Citations sur L'Homme démoli (18)

On ne peut pas tuer un homme dans un accident de chasse si on ne va pas à la chasse.
Quand la vie devient trop dure, on a tendance à se réfugier dans l'idée qu'elle n'est que faux semblant. ... Une colossale mystification.
Le Bastion Ouest, suprême rempart du siège de New York, était considéré comme un monument commémoratif de la dernière guerre. On avait décidé tout d'abord que ses dix arpents déchiquetés par les projectiles seraient conservés tels quels pour dénoncer jusqu'à la fin des temps la démence meurtrière du conflit. Mais la dernière guerre ayant été, comme d'habitude, l'avant-dernière, les immeubles plus ou moins démolis du Bastion ouest avaient été rafistolés tant bien que mal par les squatters.
" Qu'est-ce que vous entendez par là ? Dites-nous. C'est quoi, un mateur ?
- Un extraper ! Un lecteur de pensées.
- Quel est l'air le plus entêtant que vous ayez jamais écrit?
- entêtant ?
- vous voyez ce que je veux dire. Comme ces refrains publicitaires qu'on n'arrive pas à se sortir de la tête.
- oh! Des pepsis, on appelle ça.
- Pourquoi ?
- Aucune idée. On dit que le premier a été écrit il y a des siècles par un certain Pepsi. Je n'y crois pas. J'en ai composé un une fois..." À ce souvenir, Duffy fit la grimace. "Ca me déplaît d'y repenser, même à présent. Obsession garantie pendant un mois. Il m'a poursuivi un an.
- De le perdre ? Voyons, nous ne pensez tout de même pas qu'une petite chute comme celle-ci...
- Non, je pensais à autre chose. Il y a trois ou quatre cents ans, les flics attrapaient des types comme Reich uniquement pour les tuer. On appelait ça la peine capitale.
- Vous plaisantez, sans doute ?
- Parole d'honneur.
- Mais voyons, ça ne rime à rien ! Si un homme a assez de talent et de cran pour s'attaquer à la société, il est, de toute évidence, au-dessus du commun des mortels. Il faut le garder soigneusement, le remettre en bon ordre de marche, et lui donner une plus-value. Pourquoi le rejeter ? Si on fait ça trop souvent, il ne reste plus que des moutons.
- Peut-être qu'à cette époque, ils ne voulaient que des moutons. Je ne sais pas au juste...
Félicitez-vous de ne pas être un télépathe, monsieur le directeur. Félicitez-vous de ne voir que l'extérieur de vos semblables. Félicitez-vous de ne jamais voir les passions, les haines, les jalousies, les méchancetés, les maladies...
Voilà où nous vivons… tous. Dans le pavillon psychiatrique. Sans issue… sans refuge. Félicitez-vous de ne pas être mateur, monsieur. Félicitez-vous de ne jamais voir que l’extérieur de l’homme. Félicitez-vous de ne jamais voir les passions, les haines, les jalousies, la malveillance, les maladies… Félicitez-vous de rarement voir la terrifiante vérité chez les gens. Le monde sera un endroit merveilleux quand tout le monde sera mateur et que tout le monde se sera adapté… Mais d’ici-là, félicitez-vous d’être aveugle.
Nous portons en nous un certain sens de l'honneur, mais c'est un code qui nous appartient en propre, et non pas des règles artificielles rédigées par un petit homme craintif pour une masse de petits hommes craintifs. Chacun de nous possède son honneur et ses règles de conduite à lui, et, tant qu'il s'y conforme, nul n'a le droit de lui jeter la première pierre. Son code peut vous déplaire, mais rien ne vous permet de le taxer d'immoralité.
Akins la regarda en fronçant les sourcils, puis poursuivit en langage télépathique : « Vous vous sentez enchantée de vous-même parce que vous êtes une femme, n’est-ce pas ? C’est ce qui vous tient lieu d’existence. « Je suis une femme, « vous dites-vous. Par suite, les hommes me désirent. Ça me « suffit de savoir que des milliers d’hommes pourraient me « prendre si j’y consentais. C’est ça qui me donne une « personnalité réelle. » Et moi je vous réponds : Foutaise ! Vous ne pouvez pas vous évader de cette façon. La vie sexuelle n’est pas un faux semblant. La virginité n’est pas une apothéose. »
.../...
Veux-tu voir Dieu en face ? ajouta-t-il en se frappant la poitrine du pouce. Tu n’as qu’à me regarder !
.../...
Ce doit être merveilleux d’être un extraper. — Merveilleux et terrible, monsieur le directeur. — Vous devez être tous très heureux. — Heureux ? répéta Powell en s’arrêtant près du seuil. Seriez-vous heureux de passer toute votre vie dans un hôpital ? — Un hôpital ? — Voilà où nous vivons, tous tant que nous sommes… Dans le service des maladies mentales. Sans évasion, sans refuge possibles. Félicitez-vous de ne pas être un télépathe, monsieur le directeur. Félicitez-vous de ne voir que l’extérieur de vos semblables. Félicitez-vous de ne jamais voir les passions, les haines, les jalousies, les méchancetés, les maladies… Félicitez-vous de voir très souvent la terrifiante vérité que les gens portent en eux. Le monde deviendra un endroit merveilleux lorsque tous les hommes seront télépathes et que tous seront bien ajustés… Mais, jusqu’à ce moment-là, félicitez-vous d’être aveugle.
.../...
— Écoutez-moi, normaux ! s’écria-t-il d’un ton exalté. Vous devez apprendre ce que c’est. Vous devez apprendre comment on y arrive. Vous devez renverser les barrières et déchirer les voiles. Nous voyons la vérité que vous ne pouvez pas voir… Cette vérité, c’est qu’il n’y a rien dans l’homme que l’amour et la foi, le courage et la bonté, la générosité et le sacrifice. Tout le reste n’est que l’obstacle dressé par votre ignorance aveugle. Un jour, nous serons tous unis par l’esprit et par le cœur…