AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ça n'arrivera pas (12)

Pourquoi tu n'écrirais pas une histoire qui se passe dans le monde d'avant ? Tu raconterais comment on vivait sans masque et sans risque d'épidémique toute l'année, tu raconterais comment les gens se rassemblaient parfois par milliers pour chanter, danser, discuter sans se poser de questions sur une contagion.
Commenter  J’apprécie          90
- Tu as raison, ma chérie, je vais écrire une histoire comme ça. Aujourd’hui le rêve est interdit parce qu’on nous dit en permanence que le pire peut arriver à tout moment, qu’il faut être prudent, méfiant. On nous rend pesants pour qu’on ne s’envole plus, pour qu’on ne regard plus que nos pieds, qu’on ne pense notre vie qu’à court terme et qu’on ne vise plus aucun horizon. Sauf que l’âme humaine se meurt si elle ne peut regarder au loin. [Jean]
Commenter  J’apprécie          82
Une douceur printanière effleurait la peau, préparant la nature aux chaleurs de l’été qui se profilait. Dans la rue, les passants déjà habillés en tenue légère portaient leur masque en vaquant à leurs occupations.
Commenter  J’apprécie          70
- Pourquoi n’écrirais-tu pas une histoire qui se passe dans le monde d’avant ? Tu raconterais comment on vivait sans masque et sans risque épidémique toute l’année, tu raconterais comment les gens se rassemblaient parfois par milliers pour chanter, danser, discuter sans se poser de questions sur une contagion. Parce que moi, j’ai déjà oublié ça. [Maïa]
Commenter  J’apprécie          70
"Monsieur Jean Cassini, déclara le premier policier en consultant un écran fixé à son poignet. Il y a deux heures et trente-deux minutes exactement, les baromètres de surveillance épidémique de la rue des Acacias ont détecté chez vous une température supérieure à trente-huit degrés. En tant que citoyen non vacciné, vous êtes considéré comme cas potentiel infectieux et contraint d’effectuer un test immédiat."
Commenter  J’apprécie          50
Notre espèce est faite pour éprouver la liberté de se projeter dans l’avenir. Lui interdire ce rêve, c’est lui faire croire qu’elle continue à vivre alors qu’elle est déjà morte.
Commenter  J’apprécie          30
« On lit pour se faire du bien et vivre des choses qui ne nous angoissent pas plus que la vraie vie. Il faut que ça fasse plaisir, et ce que tu veux écrire, je ne suis pas sûre que ça apportera de la lumière aux gens. »
Commenter  J’apprécie          30
"Il jugea qu’il avait encore besoin de prendre l’air avant de rentrer à la maison pour ne pas exposer Maïa à sa colère. Il prit la direction d’un petit parc qui n’était pas encore interdit aux non-vaccinés, probablement parce qu’il était si mal entretenu et si sale que personne d’autre ne voulait y mettre les pieds."
Commenter  J’apprécie          30
Tu te souviens, quand on nous a obligé à m’être un masque à l’école, tu m’avais dit que ça ne durerait qu’un mois ou deux... et puis c’est devenu obligatoire toute l’année...
Commenter  J’apprécie          30
— J’aimerais écrire une histoire qui fasse réfléchir, qui fasse prendre conscience qu’on a perdu notre liberté et qu’on ne retrouvera jamais ce qu’on a perdu…
Commenter  J’apprécie          20




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (402) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4898 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}