Critique de silverbiblio

Comme j'aurais aimé que ce livre, cette lecture, ne s'arrête jamais...

C'est le premier livre de Philippe Besson que je lis. & dire que je ne regrette pas serait un euphémisme. Comment ai-je pu passer à côté de son talent ? Comment ai-je pu passer des années à regarder ses livres dans les rayons sans les acheter ?

Un homme accidentel, c'est l'histoire d'un flic dont la vie est bien rangée : il s'entend bien avec ses collègues, est marié à une femme qu'il connait depuis toujours & quelques mois seulement le sépare de sa toute première rencontre avec son enfant à naître. Il avait tout... sauf peut-être la passion. En rencontrant Jack Bell (une jeune star hollywoodienne), lors d'une enquête sur le meurtre d'un prostitué, il découvre tout ça : le vertige, l'urgence & le besoin d'être ensemble, la cruauté du manque, la virulence de la dépendance de l'autre. Avec des mots simples, Philippe Besson parvient pourtant à toucher, à bouleverser, à chambouler. Il vise juste, chaque mot est délicatement posé, naturellement, sans fioritures & pourtant, l'impact est saisissant : j'ai été complice de leur histoire qui, on s'en doute, ne peut pas bien se finir. La passion, c'est brut, brutal, violent, & on finit toujours par se casser la gueule. & pourtant, il n'y a aucun regret, jamais. Pour aucun des deux.
J'ai été émue par ce personnage, toujours sincère & conscient de tout ce qui se jouait à travers cette histoire d'amour transcendante & indélébile. J'ai retenu mes larmes. & surtout, j'ai ressenti leur pudeur, leur détresse, leur questionnement, leurs drames, leurs joies, leur fureur, leur désir viscéral & leurs peines.

J'en veux un peu à Philippe Besson de ne pas avoir écrit encore quelques chapitres. C'était trop peu, trop douloureux. J'ai terminé ma lecture hier, & je me suis pourtant réveillée ce matin en espérant pouvoir retrouver ces deux amoureux frappés par la foudre, par cet amour irrationnel, inexpliqué & inexplicable.

Merci Philippe Besson pour ce moment de lecture & pour ces mots pleins de poésie.