Citations sur Petite phénoménologie du smartphone (4)

A l'exécration de l'ennui répond une sorte d'idolâtrie du smartphone. C'est l'outil magique qui a mille tours dans son sac pour vous en délivrer.
L'école a pour mission d'instruire et de former des citoyens éclairés. Pour y parvenir ne faut-il pas mettre les enfants à l'abri des familles et des communautés qui bornent leur horizon, imposent leurs croyances, leurs morales, leurs stéréotypes et leurs systèmes d'exclusion ?
Pour le meilleur ou pour le pire, le smartphone ne serait-il pas en train de reconfigurer insidieusement notre manière de vivre, notre façon de penser ? Comment vit-on son smartphone de 7 à 77 ans ? Enquête sur le terrain auprès des usagers.
Jamais, dans toute l'histoire de notre culture, notre mémoire, individuelle et collective, n'a été, si massivement ni si hâtivement, rendue extérieur à notre corps et à l'espace matériel de notre vie. Le smartphone est devenu la clé de "tous les savoirs du monde".