AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 21 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Gros coup de coeur !!!
Pour ma 100eme lecture de l'année, je ne pouvais symboliquement pas passer à côté d'un auteur qui a été l'une des, si ce n'est LA, plus belle rencontre de cette année, tant littéraire, qu'humaine. Aussi virtuelle fut-elle, elle n'en demeure pas moins vraie, et je ne peux que vous conseillez de découvrir de toute urgence l'univers si particulier, si authentique et si artistique de Matthieu Biasotto. L'écriture n'est qu'une couverture et la palette de ses talents ne s'arrête pas à la plume si je peux m'exprimer ainsi…
Le scénario qui est dépeint dans ce roman ne vous laissera pas indemne et nul doute que cette histoire laissera une trace particulière et indélébile dans votre coeur de lecteur. Si un jour il m'est offert la possibilité de conseiller un livre qui puisse être relu plusieurs fois sans jamais avoir la sensation d'une relecture, c'est sans aucune hésitation pour ce Mes derniers mots que j'opterai : la 1ère pour l'histoire qui vous prend aux tripes, qui est rythmée, originale et cohérente de bout en bout. La 2ème pour lire entre les lignes et la 3ème pour comprendre l'histoire d'un autre point de vue étant donné que vous saurez ce pour quoi ce livre existe….
Ce roman est pour moi un véritable coup de coeur comme je l'évoquais en amorce d'avis. C'est à mes yeux un petit chef d'oeuvre et je n'ai malheureusement pas le talent qu'il faudrait pour vous donner envie d'ouvrir les pages de ce bouquin comme je le souhaiterais. J'espère sincèrement que par cette opinion très personnelle, j'arriverais à convaincre ne serait-ce que 2-3 personnes de se laisser tenter et qui sauront mettre en valeur ce thriller comme il le mérite.
Au-delà du plaisir sans nom que j'ai éprouvé à lire cette histoire, je vous annonce, comme d'habitude sans rien dévoiler, que, non seulement Mes derniers mots est une lecture plaisir comme on en a rarement, mais c'est aussi et avant tout une lecture utile….
Maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour comprendre le sens de cette dernière phrase…
Commenter  J’apprécie          125
Ce roman c'est une sorte de dystopie, je dis une sorte parce que finalement ce n'est pas si loin de notre vie actuelle où nous sommes toujours plus connectés, surveillés, contrôlés, pistés, il n'y a qu'à voir les publicités ciblées qui envahissent nos boites mails, le matraquage par les informations, les mots utilisés par certains présentateurs télé ect ... sommes nous vraiment libres de nos pensées, de nos actes ?

L'histoire commence avec un homme, il s'appelle Matthieu, tiens c'est le prénom de l'auteur aussi :-) il a perdu la mémoire, (le personnage hein pas l'auteur, ce serait dramatique pour nous lecteurs sinon), il ne sait donc pas qui il est, où il est, il n'a plus de souvenirs, aucun et il ne sait pas ce qu'il doit faire, ni à qui il peut faire confiance, il est tatoué à plusieurs endroits mais il ne sait pas ce que ses tatouages veulent dire, en plus c'est un homme traqué, par qui ? pourquoi ? je ne vous en dirai pas plus, tout de suite on ressent sa détresse, il est terrifié, imaginez vous à sa place, c'est un peu ce que j'ai fait et j'ai su tout de suite, dès les 2 premiers chapitres que j'allais aimer la suite.

J'ai commencé à lire cette histoire avec en tête la couverture du livre parce qu'elle a je trouve un impact fort à cause du regard, des mots écrits sur le corps, de l'expression du visage sans oublier le titre du livre ... le personnage sur la couverture c'est Matthieu Biasotto himself pour celles qui ne le connaissent pas. le Matthieu du livre avait donc dans mon imaginaire à peu de chose près la même bouille que sur la photo, ça devient troublant quand on lit certaines choses plus loin dans le roman.

