Un homme accidentel.

Quel joli titre.

Un homme qui va percuter de plein fouet le narrateur de ce livre, faire voler son existence en éclats d'amour et changer sa vie à tout jamais.

Accidentel? Providentiel? Je vous laisse juges.

Ici, tout commence comme un roman noir. Un meurtre, un policier, les USA.

Le décor est planté.

Pourtant, on lit du Besson. Donc aux oubliettes le polar qui va se transformer en une histoire d'amour belle à en mourir. du Besson je vous dis!

Ceux qui ont déjà lu ARRÊTE AVEC TES MENSONGES du même auteur, comprendront aisément l'inspiration qui coule dans ce roman. La galaxie Besson est tellement cohérente que chaque livre est l'écho d'un autre.

Une nouvelle fois, j'ai aimé.

Et ce n'était pas un accident.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Hollywood, ses beaux quartiers, le Pacifique qui déroule ses vagues, un matin de juin sous la grisaille. Et le souvenir de Jack Bell...
C'est à Beverly Hills que ce jeune flic de 30 ans travaille. Les caïds des banlieues, il les laisse pour les durs. Marié depuis quelques années avec Laura rencontrée sur les bancs de l'école, il a tout pour être heureux d'autant plus que celle-ci est enceinte. Il s'entend bien avec son collègue irlandais, McGill. Alors que leur service de nuit n'allait pas tarder à se terminer, ils sont appelés sur les lieux d'un meurtre. le corps d'un jeune prostitué a été découvert sur les pelouses si bien entretenues de Beverly Hills. Il a été frappé violemment et a reçu un coup fatal. Les procédures inhérentes à ce genre de cas sont aussitôt mises en place, à savoir convoquer la famille du défunt afin de les prévenir et fouiller l'appartement pour récolter quelques indices sur la vie de la victime, ses fréquentations et ses habitudes. le jeune flic retrouve un calepin où, semble-t-il, cette dernière notait ses rendez-vous. L'emportant avec lui, il espère pouvoir en tirer quelque chose. Or, il se trouve que, peu de temps avant son meurtre, le prostitué avait rendez-vous avec Jack Bell. Jeune acteur propulsé trop tôt sous les feux de la rampe, il a réussi à se faire une nouvelle place dans le milieu du cinéma après une longue descente aux enfers. Une visite s'impose de suite chez lui, le policier y va seul. Aussitôt, sans pouvoir se l'expliquer, quelque chose se passe entre eux...

Comment qualifier ce sentiment si fort, si puissant, inconcevable, incontrôlable et inavouable? de l'amour, une passion folle et irraisonnée? Un besoin tempétueux? Toujours est-il que le lien qui unit ces deux hommes qui n'ont rien en commun l'est justement, hors du commun. D'un côté, ce jeune flic futur papa et marié et de l'autre cette star de cinéma. Au centre, ce cadavre qui les fera se croiser. Philippe Besson dépeint magnifiquement cette plongée dans l'autre, corps et âme, ce sentiment au delà de la raison qui ne peut qu'exister, cette quête émouvante et affolante de l'autre en dépit du reste. Il signe un roman incisif, intense, terrible, sensuel et tragédien. Les personnages plus que jamais troublants et profonds nous entraînent au coeur de ce désordre amoureux, vertigineux et inconsolable.

Un homme accidentel... deux écorchés...
Je suis toujours profondément touchée par les livres de Philippe Besson. Son écriture, sa sensibilité m'enveloppent à chaque fois. Il m'est impossible de le lire sans avoir la chair de poule, les sentiments sont toujours décrits avec beaucoup de réalisme mais aussi beaucoup de pudeur, de force, de pureté, de beauté. Ici, dans "un homme accidentel", on s'attache instantanément à Jack et le narrateur et on aimerait faire perdurer la lecture pour que perdure la relation.
C'est un coup de coeur, un grand coup de coeur !!!
Vous êtes sur une falaise, derrière vous la plénitude d'une vie sereine et dorée, et puis devant vous il y a le désir obnubilant, celui qui rend fou, qui dévore de l'intérieur et ne vous quitte plus.

Un pas en arrière, la raison, ou un pas en avant, la frénésie de l'amour ? Voilà une question bien difficile, qui dérange et que l'on évite.

Il est déjà trop tard pour ce jeune flic. Une seconde a suffit pour que son destin soit bouleversé. Une putain de seconde qui va révéler ce qui intrinsèquement était étouffé au fond de lui. Il va se brûler et comprendre la réelle signification d'«Aimer à perdre la raison». Il veut sentir le corps fébrile de Jack pénétrer le sien, sa sueur se mélanger à la sienne, cet élixir envahir sa bouche. Il ne pense plus qu'aux mouvements de va-et-vient lents, lancinants, saccadés puis rapides et violents. Son corps et son âme affamés ne répondent plus à la sagesse. Il veut entendre plus que jamais ce son guttural sortir de sa gorge, ses plaintes compulsives et sa respiration haletante s'échouer au creux de sa nuque. Il jouit de son corps repus après l'amour, de cette fatigue, de cette quiétude après l'étreinte, cette douleur excitante qui le rend si vivant. Sans quoi il étouffe, il suffoque.

