Troisième volet de la série, on y retrouve Grâce Campbell en binôme, menant une périlleuse enquête semée d'écueils et d'ennemis, face à une sombre machination contre laquelle elle devrait se sentir bien petite. Sa foi à soulever les montagnes et quelques intervenants bien placés lui permettront de mener son investigation.

On y découvrira la phase trois du plan du machiavélique passager, on verra nos héroïnes tenter de se débattre dans ses tentacules, on assistera à de véritables poursuites (j'aime beaucoup les poursuites), et on constatera certains faits que l'on considérerait bien comme fantastique.

d'autres événements viendront défrayer la chronique, de lourds mystères amenant à penser que les extraterrestres sont parmi nous. La lectrice que je suis en fut aussi étonnée que les lecteurs de la presse nationale mentionnée dans le roman.

Ce que j'ai trouvé également génial dans ce récit, c'est la mise en présence de deux enquêtrices complémentaires : l'une avec sa délicatesse qui tempère la deuxième qui fait tout de même avancer les choses avec son tempérament de tête brûlée, les deux pouvant être considérées comme tireuse d'élite et déterminées à en finir avec leur redoutable adversaire.

La fin, par volonté de l'auteur est plutôt apaisante.

Le cycle est bouclé, il va falloir attendre (avec impatience) le prochain roman. Il semblerait que Nicolas Beuglet en annonce discrètement la couleur à la fin de cette trilogie.

J'ai dévoré ces trois romans que je conseille aux amateurs de thrillers.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Voici mon retour de lecture sur L'archipel des oubliés de Nicolas Beuglet.
Les inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën le savent. Malgré leurs caractères opposés, elles doivent unir leurs forces pour neutraliser l'" homme sans visage ", l'architecte du plan diabolique qui mènera l'humanité à sa perte.
Seule piste : un manoir égaré dans les brumes d'Écosse.
Derrière les volets clos de la demeure, l'ombre d'une jeune veuve austère, en apparence innocente.
Mais cette femme est-elle vraiment ce qu'elle prétend être ?
Ce que les deux inspectrices découvrent dépasse leurs pires hypothèses.
Dans une course qui les entraîne du loch Ness à la Norvège, Grace et Sarah vont devoir repousser les frontières de la peur pour rejoindre l'énigmatique archipel des Oubliés – l'ultime rempart au chaos du monde.
L'archipel des oubliés est une histoire qui vous fera douter de tout..
Ce thriller est glaçant et perturbant car il pose de nombreuses questions en rapport avec l'avenir de l'humanité.
Nicolas Beuglet réuni ici ses deux héroïnes fétiches : Sarah Geringën découverte dans la trilogie le cri, Complot, L'île du diable. Et Grace Campbell , découverte dans le dernier message, le Passager sans visage. Il est nécessaire d'avoir lu ses deux derniers pour comprendre L'archipel des oubliés.
Et il faut avouer qu'il est préférable d'avoir aussi lu la première trilogie pour mieux appréhender le personnage de Sarah. Je n'ai pas lu les trois romans la concernant et j'avoue que cela m'a un peu manqué.
Si j'avais su que l'auteur les réunirait j'aurais pris le temps de lire les trois romans avant de dévorer celui ci.
Car je me suis retrouvée dans la peau de Grace face à Sarah. Ce n'est pas gênant outre mesure car j'ai compris les grandes lignes et comme j'ai lu les deux premiers romans avec Grace je ne me suis pas perdue dans ma lecture. Toutefois je trouve dommage de ne pas avoir eu les informations concernant Sarah. Elle est sûrement plus complexe et intéressante que je ne peux l'imaginer et son passé a l'air torturé.
J'ai apprécié ses deux femmes, et il est impossible de s'ennuyer avec elle. Elles ont le sang chaud, leurs méthodes sont parfois anti-conformistes, ce qui donne quelquefois des scènes surréalistes.
Elles vont avoir fort à faire avec l'organisation qu'elles combattent,
On retrouve d'anciens personnages et les nouveaux sont très intéressants.
J'ai beaucoup aimé le cadre, notamment les paysages écossais qui font voyager tout en restant dans son canapé. On ressent bien la rudesse de la nature, par exemple sur certaines îles cachées ici et là.
L'ambiance est parfois oppressante.
Il y a des rebondissements à gogo, et j'ai parfois eu du mal à reprendre mon souffle entre certains passages.
J'ai été surprise par certaines théories du complot développées ici, c'est un peu gros par moment. Toutefois l'ensemble est vraiment bien conçu et j'ai beaucoup aimé ma lecture dans l'ensemble.
Bravo à Nicolas Beuglet pour son imagination et sa façon de ficeler si habilement ses romans.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)
Deux inspectrices pour sauver le monde !

