Editions de l'Opportun (14/01/2021)
3.94/5   8 notes
Comment régner au bureau ? Petit manuel de management selon Kaamelott

Pour mener à bien sa quête du Graal, le roi Arthur doit manager une équipe de chevaliers difficiles à gérer ! Cela vous rappelle votre quotidien au bureau ?!... Vous aussi devez affronter des personnalités complexes, des comportements absurdes et des caractères difficiles ? Fayots, paresseux, grincheux, toxiques, autoritaires... À l'instar du roi Arthur, ils ne cessent de vous mettr... >Voir plus
Que lire après Le management selon KaamelottVoir plus
Livre instructif et ludique :)
Je ne suis pas spécialement fan de la série Kaamelott et les derniers épisodes vus remontent à quelques années et je trouvais original de transposer des profils et des attitudes avec des situations que nous pourrions retrouver dans notre vie de tous les jours.
Manager un équipe est de plus en plus difficile et avoir un bon manager est chose rare.
J'ai pu retrouver des situations vécues ou des personnalités types et j'ai bien rigolé.
Les conseils en management sont plus ou moins les mêmes que dans d'autres livres mais l'originalité réside sur les situations extraites de la série et les mises en situation, les petits exercices qui nous forcent à l'introspection car il est primordial de bien se connaître.
J'ai mis 4 étoiles car cela reste très théorique et pas évident à mettre en pratique. Cela suppose que la communication soit possible avec son patron ou ses collègues et que ceux-ci y soient ouverts. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas; certains sont très manipulateurs, d'autres misogynes et quand vous arrivez dans une entreprise où vos collègues n'ont plus de motivation ni d'engouement car trop d'injustice pas facile de pouvoir mettre une bonne ambiance de travail.
En tous cas cela donne des idées de direction et de comportement en espérant qu'un jour certaines personnes soient réceptives et que l'entreprise évolue enfin.
Merci aux éditions de l'Opportun et Babelio pour cet agréable moment.

J'ai gagné ce livre lors d'une masse critique. Merci à Babelio !

Il s'agit d'un manuel de management illustré par des anecdotes tirées de la série Kaamelott.
Les conseils de management du livre sont assez classiques mais ils sont explicités par les exemples de comportement des personnages de la série. C'est donc assez facile à lire et très clair. le livre est équilibré entre théorie et exemples.
Le livre est également enrichi de mises en situation tirées de la série qui sont beaucoup plus instructives que la théorie ! Face à une situation donnée, le lecture doit choisir ce qu'il ferait s'il était confronté à cette situation en tant que roi.
Je n'ai jamais regardé la série (!) mais je connais l'histoire des chevaliers de la table ronde et se mettre dans la peau du roi Arthur en tant que manager me semble une excellente approche du management. L'auteur m'en a convaincu. Cela oblige à se questionner sur quel Graal est l'objet de notre quête !
A la fin de la lecture, je suis remontée à bloc pour suivre tous les conseils et tendre vers le manager idéal. Mais, souvent, cet enthousiasme retombe assez rapidement quand on se confronte à la réalité :) !
C'est un livre court qui se lit en 2 à 3h, qui prend Kaamelott pour illustrer les propos sur le management. Ce qui rend la lecture amusante et, étonnamment, illustre bien les propos.
On va pas se mentir, pas grand chose de neuf sous le soleil avec ce livre, on retrouve des choses très connues (l'importance de la communication, des feedbacks, de l'humanité, ...) mais finalement comme dans tous les livres génériques sur le management de ce type. J'ai mis une quatrième étoile: car agréable à lire (style d'écriture) et original. Si vous cherchez un premier livre de management ou que vous aimez Kaamelott et êtes curieux, je vous le conseil.
Extrêmement ravie d'avoir pu découvrir ce livre grâce à une opération Masse Critique de Babelio. Je me suis vraiment amusée à sa lecture, même si ce n'était pas le but premier de l'auteur de faire rire ses lecteurs.
Il s'agit en effet d'un manuel de management composé de conseils certes déjà vu dans d'autres livre du genre mais l'originalité de celui-ci provient du fait que l'auteur se base sur Kaamelott, son roi Arthur et ses chevaliers, pour expliquer différents points et situations, pour nous alerter sur le comportement de chacun comme autant d'exemples de collègues de travail et/ou de subordonnés. Agrémenté ça et là d'extraits de la série, ces petites phrases devenues célèbres et tellement amusantes (j'adore cette série) que l'on reprend volontiers à certain moment.

Nous pouvons y trouver des exercices, des quizs qui rendent la lecture très légère, on apprend sans s'en rendre compte. Se mettre à la place du roi ou encore que faire face à un chevalier en mal de reconnaissance, autant d'exemple qui sont bien plus parlant que la théorie. le roi Arthur était-il un bon manager, d'après cet ouvrage le roi de notre Kaamelott n'en a pas l'étoffe. Quant à la quête du Graal il s'agit là encore d'un objectif que chacun doit se fixer, un objectif à sa hauteur cela va sans dire!

Je suis maintenant très curieuse de connaître les autres écrits de Gwendal Fossois.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..