il y a une chouette representation, de quoi aborder certains sujets avec son enfant !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Soeurs Hiver ?
"J'ai vu passer ce roman sur plusieurs comptes différents, toujours avec de bonnes critiques et je l'avais ajouté à ma wishlist d'hiver. Lorsque mon chemin a croisé le sien en librairie, je n'ai pas pu résister à sa beauté."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Les soeurs Hiver étaient inséparables alors quand la Petite a disparu, la Grande est devenue incontrôlable. Pour sauver son oncle, Alfred va devoir affronter le froid, la fôret et une malédiction bien étrange..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Quand j'ai du mal à écrire le résumé d'un roman, ce n'est pas très bon signe en général et cela dévoile bien ici la confusion que j'ai ressenti dans cette histoire. La suite d'éléments proposés manquait pour moi de liant, d'une logique claire et établie, surtout pour un récit jeunesse. Pourtant, j'ai aimé toutes les idées proposées. L'auteur prône l'ouverture d'esprit, l'acceptation des différences avec un personnage transgenre par exemple et j'ai particulièrement été charmée par sa façon de parler de la dépression. Mais à trop se disperser, tout est dilué. Ce n'est pas un livre désagréable à lire, loin s'en faut mais peut-être que j'en attendais trop. J'aurais préféré que Jolan C. Bertrand simplifie moins le niveau de lecture mais plus l'intrigue, qu'il sélectionne ses idées pour mieux les exploiter, même si je suis bien consciente qu'ici mon avis est plutôt minoritaire."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Pour finir sur une note positive, je voudrais revenir sur le visuel du livre qui est vraiment splendide. En plus de la couverture soignée, parée de reflets argentés, le texte est également émaillé de magnifiques illustrations. Si seulement tous les livres étaient aussi beaux."
Lien : http://booksaremywonderland...