Dernier opus de la Trilogie Grace Campbell de Nicolas Beuglet après le Dernier message et le passager sans visage ;

Grace Campbell et Sarah Geringën vont me manquer ! Leurs courages, leurs enquêtes, leurs découvertes, leurs blessures !

Un cross-over très réussi dans ce roman ou Sarah rejoint Grace afin de terminer l'enquête sur l'organisation Olympe et leur dirigeant, le passager au double visage !

De beaux voyages aussi de l'Ecosse, à la Norvège, en passant par le loch Ness...

Un style très addictif, des enquêtes complexes, des courses poursuites, des combats… Tout ce qui fait un bon thriller !

J'ai par contre eu du mal à imaginer la reconversion de deux "méchants", ce qui a nuit un peu à ma lecture…

La postface de Nicolas Beuglet toujours instructive qui nous mène vers de nouveaux horizons.

Des thrillers très réussis et intelligents !
Une fois de plus, je commence une trilogie par la fin grâce à un livre audio, les épisodes précédents sont résumés et je n'ai pas été perdue, mais je pense que c'est quand même mieux de commencer par le début. En fouillant mon immense pal, j'ai vu que j'avais le premier volume, ce sera donc une de mes toutes prochaines lectures. J'avais entendu dire le plus grand bien de Nicolas Beuglet et je n'ai pas été déçue en découvrant son univers. le roman est lu par Valérie Muzzi de manière très agréable, sa voix s'accorde très bien à celles des deux héroïnes et je n'ai eu aucune difficulté à me retrouver en Ecosse dans des paysages empreints de mystère.

Grace Campbell se voit adjoindre Sarah Gerringen, une inspectrice norvégienne (héroïne de l'autre trilogie de l'auteur) pour démasquer le Passager. Leur caractère les oppose, mais elles doivent s'unir pour combattre Olympe, la mystérieuse organisation qui veut asservir le monde. Elles n'ont pour tout indice que des coordonnées GPS qui les mèneront vers un manoir perdu dans une lande, loin de tout et où vit une jeune veuve, qui semble avoir bien des choses à se reprocher. Mais ce n'est qu'un début, nos deux héroïnes connaitront des aventures trépidantes avant de rencontrer le plus célèbre habitant du pays.

L'écriture est fluide et le rythme haletant, les rebondissements s'enchaînent, l'ambiance est angoissante. Un moment donné, on passe du thriller au fantastique dans ce roman plein de surprises. Rien n'est ennuyeux ou prévisible.

Ce livre m'a rappelé Impact d'Olivier Norek, on retrouve de nombreuses thématiques communes. A travers une histoire policière ils veulent nous faire réfléchir à l'avenir de la planète. le Passager en est à la phase trois de son plan, la première consistait à abêtir la population et la deuxième à la terrifier pour mieux l'asservir. La solution se trouve justement sur l'archipel des oubliés, où des repentis d'Olympe mènent un autre projet. C'est dommage que ce soit aussi manichéen, les méchants sont très méchants et les gentils un peu trop angéliques, ce manque de nuance m'a un peu gênée. La réalité n'est jamais totalement noire ou rose. L'auteur dénonce les dérives de la technologie et leur impact écologique, on ne peut qu'être d'accord avec lui, même si cet aspect politique aurait pu être amené avec plus de légèreté. le chef de l'archipel, dont j'ai oublié le nom, a un côté donneur de leçons peu agréable. Là aussi le message est plutôt lourd et peu nuancé. Sur le fond il n'a pas tort, mais il y a la manière de le dire. Sans la lourdeur de ce message politique j'aurais sans doute donné cinq étoiles, car l'intrigue est vraiment bien ficelée. On trouve des idées complotistes qui m'ont aussi un peu dérangée, je pense que tout n'est pas faux dans ces idées, mais elles manquent de nuance. Par exemple l'idée d'abêtir les populations n'est pas sortie de nulle part, on voit bien qu'on assiste actuellement à un nivellement par le bas, mais Pascal dénonçait déjà le divertissement il y a des siècles.

