Le nom de Bhutto, tellement célèbre au Pakistan, et pas que pour de bonnes raisons, a été à la fois un atout et une contrainte lorsque Fatima Bhutto s'est lancée en littérature. Après le prometteur Les lunes Mir Ali, Comme des lions confirme qu'elle est une vraie romancière et que la notoriété de sa famille n'est pour rien dans le succès qu'elle remporte. En V.O, Comme des lions s'intitule The Runaways et il s'agit bien des itinéraires croisés de trois fugitifs de notre temps (Anita Rose dite Layla, Monty et Sunny), des jeunes gens en guerre contre la société et qui ont épousé la cause de l'islamisme radical, pour des raisons différentes mais finalement pas si éloignées. le récit raconte alternativement le cheminement de ces jeunes exaltés du Pakistan (l'Angleterre pour l'un d'entre eux) à l'Irak. Leurs trajectoires vont bien entendu se rencontrer dans les derniers chapitres du livre qui sont les plus violents et les plus tragiques. Tout l'art de Fatima Bhutto est de décrire des personnages complexes et d'expliquer l'engrenage fatal qui les entraîne vers l'extrémisme. C'est la part la plus captivante du roman, celle qui doit rendre crédible le basculement de ces deux garçons et de cette jeune femme vers l'irréparable. Pour ce faire, Fatima Bhutto ne lésine pas sur les flashbacks afin de nous faire comprendre ce qui a pu se passer dans les têtes de ses protagonistes. Et c'est l'un des bémols que l'on peut prononcer envers Comme des lions, le comportement de L'un d'entre eux, malgré les efforts de la romancière, parait tout de même surprenant et un peu difficile à avaler. Mais au-delà de ce reproche, le livre est puissant, très dense et intense, culminant dans les scènes où Sunny et Monty se retrouvent seuls dans le désert irakien. Tour à tour poétique et crue, l'écriture de Fatima Bhutto épouse parfaitement les pensées intimes de ses personnages et leur route cahoteuse vers un accomplissement et un épanouissement qui s'apparentent à des leurres.
Anita, Monty et Sunny sont trois jeunes gens que tout sépare en premier lieu : l'une vit dans le plus grand bidonville de Karachi, tentant tant bien que mal de s'échapper de sa condition de jeune fille pakistanaise et pauvre ; l'autre, au contraire, vit dans l'opulence, dans le quartier le plus huppé de cette même ville, se sentant désoeuvré au milieu d'une famille qui ne lui laisse que peu de marge de manoeuvre pour s'épanouir autrement ; le troisième, d'origine indienne, vit en Angleterre avec son père, ne supportant pas l'acclimatation de celui-ci à son pays d'adoption et à ce qu'il considère comme une trahison de leur origine. Un concours de circonstances va les faire se rencontrer, après de multiples aventures et mésaventures, pour le meilleur et pour le pire, jusqu'au point de non-retour dans le désert irakien.

Récit à plusieurs voix et plusieurs temporalités, ô combien récurrent dans la littérature actuelle, ce qui a le don de me rebuter un peu en ce moment, Comme des lions est malgré tout parvenu à se faire apprécier malgré ce premier point qui m'est dernièrement assez rédhibitoire.

En effet, la multiplication, et des voix, et des temporalités, a ici un véritable sens et intérêt au sein de la narration pour que le lecteur puisse vraiment prendre conscience de l'évolution progressive et insidieuse de chacun de nos personnages. Car nos trois personnages principaux, qui n'ont pourtant rien à voir, vont suivre la même voie, celle du terrorisme, même si pour diverses raisons. Et c'est le chemin jusqu'à cette voie qui nous est ici raconté, avec beaucoup de vraisemblance et de cohérence. Ou comment, lorsque l'on est en perdition, l'on peut facilement se laisser persuader par une cause qui nous paraît juste, jusqu'à déchanter brutalement face à toute la violence dont elle est l'instigatrice.

Je crois que c'est ce qui, finalement, m'a fait le plus apprécier ce roman : Fatima Bhutto, à aucun moment, n'énonce de jugement, elle nous donne simplement les clés pour comprendre à quel point l'on peut, en quelques instants, basculer dans l'extrémisme, quelque soit la forme qu'il prend, et plus encore lorsque l'on est adolescent ou jeune adulte. Une grande leçon en somme, plus que nécessaire me semble-t-il de nos jours.

