Critique de babounette

CECI N'EST PAS UN FAIT DIVERS - Philippe Besson - Roman - Editions Pocket - Lu en février 2024.

Ceci n'est pas un fait divers, en effet, comment peut-on qualifier de "fait divers" le meurtre d'une femme par son mari !

Je ne dévoile rien, dès la première phrase le lecteur sait à quel drame il va devoir faire face.

Léa a 13 ans, son frère 19 ans, Léa vit avec ses parents, son frère étudie la danse à Paris.

Le drame se joue en France à Blanquefort, dans une zone pavillonnaire.

Léa téléphone à son frère, il décroche, pas un mot, un long moment de silence, avant que Léa ne dise "papa vient de tuer maman"

17 coups de couteau, il s'est acharné le mari.

A partir de là, cette histoire n'est plus qu'un long cri de terreur, d'horreur, de désespoir, de colère, d'incompréhension, de regret et de questionnement restant sans réponse.

Commence alors l'enquête sous la férule du policier Paul Verdier, pas très humain dans sa manière d'enquêter, questionnaire de Léa, qui a assisté à la scène, du frère sur la vie de leurs parents, les scellées sur la maison dans laquelle près d'un an plus tard le grand frère est rentré et où la cuisine, lieu du meurtre, n'avait même pas été nettoyée ! Les ragots, les regards des gens.

Le grand-père maternel des deux enfants les prend en charge immédiatement, il tente tant bien que mal de leur rendre la vie plus douce. le grand frère renonce à son rêve de devenir premier danseur, Léa est présente aux cours mais absente dans sa tête. Elle bascule, son frère la fait entrer dans un hôpital psychiatrique parce qu'il ne sait plus quoi faire.

L'attente commence alors, Léa va-t-elle s'en sortir, Parviendront-ils un jour à accepter l'inacceptable ? Philippe Besson, avec son livre Ceci n'est pas un fait divers nous plonge dans l'innommable avec simplicité et pudeur, il raconte le long cheminement psychologique de ces deux jeunes plongés du jour au lendemain dans une épreuve qu'ils n'avaient jamais imaginée et qui ne vivront plus jamais "comme avant", ce traumatisme est inscrit au fer rouge dans leur chair, leur maman a été assassinée par leur papa.

Quand j'ai refermé ce livre, m'est venu devant les yeux le tableau d'Edvard Munch, le Cri, tellement expressif.

Pour vous faire une petite idée du nombre de féminicide j'ai fait quelques recherches sur Internet et voici les chiffres qui font froid dans le dos :

En France : en 2022 : 118 en 2023 : 94 - en 2024 depuis le début de l'année : déjà 14

En Belgique : en 2020 : 25 - en 2021 : 22 - en 2023 : 43

En Autriche : entre 2019 et 2020 : 319 - en 2021 : 26

En Italie : entre le 1er août 2021 et le 31 juillet 2022 : 125 - en 2023 : 24

En Espagne : au 31 août 2023 : 40 - en 2022 : 30

Le summum revient à l'Afrique : 20.000 suivie par l'Asie.

Les femmes et filles assassinées dans le monde en 2022 a atteint son plus haut niveau.

Je ne dis plus rien, ces chiffres en disent bien plus long que ce que je pourrais écrire.

J'ai mis deux semaines pour pouvoir écrire cette critique tant j'ai été bouleversée.