AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1949
Biographie :

Bernard Besson est un expert en intelligence économique et contrôleur général de la police nationale. Il a longtemps été directeur des courses et jeux à la Direction centrale des Renseignements généraux (DCRG) à Paris.

Il est membre fondateur et membre du conseil d'administration de l'Association Française pour le Développement de l'Intelligence Économique (AFDIE). Il est coauteur du modèle AFDIE d'intelligence économique publié chez Economica en 2004.

Au Ministère de l'Intérieur (France), il a été responsable de la formation à l'intelligence économique et a participé aux travaux précurseurs de l'intelligence économique territoriale du temps où Monsieur Jean-Pierre Chevènement était ministre de l'intérieur.

Bernard Besson est membre du groupe intelligence économique de l'Institut national des hautes études de sécurité (INHES), Vice président du Club La Boussole du Centre d'Étude et de Prospective Stratégique(CEPS), animateur du Cercle d'Intelligence Economique(CIEM) du MEDEF Paris et du MEDEF de l'Ouest parisien.

Il enseigne l'intelligence économique à l'Ecole Supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique de Marne La Vallée, à l'Institut supérieur d'électronique de Paris, à l'Ecole européenne d'intelligence économique de Versailles au CERAM de Sophia Antipolis et dans d'autres établissements. Il dirige avec Jean-Claude Possin la rubrique "Méthodologie et bonnes pratiques" du bimestriel Regards sur l'intelligence économique.

Membre de la Commission Nationale Consultative réunie à l'initiative du Haut Responsable pour l'intelligence Économique, il est co-auteur du Référentiel de formation à l'intelligence économique présenté au public le 23 mai 2005.

Il est chargé de mission auprès de M. Alain Juillet, Haut Responsable pour l'Intelligence Économique depuis janvier 2006.

Auteur, entre autres ouvrages, des Vierges de Kotelnikovo, de Chromosomes, du Matin des justes et de L'Imam bleu.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Besson   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Bernard Besson - 1962 .
Bernard Besson vous présente son ouvrage "1962" aux éditions Odile Jacob. http://www.mollat.com/livres/besson-bernard-1962-9782738132215.html Notes de Musique : ?Paris? (by johnny_ripper). Free Music Archive.

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Etats et entreprises partagent les mêmes peurs, les mêmes besoins de savoir et d'anticiper.
Acteurs économiques, ils doivent décider.
Décider est un acte grave et difficile.
Décider à temps suppose des connaissances fiables, lisibles et acceptées.
Commenter  J’apprécie          70
Lars Jensen sentit le sol trembler sous la neige et abandonna sa position avant de se redresser, pétrifié par ce qu’il voyait à l’ouest, en direction du Canada. La dernière phase du réchauffement climatique commença juste après le passage du gros hélicoptère rouge en provenance de l’est. Sans doute un appareil de Terre Noire, le parapétrolier franco-danois de prospection géologique.
Depuis les pentes rocailleuses de l’Affner Bjerg, les événements prenaient un tour inimaginable et dantesque. Dans un craquement de fin de monde, la région du Lauge Koch Kyst quittait le Groenland pour rejoindre la baie de Baffin. Une monstrueuse crevasse, profonde de deux kilomètres, s’élargissait au milieu de l’île-continent. La tranchée courait sur des dizaines de kilomètres. Une hache invisible venait de séparer la calotte glaciaire en deux morceaux.
Terrifié, Lars recula, oubliant ce qu’il était venu faire sur le toit du monde. Il avait bien deviné que sa présence sur les pentes de l’Affner Bjerg était lié à la mort de l’Arctique. La somme qu’on venait de lui verser à titre d’avance sur un compte anonyme à Jersey était aussi incroyable que le cataclysme en cours.
Commenter  J’apprécie          30
La matière étant par essence "politique" et stratégique, la loyauté primera la compétence dans tous les cas de figure.
Commenter  J’apprécie          40
Une théorie suppose d'être vérifiée et cette vérification, pour être concrète et lisible, doit passer l'épreuve des faits.
Commenter  J’apprécie          30
Le cyberspace, la société de l'ère informatique sont des bouillons de culture propices à l'émancipation du renseignement.
Commenter  J’apprécie          30
Instrument pluridisciplinaire offensif et défensif, il est adaptable à tous les secteurs de l'activité humaine.
Commenter  J’apprécie          30
Intégrer un réseau d'influence n'est jamais inutile car ce réseau d'influence est avant tout un réseau de renseignement où l'intelligence économique puise des questions et des réponses.
Commenter  J’apprécie          20
L'oral en terme de renseignement sera toujours supérieur à l'écrit parce que la parole précède toujours le dossier.
Commenter  J’apprécie          20
D'anciens adversaires sont devenus des partenaires. Certains partenaires sont devenus envahissants.
Commenter  J’apprécie          10
En matière de go, comme en bien d'autres domaines, les Japonais n'ont fait qu'améliorer les inventions de la civilisation chinoise.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Besson (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..