Dunod (12/11/1996)
3.8/5   5 notes
Nouvelle édition actualisée (cybercriminalité, etc.) de cet ouvrage désormais classique qui fait le lien entre intelligence économique et renseignement. Il présente les principes fondamentaux et les mécanismes de mise en œuvre de l'intelligence économique, applicables à toutes les entreprises quelle que soit leur taille ou leur activité. Dressant un panorama des menaces actuelles, il aborde également l’aspect déontologique de ce champ d’activité.
Public conce... >Voir plus
Que lire après Du renseignement à l'intelligence économiqueVoir plus
1947, le beau frère de Staline déclare la guerre froide ouverte entre les pays de l'est et ceux de l'ouest.

Au bicentenaire d'une révolution, les nations se font la paix et les murs tombent.

Menaces et opportunités vont se diversifier et modifier leurs orientations.

Les auteurs, avec pédagogie et professionnalisme offre une réflexion sur un domaine dont la France n'a su, en temps et heure s'approprier.

Bases indispensables pour une meilleure approche et application dans les domaines considérés.

Etats et entreprises partagent les mêmes peurs, les mêmes besoins de savoir et d'anticiper.
Acteurs économiques, ils doivent décider.
Décider est un acte grave et difficile.
Décider à temps suppose des connaissances fiables, lisibles et acceptées.
La matière étant par essence "politique" et stratégique, la loyauté primera la compétence dans tous les cas de figure.
Intégrer un réseau d'influence n'est jamais inutile car ce réseau d'influence est avant tout un réseau de renseignement où l'intelligence économique puise des questions et des réponses.
Une théorie suppose d'être vérifiée et cette vérification, pour être concrète et lisible, doit passer l'épreuve des faits.
Le cyberspace, la société de l'ère informatique sont des bouillons de culture propices à l'émancipation du renseignement.

Videos de Bernard Besson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Besson
Bernard Besson - 1962 .Bernard Besson vous présente son ouvrage "1962" aux éditions Odile Jacob. http://www.mollat.com/livres/besson-bernard-1962-9782738132215.html Notes de Musique : ?Paris? (by johnny_ripper). Free Music Archive.
>Gestion des entreprises privées et publiques>Applications de la gestion>Services de renseignement et de sécurité. Espionnage industriel (8)