AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782999000162
L'Arche (01/09/1991)
3.67/5   3 notes
Résumé :
L’aurore naissante
Ou la racine de la philosophie, de l’astrologie et de la théologie
Traduit par Louis-Claude de Saint-Martin

Jacob Böhme exprime la cosmogonie que ses visions lui ont révélée et les sept agents d’une création continue du monde. Ce sont, dit-il, la dureté, l’attraction, la crainte, le feu, l’amour-lumière, les pouvoirs de la parole et la parole elle-même. Jacob Böhme nous invite à une promenade aux frontières de l’exprim... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Aurore NaissanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un pur chef d'oeuvre
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si vous voulez considérer ce qu’est le ciel, où il est, ou bien comment il est, vous n’avez pas besoin d’élancer votre pensée à plusieurs milliers de milles d’ici. Car cet espace ou ce ciel n’est pas votre ciel […] Car le vrai ciel est partout, même dans le lieu où vous êtes et où vous marchez. Lorsque votre esprit atteint la génération la plus intérieure de Dieu, et qu’il pénètre au travers de la génération sidérique et charnelle, dès lors il est dans le ciel.
Commenter  J’apprécie          50
Mais si l’arbre vient à porter peu de fruits, s’il n’en porte que de médiocre, ou des véreux, on ne dira pas que la nature de cet arbre soit de porter ainsi de mauvais fruits, puisqu’il est magnifique et d’une excellente qualité ; mais cela vient de ce qu’il aura été attaqué par le grand froid, la grande chaleur, ou d’autres intempéries, par des chenilles, et par les insectes ; car les propriétés (ou les influences) que les étoiles répandent dans l’espace, le corrompent et l’empêchent de porter de bon fruits en abondance.
Commenter  J’apprécie          20
Le titre initial : l’Aurore Naissante, est un mystère caché aux sages et aux savants de ce monde, ce dont ils feront eux-mêmes l’expérience dans peu de temps. Au contraire, ce sera une connaissance très claire, et non pas un mystère pour ceux qui liront ce livre avec simplicité, dans le désir de l’esprit saint, et qui ne mettront leur espérance qu’en Dieu.
Commenter  J’apprécie          30
J'avertis le lecteur qui aime Dieu, que ce livre de L'Aurore n'a pas été achevé, car le démon s'est proposé d'y mettre obstacle, voyant que par là le jour allait paraître. En plus, le jour poursuit déjà l'Aurore, de façon qu'il fait presque clair. Il devrait y avoir encore environ trente feuilles à cet ouvrage ; mais comme la tempête a fait son irruption, il n'a pas été terminé. (....) L'ouvrage doit donc rester tel qu'il est, comme un éternel mémorial, d'autant plus que ce qui y manque est rétabli dans les autres livres.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : déitésVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}