Critique de Noctenbule

Philippe Besson, décide de livrer une histoire d'amour étonnante avec son roman Un homme accidentel. Il prend le lecteur doucement par la main, le guide vers une enquête policière et l'emmène au coeur d'une rencontre qui change toute une vie. Comment réagir face à un sentiment qui envahit tout même la raison?

Beverly Hills, ce jeune flic trouve le cadavre d'un garçon, un prostitué. Cela arrive rarement mais il va gérer la situation. Tout comme bon enquêteur, avec son collègue, Mc Gill, ils vont partir en quête de l'identité du mort et du meurtrier. L'acteur très célèbre, Jack Bell, va être impliqué car son nom c'est retrouvé dans un calepin. Au premier regard, ces deux hommes que tout oppose, vont être attirés inexplicablement. Chacun essai de reprendre sa vie. L'un va travailler sur son film, va à des avants-premières, se montre en compagnie de belles femmes... L'autre, retourne auprès de sa femme, Laura, qui est enceinte.

Mais dès que le téléphone sonne et que Jack Bell lui donne juste rendez-vous. Il ne peut retenir cette pulsion immédiate de le rejoindre et d'être juste avec lui. Se sentir bien tout de suite avec quelqu'un et apprécier sans frontière le contact, est rare et doit s'apprécier totalement. Qu'importe ce qui entoure, cet amour, totalement fou et improbable doit être vécu totalement. Mais voilà, la fatalité vient frapper à la porte et rien ne finit vraiment bien. On doit vivre chaque jour avec ces douleurs et continuer à avancer.

J'ai été très surprise par l'histoire car je m'attendrais à partir du début à un récit policier. Et puis , au fur et à mesure, je suis tombée sur une histoire d'amour intense et surprenante. J'ai totalement été bluffée par l'écriture de Philippe Besson qui jamais ne va dans le trop mielleux, trop caricatural, trop niant. Tout est dit avec une grande justesse et avec une beauté enchanteresse. Les moments de rencontre entre les deux hommes dans la chambre d'hôtel sont racontés avec quelque chose de touchant qui sonne toujours vraie. En plus, l'écriture en court paragraphes dynamise beaucoup la lecture. J'ai tout aimé dans l'histoire et dans sa structure.

J'ai été totalement conquise par l'histoire qui très vite monte en puissance et en émotion. Je ne connaissais pas cet auteur mais une certitude, je vais lire autre chose de lui.