Pris dans la torpeur d'une enquête policière, sa décision le mène vers la descente aux enfers, il le sait mais il en a besoin, plus rien ne l'arrête. Ce désir est trop puissant, trop urgent. Cet amour le consume et fait jaillir ce qu'il y a de plus animal en lui. le manque, cette curieuse souffrance, n'est soulagé que lorsque leurs corps ne font plus qu'un. Malgré l'aboutissement qui le guette, il fonce. Il n'y a plus d'issue mais coeur blessé et ravagé, il se relève et fonce encore, tel un taureau dans l'arène, parce que toute son âme le réclame. Jamais il n'avait eu envie d'un corps comme celui-ci et ne s'était senti autant en harmonie avec un être.

Je ne me lasse pas de lire Philippe Besson. Son écriture est toujours au bord de la fêlure prête à se briser. Sa fragilité me bouleverse et touche mes sens. Il sait décrire en toute pudeur les étreintes enragées, les caresses furieuses, les langues voraces qui se lies à en perdre haleine, la peau qui transpire la phéromone et cette douleur destructrice lorsqu'on aime trop. J'ai lu ce livre d'une seule traite, impossible d'abandonner mes deux Eros dans leur course effrénée. J'étais comme avalée par ce vide enivrant, leur amour vertigineux. Je suis complice de leur secret mais je ne pouvais faire autrement je me devais de les protéger, les mettre à l'abri des regards assassins, les envelopper de tout mon amour, je veux qu'ils s'aiment encore et toujours, il le faut.

Cet homme que tout destinait à une vie sereine, sacrifiera-t-il les siens au risque de se perdre ? le destin va-t-il rattraper les deux amants ? Aimer, est-ce vraiment s'oublier et se brûler les ailes ?

Je suis au bord de la falaise, derrière moi la plénitude d'une vie sereine et dorée, devant moi le désir obnubilant et le vide, sauterai-je le pas ?

Un homme accidentel ou l'été de tous les changements …

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Les romans de Philippe Besson me plaisent toujours et je dois dire qu'Un homme accidentel a encore une fois était un coup de coeur.

On fait la connaissance d'un policier qui enquête sur un meurtre. Il a une vie plutôt tranquille en Californie, sa compagne et enceinte de leur premier enfant. Et puis, lors de son enquête, il fait la connaissance d'un homme, star d'Hollywood et entre eux né une histoire d'amour, une passion incontrôlable qui va peu a peu se retourner contre eux.
"A l'instant précis de notre rencontre, je veux dire : lorsqu'il a été là, devant moi, dans le matin du monde, avec sa beauté fracassante et ensommeillée, et son air de survivant, il ne s'est produit aucun déclic, je le jure. Il est tentant, je suppose, d'imaginer que tout s'est joué en une fraction de seconde, que tout a basculé sur un premier regard, ou sur une poignée de main, mais non."

C'est un roman court mais intense et comme toujours très bien écrit. J'ai pris plaisir a voyager en Californie avec les personnages sont attachants. L'histoire est très touchante et l'intrigue vraiment bien menée.
"J'essaie d'apprendre à vivre sans lui. Chaque jour, j'essaie.
Je vous jure que j'essaie. Je n'y arrive pas."
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Le roman qui m'a fait connaître Philippe Besson. Un énorme coup de coeur. Une révélation. J'ai beaucoup apprécié la plume et la sensibilité de l'auteur. Un très beau livre.
Ils ne devaient jamais se rencontrer. Tout les séparait : lui est un lieutenant de police de Los Angeles, à la vie bien rangée, il va être père prochainement pour la première fois . Il rencontre un acteur très en vue au cours d'une enquête sur le meurtre d'un jeune prostitué.
Et là tout va basculer.. L'attraction va être immédiate, l'histoire d'amour va les rapprocher de manière intense et brutale et puis ce sera le chaos.
Par amour il va trahir ses engagements de policier.
Je n'en dis pas plus, c'est court et bouleversant.
Philippe Besson est un grand observateur de l'âme humaine. Il décrypte les sentiments avec beaucoup de finesse et de délicatesse.
Malgré la gravité du sujet, on ne bascule pas dans la sensiblerie ; tout est digne et bien amené.
Un livre à lire et qui fait réfléchir sur la fragilité de notre destinée d'humain….

