Raphael Beuchot (Autre)Jérémy Behm (Autre)
EAN : 9782203207479
Casterman (19/08/2020)
3.8/5   5 notes
Le jeune Tig O'Cathain est riche et séduisant, mais c'est un grand irresponsable. Il passe ses nuits dans les tavernes à se battre et à boire. Jusqu'à ce fameux soir où il croise la route d'une effroyable troupe de leprechauns, des lutins farceurs qui lui jettent un cadavre sur le dos ! Il s'appelle "Corps", et il est aussi collant... que bavard. Pour s'en débarrasser, Tig doit délivrer Corps d'une terrible malédiction. S'il échoue, mieux vaut ne pas penser à ce qui... >Voir plus
Que lire après L'étrange sort de Tig & CorpsVoir plus
En Irlande, Tig O'Cathain est le fils d'Athair O'Cathain, le plus gros propriétaire du comté de Leitrim. Après une bagarre dans une auberge car il a triché aux cartes, il rencontre une jeune fille Moira Collins, fille de Joseph et Sina Collins, les plus petits bergers du village de Beag. Quand celle-ci se présente quelques mois plus tard, enceinte, Tig refuse de prendre ses responsabilités. La nuit, il se perd dans la lande et y rencontre des leprechauns, de petits lutins qui lui imposent une épreuve, porter le cadavre d'un homme dans un lieu où il aura une sépulture digne. Cette épreuve est semée d'embûches.
Comme il avait repris une légende japonaise pour Les cinq fantômes aussi chez Casterman, Jérémy Behm reprend ici une légende irlandaise collectée par Douglas Hyde dans son recueil Leabhar Sgeulaigheachta. Il s'agit donc d'un texte sous la forme d'un conte, le fils d'un seigneur, égoïste, prétentieux et avide de toutes les jouissances de ce monde, se voit confronte à une série d'épreuves, trouver une sépulture digne pour un cadavre qui est évidemment le sien s'il continue à mener une vie dissoute. Chaque épreuve l'amène à prendre conscience de ses actes, de ses responsabilités et de sa place dans la société. Il s'agit d'un roman horrifique avec, comme dans Les cinq fantômes, énormément de morts-vivants et de cadavres. Ce roman peut donc plaire aux amateurs du genre et aux bibliothèques ayant acheté Les cinq fantômes.
L'étrange sort de Tig et Corps
Tig O'Cathain ne pense qu'à s'amuser : jouer aux cartes dans les tavernes, tricher, séduire les filles puis les abandonner. Jusqu'au jour où il fait une mauvaise rencontre. Des leprechauns lui confient une mission au péril de sa vie, si il ne la mène pas à bien, il risque bien de ne plus jamais revoir le jour...
Très chouette conte ancien revisité. de belles illustrations en noir et blanc s'invitent dans le récit. La mise en page est fluide et la lecture avance très rapidement.
Dans la nuit irlandaise, les aventures de Tig raviront les lecteurs à partir de 10 ans.