Alors parfois dans les romans on s'identifie au personnage, là ça n'a pas été tout le temps le cas, j'étais parfois dans certaines situations à la place du personnage et parfois j'étais spectatrice impuissante, j'ai eu parfois envie de le secouer mais le plus souvent l'empathie était de mise ... Dans les histoires de Matthieu ce qui m'impressionne c'est qu'il arrive en peu de temps à me transporter de chez moi directement dans son monde, près des personnages, c'est dingue comme son écriture arrive à me faire visualiser chaque scène avec précision, il arrive en peu de mots à m'emmener là où il veut que la lectrice que je suis soit ... totalement dans l'histoire.

Durant ma lecture, j'ai posé à certains endroits des marque-pages, histoire de relire quelques phrases les jours où ça va moins bien car ce sont des choses auxquelles je crois mais il est plus difficile de les appliquer quand ça ne va pas trop bien, je pense que je vais en recopier quelques unes histoire de me les remettre en tête de temps en temps jusqu'à les faire mienne.

J'ai relu 2 fois, les dernières pages du livre afin de bien m'en imprégner parce que ces derniers mots sont forts et je suis tentée relire de nouveau tout le roman chose qui m'arrive jamais sauf pour le petit prince de Saint-Exupéry. Ce texte est tellement poignant et beau, je suis convaincue que si il y avait plus de PK dans le monde celui ci irait tellement mieux .... Comment ça vous ne savez-pas ce qu'est un(e) PK ? va falloir lire le livre alors :-)

Merci Matthieu pour ce(s) moment(s)

Lien : http://theflyingbookmark.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Mon avis :
Ce 11e livre signe, à mes yeux, un nouvel élan mais aussi un retour aux sources pour Matthieu Biasotto. C'est à la fois un nouveau cycle et un retour à un thème cher à l'auteur, à savoir : un texte existentialiste. Ce livre va en appeler d'autres dans la même veine, c'est plus qu'un souhait de ma part, moi qui ne suis qu'un simple lecteur, c'est une évidence pour l'auteur. Pourquoi ? Parce qu'il est doué pour cela et que ses textes sonnent juste à chaque fois.

Avec « Mes derniers mots », on pourrait penser qu'il s'agit là du dernier livre de l'auteur, de quoi filer une bonne frayeur à ses fidèles lecteurs, heureusement, il n'en est rien. Ce titre prend tout son sens avec la fin proposée par Matthieu.

À l'instar de mes collègues chroniqueurs, je dirais qu'il n'est pas simple de parler de ce livre sans en révéler le contenu, sans orienter le lecteur sur le message de l'auteur, sans dévoiler la fin et tout ce qui va avec. Alors, j'ai trouvé la solution : je ne vais pas vous parler du livre, mais de moi, ou plutôt « du moi » après avoir refermé « Mes derniers mots ».

Ce sera donc une chronique tout à fait particulière, abordée avec un angle différent, un peu à la façon journal intime ou lettre à coeur ouvert, en toute décence, bien sûr ! le but n'est pas de me mettre à nu (ce n'est ni l'endroit, ni le moment), mais bien de vous parler de « Mes derniers mots » avec mon coeur.

Évidemment, rien ne vous oblige à la lire, rien ne vous oblige à me croire. Vous êtes assez grands pour faire vos propres choix. Mais j'aime l'idée de contribuer à votre plaisir et à partager le mien.

On connaît tous des moments dans notre vie où ce qui nous entoure nous échappe, cette impression désagréable que les facteurs extérieurs sont contre nous, où aligner un pied devant l'autre devient parfois compliqué. C'est un peu comme cet élastique qui vous retient et use de vos forces jusqu'à vous projeter en arrière avec une telle violence que vous finissez par baisser les bras et rendre les armes.

J'appelle cela (et je ne suis pas le seul) l'ascenseur émotionnel : un jour, vous côtoyez les étoiles, le lendemain, vous déterrez vos démons.