Si je ne mets pas le maximum d'étoiles dans mon appréciation de ce roman, c'est peut-être parce que j'en veux un peu à l'auteur de m'avoir si bien rendue coupable de complicité de meurtre!...

En utilisant le "je" qui implique le narrateur autant que le lecteur, Philippe Besson m'a fait plonger avec une rapidité déconcertante dans la tête et le coeur de son héros; par ses chapitres courts qui ont donné un rythme effréné à ma lecture, il m'a empêchée de réfléchir aux freins moraux que j'aurais certainement mis à mon adhésion à cette histoire.

Avec Un homme accidentel, j'ai été emportée par l'histoire, ou plutôt par les deux histoires qui s'entrecroisent: l'enquête policière, suite au meurtre d'un jeune paumé, et l'histoire d'amour passionnel qui entraîne le policier vers sa chute.
Jamais, je ne défends le criminel!... Pourtant, ici, alors que dès la première page on sait que ça va mal finir, j'ai été à deux doigts d'espérer que l'assassin s'en sorte...

Bravo à l'auteur de m'avoir si bien manipulée et merci de m'avoir offert ces quelques heures hors du temps et de tous mes repères habituels...

Par ces temps de confinement,la lecture  est une activité importante qui permet d'approfondir la bibliographies d'un auteur.
Dans le cas présent,  il s'agit de Philippe  Besson. J'ai choisi Un homme accidentel, livre de 2007.
On retrouve dans ce livre les thèmes favoris de Philippe Besson :les États Unis, les amours masculines et un côté polar au roman.
En 2007, il est dans la période où les amours masculines sûrement en partie autobiographique restent néanmoins romanesques.
Nous ne sommes pas encore avec Paul Darrigand et le dîner à Montréal.
Le narrateur est policier à Los Angeles dans les années 1990. Il enquête sur la mort d'un jeune de 19 ans.
Cette mort va le mettre en relation avec Jack Bell, acteur et star de la télé.
La relation va devenir déflagration.  Cette rencontre accidentelle va bouleverser sa vie .
Bouleverser est le bon terme,  car professionnellement, familialement et amoureusement tout va voler en éclats.
Comme à son habitude, Philippe Besson nous entraîne dans la fluidité de son écriture et dans sa capacité en phrases concises,à nous émouvoir  et à nous emmener vers le tragique.
Et si il y a tragédie,  c'est qu'il y amour et passion.
Du Philippe Besson pur jus.

Lien : https://auxventsdesmots.word..
Philippe Besson, décide de livrer une histoire d'amour étonnante avec son roman Un homme accidentel. Il prend le lecteur doucement par la main, le guide vers une enquête policière et l'emmène au coeur d'une rencontre qui change toute une vie. Comment réagir face à un sentiment qui envahit tout même la raison?

Beverly Hills, ce jeune flic trouve le cadavre d'un garçon, un prostitué. Cela arrive rarement mais il va gérer la situation. Tout comme bon enquêteur, avec son collègue, Mc Gill, ils vont partir en quête de l'identité du mort et du meurtrier. L'acteur très célèbre, Jack Bell, va être impliqué car son nom c'est retrouvé dans un calepin. Au premier regard, ces deux hommes que tout oppose, vont être attirés inexplicablement. Chacun essai de reprendre sa vie. L'un va travailler sur son film, va à des avants-premières, se montre en compagnie de belles femmes... L'autre, retourne auprès de sa femme, Laura, qui est enceinte.

Mais dès que le téléphone sonne et que Jack Bell lui donne juste rendez-vous. Il ne peut retenir cette pulsion immédiate de le rejoindre et d'être juste avec lui. Se sentir bien tout de suite avec quelqu'un et apprécier sans frontière le contact, est rare et doit s'apprécier totalement. Qu'importe ce qui entoure, cet amour, totalement fou et improbable doit être vécu totalement. Mais voilà, la fatalité vient frapper à la porte et rien ne finit vraiment bien. On doit vivre chaque jour avec ces douleurs et continuer à avancer.

J'ai été très surprise par l'histoire car je m'attendrais à partir du début à un récit policier. Et puis , au fur et à mesure, je suis tombée sur une histoire d'amour intense et surprenante. J'ai totalement été bluffée par l'écriture de Philippe Besson qui jamais ne va dans le trop mielleux, trop caricatural, trop niant. Tout est dit avec une grande justesse et avec une beauté enchanteresse. Les moments de rencontre entre les deux hommes dans la chambre d'hôtel sont racontés avec quelque chose de touchant qui sonne toujours vraie. En plus, l'écriture en court paragraphes dynamise beaucoup la lecture. J'ai tout aimé dans l'histoire et dans sa structure.

J'ai été totalement conquise par l'histoire qui très vite monte en puissance et en émotion. Je ne connaissais pas cet auteur mais une certitude, je vais lire autre chose de lui.