En résumé, je dirais que j'ai beaucoup aimé l'aspect polar, y compris le côté fantastique mais j'ai trouvé que le message politique manquait de nuance dans sa forme. J'ai beaucoup apprécié l'utilisation de deux mythes qui donnent une optique inattendue. le Passager incarne à lui seul toutes les dérives de notre société, il a un petit côté Elon Musk ! J'ai beaucoup aimé la forme audio de ce roman qui nous permet une lecture plus immersive. Un grand merci à Netgalley et Lizzie pour cette agréable découverte, je ne manquerai pas de lire le début de cette trilogie

#LArchipeldesoubliés #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Tome 5 et dernier de la série. Mais avant de commencer ce dernier tome pour moi, il est nécessaire d'avoir lu au moins les 2 derniers tomes avec Grace Campbell pour mieux comprendre l'intrigue.
On retrouve les inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën. Elles sont toujours sur les traces de la société Olympe et du Passager, en unissant leurs compétences, leurs forces vont-elles réussir à les faire tomber ? Olympe en est à la phase 3 de son plan.
Les inspectrices sont totalement différentes autant dans le caractère ( l'une est froide, l'autre a de l'empathie) que le physique (l'une est blonde, l'autre est brune). Elles ont des méthodes de travail différentes, mais elles ont la même détermination à vouloir trouver les réponses et faire éclater la vérité. Un duo qui fonctionne très bien.
Il y a une forme de huis-clos qui donne une ambiance angoissante. Une 1ère partie de l'histoire se déroule dans une maison isolée. de plus, il fait mauvais temps : pluie, vent, orage. Après, on passe dans les grands espaces de l'Écosse et de la Norvège.
Le style d'écriture est fluide. Les chapitres sont courts. Il y a du rythme, du suspense et des rebondissements. La théorie du complot est bien exploitée, voir surexploitée et cela donne parfois à mon goût des situations un peu douteuse. Parfois et notamment vers la fin du roman, les propos tenus par des personnages et donc les idées sont un peu trop directif pour moi.
A travers ce thriller, l'auteur nous donne matière à réflexion sur l'avenir de l'humanité, notre mode de consommation, l'écologie.
Un thriller qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
Nicolas Beuglet a fait ce que beaucoup de ses lecteurs attendaient. Il a réuni ses deux personnages principaux. En effet, la trilogie de Grace Campbell a vu débarquer dans son dernier épisode Sarah Geringën, l'héroïne de l'autre série à succès de l'auteur. Ces deux tempéraments totalement différents vont faire équipe afin de mettre fin à une machination internationale, visant à anéantir notre civilisation actuelle.

Tous ceux qui ont lu les premiers volumes de cette trilogie, ne seront pas surpris par celui-ci. La formule est toujours la même. En effet, l'écrivain nous offre un thriller, agrémenté d'idéologie sociétale. Derrière son aventure menée tambour battant, se cache la dénonciation des dérives de notre société. Emporté dans une vague de croissance technologique, l'être humain a perdu de ses repères. Dès lors, il devient la proie des entreprises du numérique qui profite de ses faiblesses pour changer le monde à leur image. C'est du moins la thèse sur laquelle repose l'essence de ce roman.

