Dunod (07/04/2021)
4.38/5   50 notes
Un enfant vient de naître. Nous sommes à la maternité. Âgé de quelques heures à peine, il raconte à ses parents ce qui les attend ces prochaines années : les mystères de son petit cerveau en plein développement, ses comportements qui vont dérouter ses parents, les joies intenses qu’ils vont vivre mais aussi les difficultés, les doutes qui vont sans cesse les animer. A la fin du scénario, cet enfant deviendra lui-même parent et s’apprêtera à raconter à son enfant ce... >Voir plus
Que lire après Ma vie de bébéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Cette album nous présente les trois premières années de vie d'un bébé, raconté par le protagoniste principal : l'enfant ! de la naissance à l'entrée en maternelle, quelles sont les grandes étapes de son évolution, comment les parents peuvent aider l'enfant à traverser les moments rudes ? Et du côté des parents : comment faire face aux interrogations et aux périodes difficiles ?

Ce peut être une bonne entrée en matière pour les futurs parents et parents novices. Les notions abordées sont rendues plus accessibles en mêlant bande dessinée humoristique et miscellanées scientifiques (médicales, pédiatriques, neurologiques...) qui laissent chacun.e libre d'approfondir les notions ardues, explicitées et illustrées.

Sans être complètement moralisateur, certains conseils tombent un peu comme des sentences (crèche idéalisée mais inutile, co-dodo imposé, laisser pleurer interdit...). Et cela m'a semblé manquer de tolérance : chaque parent, chaque famille a ses préférences, tant que ce n'est pas dangereux, où est le problème ?
Cette Bande dessinée d'Héloïse Junier est une petite pépite et se trouve être unique dans le domaine !
Pourquoi ? Tout d'abord parce qu'elle aborde une thématique peu développée dans le domaine de la bande dessinée : le développement de l'enfant.
Là on on peut trouver quelques tentatives, le ton utilisé est plutôt celui de l'humour.
Or, ici Héloïse Junier propose un panorama des différentes phases de développement de l'enfant de sa naissance à ses 3 ans en proposant une approche très scientifique.
La parole et le point de vu, se fait grâce au petit Noah qui, dès sa naissance se trouve être projeté dans un monde inconnu et dont le seul repère qu'il peut avoir est sa maman.
Chaques phases de son développement est proposée de manière thématique et chronologique, en abordant l'allaitement, le sommeil , la tétine, le développement psychomoteur, le langage, les pleurs, les écrans, les veo...et là où habituellement on nous dit simplement "il ne faut pas mettre les enfants devant un écran avant 3 ans", on nous explique pourquoi, avec des chiffres et surtout des sources si l'on décide d'aller plus loin dans l'information.
Les sujets sont proposés de façon fluides, faciles à lire, ce qui est un avantage lorsque l'on est un jeune parent avec peu de temps à consacrer à la lecture...
Les mythes et injonctions dont les jeunes parents sont souvent confrontés sont également réfutés, et permet aux parents de comprendre que le principal c'est de se faire confiance et surtout de faire confiance à son bébé. Et ça, ça fait du bien !

Excellente BD qui reprend avec humour (texte et dessins) un condensé des dernières avancées des neurosciences sur le développement du cerveau du tout-petit de 0 à 3 ans.
On y retrouve, au travers d'une dizaine de personnages, dont le petit Noah, héros inspiré, les étapes et thèmes de sa vie sous forme de courts chapitres :

De 0 à 1 an:
- L'accouchement
- La kékine
- Confidences d'un Papa anéanti
- Rencontre du troisième type
- Tu iras à la crèche mon fils
- Dormir ensemble, vous n'y pensez pas !
-"Laissez-le donc pleurer !"

De 1 à 2 ans:
- Les écrans, ma drogue à moi
- C'est lequel le sexe faible ?
- Premiers pas ...
- Un drôle de cerveau
- Areuh areuh, gouzi gouza
- L'épreuve de la flaque d'eau
- Confidences d'un Papa nostalgique

De 2 à 3 ans:
- J'aime pas les haricots !
- Lâchez-moi la couche !
- Colère au supermarché
- "Une fessée, ça n'a jamais fait de mal à personne !"

Ça se dévore ! On peut y revenir ... Ou approfondir !

P.S: A noter que la description Éditeur pour ce livre ne correspond pas à la réalité ! Soit il s'agit d'un autre livre, soit d'une description rédigée par quelqu'un qui n'a pas lu cette BD !

Pour moi, c'est une pépite, un indispensable du futur ou jeune parent. A travers cette bande dessinée, on en apprend énormément sur le développement de bébé.
Avec humour, les auteurs, Christophe Besse et Héloïse Junier se sont intéressés à la vie de bébé depuis sa naissance jusqu'à ses 3 ans. Ils se penchent sur le développement de bébé, mais aussi des parents puisque quand un bébé né, des parents naissent en même temps. Les instincts parentaux ne sont pas forcément au rendez-vous et c'est le début de la grande improvisation.
Cododo, sucette, allaitement, besoin de bras… Tout y passe. Les auteurs proposent des éléments de réponses à ceux qui peuvent s'interroger sur les sujets phares qui accompagnent la naissance. Personnellement, j'ai trouvé ça très bien construit, bien expliqué et de manière légère. Pour moi, c'est un coup de coeur. Ce livre permet tout simplement de se mettre à la place de bébé et c'est très enrichissant.
Il y a aussi des aspects moins positifs puisqu'on a une touche de sexisme ordinaire avec le cliché de la belle-mère pénible. Aussi bien soit elle, cette BD peut s'avérer culpabilisante si l'on ne fait pas comme les parents « modèles ». En tout cas, je l'ai trouvé très constructive et elle permet d'avoir les clés en main pour expliquer certaines choses aux proches. Personnellement, je vais la faire lire à mes parents et mes beaux-parents.

De 0 à 1 an:
- L'accouchement
- La kékine
- Confidences d'un Papa anéanti
- Rencontre du troisième type
- Tu iras à la crèche mon fils
- Dormir ensemble, vous n'y pensez pas !
-"Laissez-le donc pleurer !"

De 1 à 2 ans:
- Les écrans, ma drogue à moi
- C'est lequel le sexe faible ?
- Premiers pas ...
- Un drôle de cerveau
- Areuh areuh, gouzi gouza
- L'épreuve de la flaque d'eau
- Confidences d'un Papa nostalgique

De 2 à 3 ans:
- J'aime pas les haricots !
- Lâchez-moi la couche !
- Colère au supermarché
- "Une fessée, ça n'a jamais fait de mal à personne !"

Ça se dévore ! On peut y revenir ... Ou approfondir !

Un bon parent, à mon sens, est celui qui se trompe, qui tâtonne, qui se plante. Mais qui lorsqu'il a fait une erreur, a l'humilité de s'excuser auprès de son enfant. Oui, pour moi, c'est ça un bon parent...