EAN : 9782080810120
Flammarion (04/01/1999)
4.08/5   33 notes
D'après la croyance des primitifs, les substances minérales participent à la sacralité de la Terre-Mère. Les minerais "croissent" dans le ventre de la Terre, tout comme des embryons. La métallurgie prend ainsi un caractère obstétrique. Le mineur et le métallurgiste interviennent dans le déroulement de l'embryologie souterraine : ils précipitent le rythme de croissance des minerais, ils collaborent à l'oeuvre de la Nature, l'aident à "accoucher plus vite". Bref, par ... >Voir plus
Que lire après Forgerons et alchimistesVoir plus
Je suis étonné d'écrire ici le premier ressenti sur l'ouvrage majeur du mythologue Mircéa Eliade. le livre ayant eu une forte influence sur les études de bon nombre d'ésotéristes et de psychiatres.
Selon les analyses de l'auteur, forgerons et alchimistes ont eu une place majeure dans l'évolution de nos sociétés se positionnant en médiums capables par leurs pratiques de transformer la nature à l'image de Dieu et avec sa permission. Transcendant le temps, ils pouvaient faire « murir » les métaux vils et les mener à la perfection de l'or.
Ces maîtres du feu se substituaient à la terre-mère pour enfanter sous leur marteau et dans leur creuset. Toujours rattrapés par le fait religieux, en plein accord avec lui.
 Eliade développe dans un ouvrage érudit, fourmillant de références ethnologiques la longue accession à la compréhension des mécanismes de ce monde. Sur tous les continents, de tout temps , les hommes ont disséqué la matière pour mieux la recomposer. C'était l'oeuvre des forgerons et des alchimistes d'autrefois, des chimistes et physiciens d'aujourd'hui que plus aucune barrière morale n'empêche de vouloir concurrencer maladroitement la nature. Les enfants de Saturne finiront par dévorer leur père.
Eliade s'intéresse au cas des alchimistes et des forgerons à travers leur rôle de transformateurs de la matière et de purificateurs, via la transmutation des métaux vils en métaux nobles chez les uns et, chez les autres, la fonte de minerai qui ne paye pas de mine pour en faire des beaux objets rutilants. Avec autour de ça toute une dimension élémentaire liée en premier lieu à la terre et au feu et dans une moindre mesure à l'eau et à l'air. Plus comme toujours chez Eliade une dimension mystique.
Ouvrage érudit fourmillant de références à toutes les époques et cultures du monde – là encore un classique d'Eliade –, il a aussi les défauts de ses qualités et des visions du bonhomme. L'universalité et l'intemporalité des mytjes qu'Eliade cherche à tout crin à voir dans chacun des concepts qu'il défend atteint aussi ses limites. Tout à son abstraction, il en oublie aussi – ou plutôt il évacue la question, pourtant centrale – que la forge est une discipline bien plus ancrée dans le concret que l'alchimie qui, elle, est davantage marquée par la quête spirituelle. le forgeron lambda n'est le plus souvent qu'un simple artisan, tant dans sa tête qu'aux yeux des autres, pas un genre de chaman métalleux maîtrisant les arcanes du fer et du feu (la quête de l'acier, c'est dans Conan et c'est de la fiction). Dans le même élan, il donne à l'alchimie une stature bien plus éthérée que ce qu'elle a eue en la déconnectant pour ainsi dire d'une chimie avant l'heure.
Mais en tout état de cause, ce bouquin reste très intéressant à lire, stimulant aussi bien quand il a raison que quand il a tort.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

Il semble donc exister, à des niveaux culturels différents, un lien intime entre l'art du forgeron, les sciences occultes et l'art de la chanson, de la danse et de la poésie. Ces techniques solidaires semblent, en outre, s'être transmises dans une atmosphère imprégnée de sacré et de mystère, comportant des initiations, des rituels spécifiques, des "secrets de métier".
L'image de la Terre-Mère grosse de toute sorte d'« embryons » a précédé l'image de la « Nature », comme l'image de la Terre-Mère avait précédé celle de la Sophia. Il importe donc de revenir à ce symbolisme extrêmement ancien où la Terre était assimilée au Ventre de la Mère, les mines à sa matrice et les minerais aux « embryons ». Toute une série de rites miniers et métallurgiques en dépendent.
De l'immense mythologie lithique, deux types de croyances intéressent notre recherche : les mythes des hommes nés de pierres, et les croyances sur l'engendrement et le « mûrissement » des pierres et des minerais dans les entrailles de la Terre. Les uns et les autres impliquent l'idée que la pierre est source de Vie et de fertilité, qu'elle vit et procrée des êtres humains comme elle a été elle-même engendrée par la Terre.