Certains regretteront peut-être l'importance de cette théorie du complot. Il est vrai qu'elle prend une place prédominante de l'histoire, avec de longues pages expliquant les tenants et les aboutissants. Pour ma part, je trouve que ce parti pris est en parfaite adéquation avec les polars modernes. Depuis quelques années, les auteurs de ce genre ne se contentent pas de nous divertir et tendent parfois à devenir le miroir de notre société. Je ne suis pas forcément d'accord avec tous les propos, un peu trop conspirationnistes, mais ils ont le mérite de poser des questions.

Rassurez-vous, « L'archipel des oubliés » n'est pas juste un essai documenté, armé d'un message fort. Il est aussi un thriller assez efficace au suspense omniprésent. Même s'il est un tantinet caricatural, il ne m'a pas laissé de répit et je ne suis jamais ennuyé. Une bonne distraction qui fait réfléchir !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
3e tome qui clôture (ou peut-être pas ?) la 2e trilogie qui met en scène les inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën. Une saga dans laquelle j'ai adoré me plonger, notamment parce que l'auteur s'est quasiment toujours basé sur des faits réels pour bâtir ses enquêtes. Des faits qui donnent à réfléchir et ne laissent pas indifférent. Même si les enquêtes sont différentes sur chaque tome et qu'ils peuvent ainsi se lire indépendamment les uns des autres, je conseillerais malgré tout de les lire dans l'ordre pour comprendre le fil conducteur auquel ce dernier tome apporte des réponses.

Si j'ai adoré tous ces romans, je reconnais que celui-ci est en dessous des autres pour moi. Pourtant, cela partait bien avec la rencontre des deux enquêtrices que nous avions découvertes dans les tomes précédents. Deux personnalités diamétralement opposées avec une Sarah qui fonce dans le tas et une Grace beaucoup plus discrète, mais chacune avec ses failles et passé douloureux. J'avais hâte de voir ce que donnerait leur collaboration. Sur cette partie je n'ai pas été déçue. J'ai aimé les voir s'apprivoiser et s'adapter l'une à l'autre. Alors que ce n'était pas forcément gagné au départ, leur objectif commun va les rapprocher et elles vont apprendre à tirer profit du meilleur de l'autre.

C'est au niveau de l'histoire que j'ai été moins convaincue. Pourtant l'auteur sait manier le suspense avec des chapitres courts qui donnent envie de se plonger immédiatement dans le suivant. Mais j'ai eu cette impression de « c'est trop ». J'ai trouvé gros le fait que ces enquêtrices, avec leurs expériences et ce que cela implique se jettent seules dans cette entreprise face à un groupe d'une telle ampleur. J'ai également trouvé que les intentions de certains personnages étaient assez utopiques. Enfin j'ai trouvé la fin très (trop) simple, surprise qu'il n'y ait pas plus de conséquences. Pour synthétiser, je regrette un certain manque de nuances dans les actes, idées et personnages développés ici.

Malgré mes petites déceptions, j'ai quand même pris plaisir à ma lecture. Nicolas Beuglet pousse vraiment à la réflexion sur nos sociétés actuelles et nous mène vers des pistes à explorer. J'ai aimé connaitre les arguments de chaque camp et les façons dont chacun agissait pour mettre dans bâtons dans les roues du camp adverse. Et puis il faut dire que l'auteur a réellement l'art de manier son suspense avec des situations et révélations parfois glaçantes. C'est une saga que je recommanderais aisément pour qui aime les thrillers sur des sujets sociétaux. Je ne manquerais pas de guetter les sorties de ses futurs romans.
Vu le cliffanger à la fin du tome précédent, autant vous dire que j'attendais la suite avec une GRANDE impatience ! Déjà, j'adore la plume de Nicolas Beuglet, indéniablement addictive, fluide et ultra dynamique. Ensuite, pour suivre l'auteur depuis ses débuts, je peux vous dire que les histoires qu'il nous propose sont loin d'être de tout repos. Extrêmement bien travaillées et documentées, elles vous retournent le cerveau et vous font douter de tout et de tout le monde. L'ennui est impossible, la cadence est donnée, c'est du haut niveau ! Mais réunir Sarah Geringën, l'héroïne norvegienne de la 1ère trilogie et Grace Campbell, l'héroïne écossaise de la seconde, ça, une fois de plus je ne l'avais pas vu venir. Quelle idée géniale pour les fidèles lecteurs et lectrices que nous sommes. Deux flics, deux femmes, deux tempéraments radicalement opposés et pourtant… Un duo inoubliable d'enquêtrices incroyables. Je ne peux pas vous dire que je préfère l'une ou l'autre, elles sont tellement différentes, mais je peux vous dire que mettre ces deux femmes ensemble, ça donne confiance en l'avenir de l'histoire !

