EAN : 9781973262244
Auto édition (10/11/2017)
4.14/5   21 notes
J'ai tout oublié. Tout. De ce que j'ai vécu, jusqu'à la personne que j'étais. S'il ne reste rien, je ne le dois pas à un accident. Ce n'est pas non plus une maladie. Ma perte de mémoire est brutale, sans doute à la hauteur de ce que j'ai fait.

Mes heures sont comptées, les règles du jeu ont changé et elles sont contre moi. Il va me falloir composer avec une existence qui ne m'appartient plus si je veux sauver ma peau.

Dans cette cours... >Voir plus
Que lire après Mes derniers motsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un belle découverte que ce roman autoproduit !
C'est avec peu d'effets, peu de blabla lourdement descriptif que l'auteur nous plonge dans une dystopie tellement réaliste ( on est presque dans de la " hard fiction " ) que l'on ne peut que se sentir concerné. Quelques mots de vocabulaire ( " PK ", " implant ", l'Ordre, " dongle ", " Ghost", "Révélation", "section T"," la Cause" ) et le talent de l'auteur suffit pour nous envoyer dans un monde qui ressemble au nôtre, dans lequel la logique de contrôle capitaliste a été poussé jusqu'au totalitarisme de l'Ordre.
Le procédé du héros qui a perdu sa mémoire suite à l'arrachage de son implant est très efficace : on suit le héros dans son périple de résistance, pourchassé par l'Ordre; chaque rencontre qu'il fait est l'occasion d'en apprendre plus, de comprendre la mainmise de l'Ordre. C'est parfois un peu répétitif, ce héros toujours sidéré et incrédule , mais le rythme insufflé par l'écriture percutante de l'auteur est suffisamment fort pour compenser.
Au final, c'est un roman très maitrisé qui fait réfléchir sur le monde d'aujourd'hui, sur ce qu'on accepte sans percevoir la pente glissante, sur ce qu'on pourrait être amené à accepter, le tout avec beaucoup de poésie.
Résistance !!!!
Gros coup de coeur !!!
Pour ma 100eme lecture de l'année, je ne pouvais symboliquement pas passer à côté d'un auteur qui a été l'une des, si ce n'est LA, plus belle rencontre de cette année, tant littéraire, qu'humaine. Aussi virtuelle fut-elle, elle n'en demeure pas moins vraie, et je ne peux que vous conseillez de découvrir de toute urgence l'univers si particulier, si authentique et si artistique de Matthieu Biasotto. L'écriture n'est qu'une couverture et la palette de ses talents ne s'arrête pas à la plume si je peux m'exprimer ainsi…
Le scénario qui est dépeint dans ce roman ne vous laissera pas indemne et nul doute que cette histoire laissera une trace particulière et indélébile dans votre coeur de lecteur. Si un jour il m'est offert la possibilité de conseiller un livre qui puisse être relu plusieurs fois sans jamais avoir la sensation d'une relecture, c'est sans aucune hésitation pour ce Mes derniers mots que j'opterai : la 1ère pour l'histoire qui vous prend aux tripes, qui est rythmée, originale et cohérente de bout en bout. La 2ème pour lire entre les lignes et la 3ème pour comprendre l'histoire d'un autre point de vue étant donné que vous saurez ce pour quoi ce livre existe….
Ce roman est pour moi un véritable coup de coeur comme je l'évoquais en amorce d'avis. C'est à mes yeux un petit chef d'oeuvre et je n'ai malheureusement pas le talent qu'il faudrait pour vous donner envie d'ouvrir les pages de ce bouquin comme je le souhaiterais. J'espère sincèrement que par cette opinion très personnelle, j'arriverais à convaincre ne serait-ce que 2-3 personnes de se laisser tenter et qui sauront mettre en valeur ce thriller comme il le mérite.
Au-delà du plaisir sans nom que j'ai éprouvé à lire cette histoire, je vous annonce, comme d'habitude sans rien dévoiler, que, non seulement Mes derniers mots est une lecture plaisir comme on en a rarement, mais c'est aussi et avant tout une lecture utile….
Maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour comprendre le sens de cette dernière phrase…
Mon avis :
Ce 11e livre signe, à mes yeux, un nouvel élan mais aussi un retour aux sources pour Matthieu Biasotto. C'est à la fois un nouveau cycle et un retour à un thème cher à l'auteur, à savoir : un texte existentialiste. Ce livre va en appeler d'autres dans la même veine, c'est plus qu'un souhait de ma part, moi qui ne suis qu'un simple lecteur, c'est une évidence pour l'auteur. Pourquoi ? Parce qu'il est doué pour cela et que ses textes sonnent juste à chaque fois.