On se demande souvent comment gérer tout cela, on se pose des questions, beaucoup de questions, et les réponses ne viennent pas, ou alors, elles ne font que nous aspirer vers le bas, car c'est bien connu, le négatif attire le négatif. Mais par chance, l'inverse est vrai, le positif attire le positif. On cherche jusqu'à ce que cela fasse écho à l'intérieur, que cela résonne en nous : par une prise de conscience personnelle, par des événements qui s'imposent à nous, par des choix, qu'ils soient bons ou mauvais, mais surtout, en relevant la tête quoi qu'il arrive, car le meilleur est toujours devant nous. Nous ne pouvons pas tout maîtriser, c'est un fait, mais à bien y réfléchir, nous avons le rôle principal dans l'épanouissement de nous-mêmes.

Nous faisons tous des erreurs, c'est un fait, mais nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne la façon de les vivre. Et alors ! Est-ce si grave de réagir différemment à un événement ? Nombreux sont ceux qui pensent qu'il est trop tard pour agir, réagir, mais il n'est JAMAIS trop tard pour bouger les curseurs de notre vie et corriger le tir : jamais ! Il suffit de le vouloir !

Avec « PK – mes derniers mots », Matthieu (l'auteur) à travers une histoire rythmée et sans temps mort, vous tend la main pour tenter de vous guider vers une partie de ses fameuses réponses que l'on galère souvent à trouver. Il a sa vision des choses qu'il partage volontiers avec le lecteur, autant profiter de cette main tendue non ?

Le récit de Matthieu (le personnage) nous oblige à transformer une part de fiction en réalité et non l'inverse. Ne pas faire de notre réalité une fiction ! Vous verrez par vous-même.

La fin d'un livre nous révèle souvent toutes les ficelles de l'histoire, des personnages, etc. Je dirais qu'ici la fin a une double vocation : achever l'histoire de l'auteur et démarrer votre propre histoire. Vous me direz que c'est vachement présomptueux, c'est en partie vrai, car nous ne sommes pas dans un ouvrage de développement personnel, mais la sensibilité de chacun donnera un sens tout particulier à cette lecture.

Depuis que j'ai refermé « PK – mes derniers mots », je… non rien…. Lisez-le, car sa lecture est très personnelle. Petite confidence : il m'arrive de relire la fin du livre quand je sens poindre la baisse de moral…

Pour finir, je dirai que je n'ai aucun doute sur le « pouvoir » positif de ce livre sur le lecteur et la conscience collective !

Je vous souhaite une excellente lecture
Lien : http://www.chroniquesauscalp..
Commenter  J’apprécie          20
Pas le temps de se poser que l'auteur nous met dans l'ambiance d'une cavale sans répit, sans pitié, avec des émotions aussi tendres que cruelles qui nous font vibrer et nous laissent dans un état d'apnée jusqu'à la dernière ligne.

D'une plume percutante dont le style n'appartient qu'à lui, Matthieu Biasotto va pousser l'extrême en devenant le narrateur de son thriller psychologique avec des touches philosophiques. Il fallait oser ! Il l'a fait .
J'ai la chance de pouvoir suivre la bibliographie de l'auteur et je dois avouer ne jamais avoir été déçue, quelque soit le genre, Matthieu y met toutes ses « tripes » et se met à nu, à commencer par cette couverture où il pose avec un tel réalisme, quelle nous poursuit tout au long de la lecture.

Matthieu est libre et entier, il profite donc d'une façon peu commune par le biais d'un thriller à nous délivrer un message philosophique qui marquera le lecteur.

Quand Matthieu se regarde ce matin là dans ce miroir, il ne se souvient plus de rien. Ni de son nom, ni de ce qu'il fait là dans cette chambre sordide avec une gamine de 16 ans apeurée et deux cadavres. Recouvert de tatouages qui seront le GPS de sa fuite, mais faudra t-il encore qu'il puisse les décrypter.
Sans plus rien connaître de sa vie, comment arrivera t-il a échapper à ses détracteurs ?

Cette fiction est-elle loin de la réalité dans un monde où le progrès technologique et la surveillance sont déjà bien avancés ?
Matthieu réussira t-il à faire passer le message ?