Pour les habitués de l'auteur, vous vous doutez bien que la trame va de nouveau être assez explosive. Les sujets abordés sont toujours effarants et terriblement inquiétants et bien sûr, cette seconde trilogie qui se clôture avec L'archipel des oubliés, ne fait pas exception. Évidemment, je tairai l'intrigue en elle-même, ne souhaitant pas vous divulguer à la fois le tome précédent et celui-ci mais je peux tout de même écrire que c'est du grand Nicolas Beuglet. Tortueux, sinueux, incroyables au sens propre, les chemins qui vous mèneront à la fin sont semés d'embûches et vous allez encore en prendre plein la vue. On pourrait se dire que c'est tiré par les cheveux et pourtant… Cela reflète la triste réalité. A travers ses thrillers, on sent un réel engagement de la part de l'auteur. Les faits sociétaux y sont abordés sans pudeur, sans tromperie. Seulement du factuel. Je pense sincèrement que vous passerez complètement à côté de votre lecture si vous n'avez pas lu les deux précédents. L'enchaînement est précis, les éléments se suivent et pour l'appréciation de l'ensemble, vous avez besoin de connaître le début pour comprendre la fin. Ce 3ème opus commence exactement où le 2nd se termine, enchaîner les deux lectures serait donc l'idéal !

Les multiples rebondissements permettent de garder la lectrice que je suis en haleine. Un peu moins sombre que les précédents, la tension est pourtant omniprésente. le duo féminin fonctionne à merveille et rythme parfaitement le récit. Complémentaires sans jamais tomber dans le cliché, elles dévoilent davantage de leur personnalité et ce ne fût pas pour me déplaire.

EN BREF

Petit pincement au coeur de voir une double trilogie s'achever. C'est souvent le cas quand on s'attache aux personnages. Malgré tout, j'ai le sentiment qu'un livre de plus aurait peut-être était trop. Celui-ci clôture parfaitement cette histoire ahurissante, sans dénaturer la perfection des précédents. J'avais ressenti un petit essoufflement lors du dernier de la trilogie Geringën, le trouvant trop rapide à mon goût mais je suis ravie de pouvoir vous dire aujourd'hui que ce ne fût pas le cas avec L'archipel des oubliés. Même si on s'attend forcément à des révélations fracassantes sur la direction que prend notre monde, nous n'en restons pas moins pantois devant ce qui se passe ou ce qui pourrait se passer. L'hypocrisie que je ressens à en parler sur les réseaux n'en reste pas moins présente, d'autant plus quand on connaît le coeur du sujet. Qu'importe, j'écris avant tout par passion plus que par visibilité et si mon avis peut amener d'autres lecteurs à découvrir cet auteur, alors j'en suis ravie car il mérite vraiment qu'on s'y attarde. Ce talent ne peut indéniablement pas rester dans l'ombre, bravo Nicolas.

