AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`Arche [corriger]

L`Arche éditeur est une maison d`édition française créée en 1949 par Robert Voisin. Ses domaines de prédilection sont d`abord la psychanalyse, la philosophie et l`esthétique: sont entre autres publiés Jean Wahl, André Gide, René Leibowitz, Louisa Düss et Wilhelm Reich. Répertoire pour un théâtre populaire, collection bon marché qui regroupe les grandes œuvres dramatiques de tous les pays et de tous les temps. Dirigée depuis 1986 par Rudolf Rach, la maison se tourne vers le théâtre contemporain et le théâtre jeunesse. Elle renoue également avec ses penchants pour la philosophie en créant une collection d`essais, Tête-à-tête.

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de L`Arche



Dernières critiques
Je suis le vent - Les jours s'en vont

Dans ces deux pièces, Jon Fosse s'est judicieusement débarrassé des didascalies sur les décors et la scénographie que je trouvais poussiéreux et suranné dans "Le Nom" et "L'Enfant". Tout est fait pour se focaliser sur les personnages et laisser notre imagination leur dessiner un environnement. Les personnages pourraient être tout le monde : L'un, l'autre, une jeune femme, un jeune homme, une femme âgée, etc. Beaucoup de courts silences dans les dialogues ou des suspensions, des hésitations. On a beaucoup de mal à exprimer ce qui compte vraiment, notre rapport à l'existence, le sens de toute cette agitation. Alors on s'arrête, on réfléchi, on s'interroge, on comble cette angoisse par des futilités, on s'accroche aux habitudes. Comme dans les tropismes de Nathalie Sarraute. Et la vie de ses personnages est belle par instants. C'est furtif, mais c'est joyeux et agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Le Nom - L'Enfant

L'écriture dramatique de Jon Fosse est assez proche de son œuvre en prose. Les multiples répétitions d'une même phrase chez les personnages pour prendre conscience de ce qu'il expriment ou entendent, l'importance des silences dans les dialogues, pour mieux penser aux mots qui viennent d'être prononcés. Des phrases et des propos issus de la banalité du quotidien, des clichés verbaux qui cherchent souvent à combler le vide de l'existence ou le malaise d'être avec d'autres. On parle du temps qu'il fait parce qu'on ne sait pas parler de ce qui nous importe vraiment: la mort, l'amour, la spiritualité, l'identité, la tradition, le rapport à soi et aux autres.
Commenter  J’apprécie          60
On ne badine pas avec l'amour

Perdican et Camille sont cousins et promis depuis leur enfance à être mari et femme. Mais Camille, à sa sortie du couvent se méfie des hommes, influencée qu'elle est par les propos de ses sœurs de voile, allégations de cloître de femmes trahies, dupées par des amants sans scrupules. Perdican lui est plus serein, voit la vie avec légèreté et surtout est amoureux de Camille. Entre eux deux, un petit jeu de séduction va se mettre en place. Ils vont à tour de rôle échafauder des plans pour rendre l'autre jaloux. Rosette, une jeune fille du village en fera les frais. Camille retournera dans son couvent à jamais. Je n'avais jamais lu ce classique de la littérature française. Musset entremêle ici romantisme et burlesque... Je n'y ai pas pris une énorme plaisir mais je pense que voir la pièce montée au théâtre serait un bon moment à passer.

Commenter  J’apprécie          20

{* *}