Quand la réalité dépasse la fiction; un conteur itinérant surnommé " il était une fois " vaque de village en village avec ses histoires et son yeti tout petit.
Un mélange de contes , de poésie et de politique pour dénoncer les agissements une certaines frange de la population et les répercussions sur des êtres plus fragiles.
Un jolie BD scénarisé par Zidrou, où l'on plonge dans l'Afrique et la tradition des contes oraux. Ici, un conteur se voit censuré pour avoir raconté et divertit le public. On lui coupe ses mains. Il revient et la torture continue... mais la persévérance paye.
Une BD qui assez difficile par moment (avec ses scènes de tortures).
Dans un petit village d'Afrique, les enfants sont heureux lorsque réapparaît la roulotte du montreur d'histoires, le marionnettiste. Il raconte l'histoire du petit singe «Sans façon» dans son affrontement avec le terrible Septention, un monstre mi-serpent mi-lion qui l'empêche de grimper dans les arbres.
C'est une histoire à épisodes, une fable qui raconte comment en s'opposant à son ennemi, le singe se met peu à peu debout pour devenir homme. C'est aussi toute l'histoire de Souleymane, le conteur aux mains coupées, l'ennemi des dictateurs et des policiers qui ne veulent pas de ceux qui font rêver les autres. Il apprend à manipuler ses marionnettes avec ses pieds mais on lui coupe les pieds, alors sans se décourager, il se met à se servir de sa bouche pour agiter les ficelles.
C'est une histoire tragique qui parle de résistance et de liberté, de tyrannie et de courage, de rêve et d'amour dans un pays martyrisé. Les images sont belles, la mise en scène classique. Il se trouve simplement que je n'ai pas aimé les couleurs, souvent trop sombres sauf vers la fin quand «L'homme redevient une histoire, une idée d'histoire: «Il était une fois».
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
B.D. surprenante, le graphisme, au contours des dessins et couleurs lisses, donne une impression de "Tintin au Congo" !
Narré sous des airs de "contes pour enfants", cet album est déconcertant par son humanité qui se débat dans la sauvagerie la plus cruelle, celle qui se nourri de la terreur et de son odeur jouissive exécrable !
En quelques images, les auteurs nous balancent à la face toute notre ambiguïté d'humains pas vraiment "fini", cherchant à force de persévérance, de poésie, de vigueur d'amour empreint de rage, l'affirmation de Vie dans un humour complètement féroce et décapant, d'un réalisme qui était encore le notre il n'y a pas si longtemps en nos contrée, où le mode à changé, mais pas le fond !
Un certain malaise ...