Critique de Haleah

Lire un livre, c'est un acte que l'on fait - bien souvent - seul. C'est un plaisir égoïste et solitaire. Évidemment, il nous arrive d'en parler, mais après coup, une fois le livre posé, la lecture achevée.
On noue avec son livre un lien intime. Et plus le récit nous touche, son auteur, son narrateur, ses personnages également, plus ce caractère, cette idée d'intimité se renforce.

Voici l'histoire d'un homme simple, policier de profession, mari aimant et futur père, que nous livre Philippe Besson, dans une écriture simple, sans gêne, sans pudeur, sans tabou. Simple mais pas anodine ; il emprunte les bons mots, ceux qui touchent, qui bouleversent, qui meurtrissent.
Un homme ordinaire, comme je vous le disais, mais qui vit l'extraordinaire : un coup de foudre. Avec un homme.

Ma lecture de ce livre fut cruellement intime. Je me suis sentie comme une lectrice privilégiée. Pourquoi ? Nombreux sont celles et ceux qui ont lu ce livre, alors pourquoi privilégiée ? Sûrement parce que j'ai suivi les deux amants au plus près dans leur échappée belle, dans leur découverte d'un amour intense, pur, passionnel, dans la beauté du drame qui se jouait. Je suis le témoin intime d'une histoire qui, à sa fin, embrume l'esprit, serre le coeur, fait se bloquer les sanglots dans la gorge.
Je pars à la quête d'une nouvelle lecture qui saura égalée celle-ci, peu confiante, sûre d'être encore longtemps hantée par la rencontre de cet homme accidentel et de ce qui s'en est suivi.