Je ne sors pas indemne de ma lecture et Matthieu m'amène à réfléchir sur plusieurs points philosophiques abordés dans son roman.
Lien : https://lespetiteschroniques..
Commenter  J’apprécie          20
Veritable coup de ❤❤❤❤❤
Et pourtant ce n est pas forcément l ambiance que j affectionne particulièrement...ici on est un peu ds un roman "dystopique" si je me trompe Matthieu tu me dis....et c est pas à priori ma tasse de thé.
Et pourtant j'ai été embarquée zu delà du possible!!!!
Des personnages attachants...un message fort.....une philosophie de vie qui me touche particulièrement car c est celle que j essaie d inculquer à mes 3 bambins!
" le véritable échec s'est l'abandon"
"Cc n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on ose pas. C'est parce que l'on ose pas qu'elles sont difficiles. "
"Une pensée baignée de rêve, de compassion et de sourire est une fleur qui pouss8 dans le champ des possibles "
Comme j'aime à le dire ces temps ci c'est un roman qui me fait me sentir vivante, qui invite à l'introspection... c'est un véritable baume au coeur❤❤❤❤❤
Commenter  J’apprécie          20
"Une pensée baignée de rêve, de compassion et de sourire est une fleur qui pousse dans le champs des possibles."

Qui m'a fait ça ? Pourquoi ? Qu'est-ce que je fais ici ? Ce sont les questions que se pose Matthieu quand il se réveille dans une salle de bain. Son corps est couvert de blessures, d'ecchymoses et de tatouages dont il ignore la provenance. A côté, une jeune fille en pleurs et deux cadavres. Mais il a tout oublié, toute sa vie.
Commence alors une course contre la montre pour retrouver son passé, qui il était et pourquoi il en est arrivé là. Il va connaître l'enfer pour pouvoir délivrer son message, ses derniers mots.

Ce livre démarre sur les chapeaux de roue, l'intrigue menée tambour battant ne vous laissera aucun répit. Dès le départ, une tension s'installe et ne vous lâchera pas jusqu'à la fin.
J'ai presque vécu en apnée tout le temps de ma lecture.

Je tremble toujours pour les personnages des livres de Matthieu, et là je peux vous dire que ça n'a pas loupé. J'ai vibré avec eux en suivant leurs péripéties et en me prenant quelques claques au passage. C'est inévitable, un peu comme une marque de fabrique, une signature.

Dans ce roman Matthieu nous montre une autre facette de son talent dans une histoire originale et atypique. Il y a un peu de dystopie, d'anticipation, un soupçon de Prison break et surtout une pléiade d'émotions.

Il nous délivre aussi de très beaux messages qui nous poussent à réfléchir et à nous remettre en question. C'est fort, intense, marquant.
"Le véritable échec, c'est l'abandon." ou encore "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas. C'est parce que l'on n'ose pas que les choses sont difficiles."
Mais surtout celui de toujours croire en soi, de ne jamais abandonner ses rêves et de vivre notre vie en sachant que l'on est capable de tout. Ca me trotte dans la tête depuis et j'espère surtout m'en souvenir dans mes moments de doute.
Mais, je suis une PK.

Si je vous disais que l'on était tendu dès le début du livre, que dire de la fin... Une fin wahou! Bouleversante. Poignante. Je ne vous dirai rien d'autre.

Une lecture qui vous marque, qu'il vous faudra digérer et dont on ne ressort pas indemne.

Merci encore Matthieu de m'avoir proposé de lire ce petit bijou en avant-première. Ce fut un régal et un coup de coeur.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec beaucoup d'émotion que je viens de refermer ce livre, le coeur serré car je n'ai pas envie de le lâcher. Pas envie de quitter le monde de Matthieu, ce monde que l'auteur a créé et celui de Matthieu son personnage. Je ne sais par quoi commencer tellement de sentiments cognent à la porte de mon coeur. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai tremblé pour lui. J'ai pas réussi une seule fois à reprendre mon souffle tellement l'histoire est intense. A chaque fois que j'espère un moment de répit qu'il faut déjà repartir sur la ligne du départ. Mon coeur s'emballe pendant 392 pages, 392 pages d'une telle intensité qu'il faut absolument lire pour comprendre les derniers mots de Matthieu Biasotto . Et c'est avec certitude que je peux affirmer que je suis fière d'être une PK.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2876 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}