4,1

Rebonjour cher Matthieu Biasotto,

Depuis que je vous ai découvert l'an passé, je me suis dit que j'avais du travail sur la planche afin de lire toute votre bibliographie. Car oui, bien que n'étant de premier abord pas très chaud à la lecture d'un roman auto édité, j'ai été littéralement séduit par votre plume à la lecture de "11 juin", un huis clos à couper le souffle. Dès lors, je suis rapidement revenu vers vous avec "Ewa" et "Persécutée" que j'ai tout autant adorés.

Aujourd'hui c'est avec 72h que je poursuis ma découverte de votre univers littéraire. Force est de constater que j'aime toujours autant votre style et votre capacité à nous emmener dans une direction alors que la vérité est ailleurs.

Votre performance ne réside pas uniquement dans le travail d'écriture mais également dans la recherche qui est réalisée sur les couvertures de vos livres qui sont tout simplement magnifiques et qui ont l'art d'attirer le regard. Chose très importante dans le choix de mes lectures puisque depuis quelques années mes critères de lecture sont : un titre et une couverture accrocheurs. C'est d'ailleurs comme ça que j'en suis arrivé à lire "11 juin", aidé en cela par les conseils avisés d'une collègue, fan inconditionnelle de vos romans.

Je vais de ce pas me plonger dans la lecture de votre dernier roman et reviens très bientôt pour une nouvelle chronique je l'espère aussi positive !

PS : seul petit bémol lors de ma lecture, un petit tic d'écriture m'a un peu gêné. Pourquoi désigner aussi régulièrement les personnages féminins en utilisant la couleur de leur chevelure? Je ne sais combien de fois vous avez utilisé le terme "la brune" au fil de ce roman !

Un thriller efficace sur fond de disparition d'enfant, avec un « détricotage » des faits habilement mené puisque le suspens dure jusqu'aux dernières pages.

L'intrigue tourne autour de Valentin, 12 ans, qui disparaît subitement. Sa mère, Nathalie, l'a pourtant inscrit dans l'établissement le plus côté de la ville de Saintes, le très prestigieux et rigoureux collège Sainte Sophie afin de lui permettre d'avoir un meilleur avenir que le sien. En effet, pour joindre les deux bouts, elle tient un petit cabinet de massages au coeur d'une cité malfamée. Jamais elle n'aurait pu imaginer qu'il arrive quoi que ce soit à son fils alors qu'il était au collège.
On cherche alors ; est-ce un pari stupide propagé sur les réseaux sociaux, du genre « disparaître pendant 72h » ? Est-ce un enlèvement ? Une multitude de pistes vont s'ouvrir, et Nathalie va se retrouver trop souvent seule à retourner la fange de l'élite saintongeaise pour tenter de retrouver son fils. Que cache le directeur de Sainte Sophie ? Et le professeur de français, aux gestes troublants ? Et puis ce dessin de sucette rouge qui revient dans les carnets de dessins de Valentin ; à quoi correspond-il ?
Les masques vont tomber…

Un roman bien écrit, qui se lit d'une traite, mais qui contient un bémol à mes yeux : la présence de fautes de grammaire…
Le récit est bien construit, et le lecteur est mené en bateau, comme les personnages, qui découvrent petit à petit la réalité sous les masques, au fur et à mesure qu'ils tombent.
* Récit vivant : l'auteur emploie un vocabulaire du langage parlé, souvent argotique : ainsi un chauffeur devient un pingouin, l'argent, c'est le blé, les chiens sont des clébards, et la Kangoo est la poubelle, le tacot, la guimbarde, le tas de boue, la monture en fin de vie...

J'ai eu l'impression à certains moments que le roman était écrit pour des ados, mais dans la postface, rien n'indique que c'est le cas.
En tout cas, j'ai bien aimé ce livre. A découvrir.
Deuxième livre que je lis de cet auteur et j'en ressort bluffée de tant d'efficacité.
Auteur auto-édité, il est très fort Matthieu Biasotto. Et ce livre est très très bon ! Je dirais même excellent !
Un thriller psychologique au rythme endiablé qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière ligne.
Je me suis laissée bernée dès le départ et chaque nouvel élément qui me laissait à penser que j'étais sur la bonne voie, me renvoyait à mes doutes et à mes interrogations.
D'une efficacité redoutable, le suspense est omniprésent tout au long du livre.
Amis amateurs de polars, je vous recommande fortement cette lecture.
Je tien d'abord par dire que cet auteur est d'une gentillesse infinie. Il est proche de son lecteur et ça j'adore !!!
Ce petit livre se lit très vite et est vraiment agréable mais grande fan de ce genre d'histoire je dois avouer que j'avais assez vite compris certain dénouements du livre mais pas tout et au final j'ai tout de même été surprise je conseil vivement cet auteur qui mérite d'etre Connu 😍
J'ai sorti ce livre de ma PAL pour participer au Happy Fall Challenge de Cecilia Cherry Blossom car il évoquait une peur. C'est certainement la pire peur pour un parent : la disparition de son enfant. Comme toujours avec Matthieu Biasotto, l'intrigue est parfaitement menée et monte en tension jusqu'au dénouement final. Même si ce dernier m'a moins surpris que dans d'autres de ses romans, j'ai adoré ce thriller.

L'auteur va nous faire vivre l'angoisse de Nathalie, cette maman qui doit faire face à la disparition inquiétante de son fils : enlèvement, fugue, défi Internet ? Qu'est-il vraiment arrivé à Valentin ?

Les 72h s'égrainent au fil des pages mettant en avant quelques flash-backs qui éclairent le lecteur sur le mystère de cette disparition.

Matthieu Biasotto a su mettre en oeuvre un thriller angoissant par sa plume acérée : des indices, des fausses pistes… Tout vole en éclat dans la vie de l'héroïne et j'en étais angoissée autant qu'elle.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
« Oui, Sainte-Sophie jouit d'une excellente réputation et nul ne se doute que dans la poussière recouvrant le vieux matériel entassé là, le souffle haletant d'un homme écrase le silence glacé d'un enfant. »
C'est le premier roman de Mathieu Biasotto que je lis. « 72h »
Roman auto-édité. Ce qui prouve qu'un très bon roman peut échapper aux maisons d'édition trop pressées.
Écrit de façon très réaliste. On entend les personnages parler et penser.
Un récit bien structuré. le genre de roman où on se dit « allez, encore un chapitre et j'arrête pour ce soir. ». Et on oublie l'heure.
J'ai aimé certains retournements de situation.
Bref, n'hésitez pas !
surprenant
Quoique j'ai trouve certains passages de ce livre quelque peu décousue, j'ai trouvé l'intrigue bien menée. le style y est plaisant et j'ai passé un bon moment de lecture.
Brrr ce livre m a "boulversifié " , le rôle de parents, le soupçon de pédophilie en toile de fond, le choc des personnes qui ont réussi et les autres, jusqu où sommes nous prêts à aller pour défendre, élever et faire réussir nos enfants.... Et ces petits ingrats nous jugent ils ??? Oh que oui !!!!