Les gens qui ne me connaissent pas me surnomment, le passager sans visage,
Une ambivalence amusante, pour moi qui suis déchiré entre deux personnalités et qui arbore en permanence deux visages.
Quelle ironie.
Peut importe ce que pense se peuple de moutons bien trop nombreux et devenu bien trop energivore qui mène inexorablement le petit caillou qui nous héberge à sa perte.
Pour les autres je ne suis que Wilhem , un visionnaire qui va panser les maux de la terre avant sa déchéance
Comment ?
Rien de plus simple, l'humanité est à un nouveau carrefour de son évolution et mon plan en trois actes qui ne souffre d'aucun accroc, va les aider dans cette transition.
Abêtir, terroriser et récompenser la majorité, pour minimiser leur empreinte carbone au profit d'une poignée de nantis triés sur le volet.
C'est par l'intermédiaire d'Olympe que Je leur offrirais un monde virtuelle où tout sera possible.
Et l'histoire est en marche, les deux premières phases étant achevées, nous n'avons plus qu'à démarrer la phase ultime de ce plan machiavélique.
Seul une ombre à ce triptyque, la présence dans mon sillage, de ces deux enquêtrices qui ne cessent d'essayer de contrecarrer son bon déroulement.
Sarah geringer et Grace Campbell, animées par la même volonté de me nuire non rien en commun et pourtant, la norvégienne et l'écossaise aidées par quelques traites me donnent du fils à retordre.
Elles pour qui mon modèle se crispe au profit d'une minorité, préfèrent se voiler la face et croire que notre civilisation peut s'adapter et changer de façon de vivre pour maximiser le bonheur de tous !!
Et tout ça dans le libre arbitre !!
Ahaha!!!
Quelle utopie, le constat est pourtant sans équivoque, et sans un retournement radical que l'humanité n'est pas à même d' engendrer seul, je me porte volontaire pour mener le troupeau à l'étable et ainsi profiter, en bon berger des resources de la terre, qui deviendront pour mon seul besoin, illimitées.
Alors on fait quoi?
A vous de le découvrir.
chronique de flingueuse, le ressenti de Jean-Paul pour collectif polar
Bonjour à toutes et à tous…
6 romans en 6 ans !
Et pas n'importe lesquels…
Nicolas Beuglet, a dès son premier roman, “Le cri”, frappé très fort dans le monde de la littérature… Cela aurait pu être un coup “d'essai ou de chance”, mais il nous a prouvé, au fur et à mesure, qu'il était bien à sa place parmi les plus grands auteur(e)s !
J'avais hâte de découvrir le duo des deux inspectrices aux caractères bien opposés, réunies dans une seule et même intrigue. Je m'attendais à des étincelles et je n'ai pas été déçu, même si finalement leur union était indispensable.
Le début du roman se situe en Écosse… Nos deux héroïnes se rendent chez une étrange jeune femme, qui vit isolée et ne voit jamais personne. Afin d'avancer dans leur enquête, elles devaient absolument la voir. Mais est-elle vraiment qui elle prétend être ?
Grace et Sarah vont découvrir des ramifications qui dépassent toutes leurs pires hypothèses.
Nicolas Beuglet nous propose un thriller magistral, tant le reflet de ce que nous vivons actuellement est évident !
Qu'en est-il de l'avenir de l'humanité ?
Nicolas s'appuie sur des faits réels, des faits de sociétés, je le sens très engagé. Il dénonce les plus fortunés qui s'accaparent de tout type de richesses, les médias aussi, les journalistes qui ne prennent plus la peine de vérifier les informations avant de les diffuser. Est-ce pour aller le plus vite possible, pour être les premiers ? Ou bien parce que les journaux appartiennent désormais à de grands groupes industriels, ou aux grands patrons du CAC40 ?
Faites-vous votre proche choix…
Gros coup de coeur pour ce roman “brut”, anxiogène et efficace. J'ai pris énormément de plaisir à suivre nos deux inspectrices dans leur enquête incroyable et addictive.
Un roman maîtrisé de bout en bout, que je vous recommande vivement.
Mais pour mieux ressentir l'évolution des personnages principaux, je vous conseillerai de lire les premiers volets de ces deux superbes sagas !

extrait :
« – Mais que voulez-vous ? Diront les plus crédules, ce petit renoncement à la démocratie est une nécessité pour relever les défis planétaires. Même si, au fond, Olympe se moque royalement de l'écologie, puisque la plupart de ses cadres et de ses soutiens, nous expliquent qu'il va falloir réduire le chauffage en hiver, alors qu'ils sont tous venus à leur sommet climatique en jet privé. En outre, cette multinationale nous vend sans cesse de nouveaux outils numériques qui ne font qu'aggraver la situation des ressources planétaires et donc justifier plus de restrictions. »
Lien : https://www.babelio.com/livr..