Au collège, Renault a toujours été, est, et seras toujours le meilleur, bien encouragé en cela par son père qui le couvre de somptueux cadeaux à chaque livret et l'encourage à "détruire" sa rivale qui, pour la première fois, lui a ravi la première place. Entre un régime alimentaire de compétition et une vie toute tournée vers l'apprentissage de ses leçons, aiguilloné par la peur de venir un loser, Renault va t-il resisté.
Le principe du recit m'a intrigué et je dois dire qu'il est plutôt bien traité. Malgré tout, on ne peut pas dire que j'ai aimé ce roman : les références constantes aux marques (un vrai placement de produit) et le côté detestable du héros et de son père agacent vite, même si je conçoit que cela sert le récit. le système scolaire tel qu'il est décrit est cepndant le pire defaut du livre car bien trop peu réaliste : depuis quand au college laisse t-on un accès libre au gymnase (a fortiori sur le toit de celui-ci), affiche-t-on les sultats de tous les élèves publiquement, distribue-t-on un livret scolaire par mois....et autres incoherences...La seule explication c'est que Renault soit scolarisé dans un établissment privé (quoique je n'en connaisse pas où l'on trouve ces pratiques) mais dans ce cas, cela aurait du être mieux mentionné par l'auteur.