Je remercie les éditions Les Escales et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Qu'est-ce qui pousse trois adolescents d'origine pakistanaise à s'engager dans le djihad ? A travers ce cheminement, qu'est-ce qui les anime ? Est-ce un moyen pour exister ?

Grâce aux personnages de Sunny - fils d'un veuf immigré à Londres, Monty - fils d'un couple de riches pakistanais, Anita Rose - issue d'une famille des quartiers pauvres du Pakistan, l'auteure place le lecteur sur trois points de départ différents et fait expérimenter la peur, la violence, l'errance, l'espoir et la trahison qui peuvent se transformer en férocité. Tout en donnant un aperçu de la culture arabe, de la fierté d'appartenance, de l'intégration en Occident, elle répond à ces questions par ces destins individuels.

Les intrigues sont entrelacées : c'est par ce procédé que Fatima Buttho sait tenir son lecteur en haleine en jouant de l'alternance. Chaque chapitre est un point de vue de personnage et c'est ainsi que le puzzle se reconstruit.
Anita-Rose vit dans un bidonville de Karachi avec sa mère et son frère, bien décidé à s'extraire de cette vie à n'importe quel prix.

Anita-Rose, elle, passe son temps chez son voisin qui l'initie à la littérature.

Monty vit aussi à Karachi mais soupçonne à peine l'existence des bidonvilles. Fils d'une famille richissime, un peu trop couvé par sa mère, il tombe amoureux de Layla, jeune fille rebelle de son école et, pour elle, s'écarte de la voie tracée par son père.

Sunny est né en Angleterre. Son père, veuf, a quitté l'Inde pour offrir un avenir meilleur à son fils et sa réussite lui tient à coeur. Mais Sunny se sent différent de ses camarades et a honte de ce père trop soumis au modèle occidental.

Quand son cousin Oz, fondamentaliste de retour de Syrie, le prend sous son aile, il envisage différemment sa place dans le monde.

Ces trois jeunes, encore des enfants, voient leurs destins se croiser dans le désert et l'odeur du sang.

J'ai beaucoup aimé ce roman. La conjonction d'un sujet qui m'intéresse, la fragilité des âges charnières, et du style de l'auteure.

C'est beau, subtil et intelligent. Un vrai moment de plaisir.

A lire au lieu de retourner au lycée.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
"Comme des lions" est le second roman de Fatima Bhutto.
Le roman est formé par un trio de protagonistes : Anita Rose, Monty et Sunny. Anita Rose vient d'un quartier pauvre de Karachi au Pakistan alors que Monty vient quant à lui d'un quartier riche de la même ville. Sunny quant à lui est fils d'immigré qui essaye de se faire une place en Angleterre. Trois origines, trois parcours, mais ces trois jeunes adultes vont finir par se retrouver mais ni en Angleterre, ni au Pakistan.
Pour quels raisons ont-ils abandonné leur vie, leur famille, et un bel avenir, pour se diriger vers la radicalisation et prendre part à des actes de terreur ? "Comme des lions" est un roman tragique qui ne glorifie en rien le mouvement auquel prendront part les protagonistes mais permet de nous prendre conscience de ce qu'il se passe là-bas.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Le sujet de la radicalisation n'est pas nécessairement nouveau, mais il est très actuel et très important à exploiter. Avec Comme des lions, Fatima Bhutto signe un remarquable page-turner sur ce sujet.

Le rythme est soutenu, ce qui n'empêche pas Fatima Bhutto de prendre le temps de bien poser le contexte et la personnalité des personnages, même si j'ai trouvé certains aspects un peu clichés (comme le personnage d'Anita, et la radicalisation de Sunny, que j'ai trouvé un peu survolée…).

On s'attache rapidement aux personnages, et celui de de Sunny, en particulier, brise le coeur tant il se sent seul et rejeté de toutes parts, déraciné. En même temps, ses ambitions meurtrières sont glaçantes, ce qui rend la lecture ambivalente et perturbante.

Comme des lions est un roman dans lequel on se plonge et où on avance vite et bien : le lecteur ou la lectrice ne peut qu'être satisfait.e de sa progression puisqu'elle lui apporte des réponses à ses questions et une évolution narrative riche et dense.