Critique de MAPATOU

Je me suis offert ce livre dont je n'arrêtais pas d'entendre parler à la radio.

Eva Bettan, journaliste, a voulu recueillir les recettes de cuisine de sa mère avant qu'elle ne disparaisse, pour « garder un peu le goût » de celle-ci.

Parler de recettes, c'est aussi parler de pans de vie. Elle a alors interrogé des amis, célèbres ou inconnus, qui ont parlé de leur mère et donné quelques recettes de cuisine.

On trouve donc dans ce livre les recettes des mamans de François Morel, Djamel Debbouze, Laure Adler, Lydie Salvaire, Karine Tuil au milieu de beaucoup d'autres.

Le rapport que chacun a eu avec la cuisine de sa mère est toujours émouvant.

En ce qui me concerne, c'est ma grand-mère maternelle qui m'a donné le goût de la cuisine.

Je garde précieusement sa recette de la potée lorraine que mes enfants adorent. D'ailleurs quand j'étais allée passer un week-end à Porto auprès de mon fils étudiant là-bas, il m'avait demandé, dès ma descente d'avion, si je pouvais préparer cette potée qu'il n'avait pas mangé depuis longtemps. Je garde un souvenir ému de l'après-midi que nous avions passée ensemble à en acheter les ingrédients.

Côté dessert, je crois que ma recette de Sacher Torte fait un peu figure pour mes trois enfants de madeleine de Proust.

Si vous aimez la cuisine simple et familiale, achetez ou offrez ce livre qui vous réchauffera aussi le coeur.