Quelle déception !
L'idée de départ me semblait intéressante : Clara Bruti qui rédige ses mémoires et qui "revisite le XXe et le XXIe siècle, au cours desquels tant de choses ont changé dans notre petit monde terrestre" (cf 4e de couverture). Nous n'avons clairement pas été marqués par les mêmes événements !
Je me suis perdue et ennuyée dans cette lecture où je ne comprenais pas l'histoire. Je m'intéresse pourtant à la politique mais là il faut plutôt s'intéresser au côté people et vulgaire des relations qu'entretiennent tous les gens de ce monde là. Au début on cherche à reconnaître l'identité des personnages dont le nom a été changé et puis très vite on n'essaye même plus car cela n'a aucun intérêt.
Le monde de 2060 pourrait en avoir un d'intérêt : la France rachetée et dirigée par le Qatar. Patrick Besson aurait pu développer cette idée là mais sans prévenir, au milieu de nulle part on apprend que les femmes (en Burka dans certaines pages) ont pris le pouvoir ! Quand je vous dit que je n'ai rien compris au livre, je pense que Patrick Besson m'y a bien aidé.
En bref, un roman court qui m'a paru bien long...

Voici un livre qui ne me laissera pas un grand souvenir pourtant le postulat de départ était alléchant : Carla Bruni, pardon Clara Bruti, tente d'écrire ses mémoires alors qu'elle est atteinte d'Alzheimer avec l'aide d'un nègre envoyé par la maison d'édition… Ce récit aurait pu être une petite merveille mais Patrick Besson en a décidé autrement… La sauce ne prend pas et on assiste à une succession de scènes soi-disant marrantes et satiriques entre bobos parisiens (BHL, les philosophes Enthoven père et fils…) qui ne produisent pas l'effet escompté. Seulement deux passages m'ont fait esquissé un sourire : BHL au paradis et l'entretien de Clara avec Firmin Busnel (« fils » de François qui présente La Grande Librairie)… A part cela, l'histoire est assez ennuyeuse. Même la vision de la France de demain n'est pas aboutie : la plupart du monde a été racheté par les Qataris qui imposent un certain nombre de règles… L'idée serait bonne si l'auteur ne précisait pas quelques pages plus tard que les femmes avait la mainmise sur les hommes… Patrick Besson aurait du choisir l'une ou l'autre en l'approfondissant mais pas les deux. Quant à l'écriture, qui sera mon dernier point, je la trouve trop hachée et pas très plaisante à lire. Il y a un certain manque de finesse que je regrette.

Pour résumer, La mémoire de Clara est un roman très court qui survole un sujet plein de promesses. Dommage !

Je remercie Babelio et les Edtions du Rocher qui m'ont permis de découvrir La mémoire de Clara de Patrick Besson lors de l'opération Masse Critique

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Besson a fait de magnifique livres (Les Braban, Mais le fleuve tuera l'homme blanc"...). Il a aussi fait un flop avec "La mémoire de Clara" .Clara Bruti, veuve de Brancusi, ancien président de la V République, est âgée de 98 ans. Elle a perdu sa fortune après la guerre mondiale de 2039/2045 et est sénile.
Voilà le décor est planté. Le peu de pages de l'ouvrage nous évite sans doute de l'arrêter en cours de route, tellement c'est petit, plat et finalement peu drôle. Dommage.
Je pensais rire. Lourdingue