Avec « Mes derniers mots », on pourrait penser qu'il s'agit là du dernier livre de l'auteur, de quoi filer une bonne frayeur à ses fidèles lecteurs, heureusement, il n'en est rien. Ce titre prend tout son sens avec la fin proposée par Matthieu.

À l'instar de mes collègues chroniqueurs, je dirais qu'il n'est pas simple de parler de ce livre sans en révéler le contenu, sans orienter le lecteur sur le message de l'auteur, sans dévoiler la fin et tout ce qui va avec. Alors, j'ai trouvé la solution : je ne vais pas vous parler du livre, mais de moi, ou plutôt « du moi » après avoir refermé « Mes derniers mots ».

Ce sera donc une chronique tout à fait particulière, abordée avec un angle différent, un peu à la façon journal intime ou lettre à coeur ouvert, en toute décence, bien sûr ! le but n'est pas de me mettre à nu (ce n'est ni l'endroit, ni le moment), mais bien de vous parler de « Mes derniers mots » avec mon coeur.

Évidemment, rien ne vous oblige à la lire, rien ne vous oblige à me croire. Vous êtes assez grands pour faire vos propres choix. Mais j'aime l'idée de contribuer à votre plaisir et à partager le mien.

On connaît tous des moments dans notre vie où ce qui nous entoure nous échappe, cette impression désagréable que les facteurs extérieurs sont contre nous, où aligner un pied devant l'autre devient parfois compliqué. C'est un peu comme cet élastique qui vous retient et use de vos forces jusqu'à vous projeter en arrière avec une telle violence que vous finissez par baisser les bras et rendre les armes.

J'appelle cela (et je ne suis pas le seul) l'ascenseur émotionnel : un jour, vous côtoyez les étoiles, le lendemain, vous déterrez vos démons.

On se demande souvent comment gérer tout cela, on se pose des questions, beaucoup de questions, et les réponses ne viennent pas, ou alors, elles ne font que nous aspirer vers le bas, car c'est bien connu, le négatif attire le négatif. Mais par chance, l'inverse est vrai, le positif attire le positif. On cherche jusqu'à ce que cela fasse écho à l'intérieur, que cela résonne en nous : par une prise de conscience personnelle, par des événements qui s'imposent à nous, par des choix, qu'ils soient bons ou mauvais, mais surtout, en relevant la tête quoi qu'il arrive, car le meilleur est toujours devant nous. Nous ne pouvons pas tout maîtriser, c'est un fait, mais à bien y réfléchir, nous avons le rôle principal dans l'épanouissement de nous-mêmes.

Nous faisons tous des erreurs, c'est un fait, mais nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne la façon de les vivre. Et alors ! Est-ce si grave de réagir différemment à un événement ? Nombreux sont ceux qui pensent qu'il est trop tard pour agir, réagir, mais il n'est JAMAIS trop tard pour bouger les curseurs de notre vie et corriger le tir : jamais ! Il suffit de le vouloir !

Avec « PK – mes derniers mots », Matthieu (l'auteur) à travers une histoire rythmée et sans temps mort, vous tend la main pour tenter de vous guider vers une partie de ses fameuses réponses que l'on galère souvent à trouver. Il a sa vision des choses qu'il partage volontiers avec le lecteur, autant profiter de cette main tendue non ?

Le récit de Matthieu (le personnage) nous oblige à transformer une part de fiction en réalité et non l'inverse. Ne pas faire de notre réalité une fiction ! Vous verrez par vous-même.

La fin d'un livre nous révèle souvent toutes les ficelles de l'histoire, des personnages, etc. Je dirais qu'ici la fin a une double vocation : achever l'histoire de l'auteur et démarrer votre propre histoire. Vous me direz que c'est vachement présomptueux, c'est en partie vrai, car nous ne sommes pas dans un ouvrage de développement personnel, mais la sensibilité de chacun donnera un sens tout particulier à cette lecture.

Depuis que j'ai refermé « PK – mes derniers mots », je… non rien…. Lisez-le, car sa lecture est très personnelle. Petite confidence : il m'arrive de relire la fin du livre quand je sens poindre la baisse de moral…

Pour finir, je dirai que je n'ai aucun doute sur le « pouvoir » positif de ce livre sur le lecteur et la conscience collective !

Je vous souhaite une excellente lecture
Lien : http://www.chroniquesauscalp..
Ce roman c'est une sorte de dystopie, je dis une sorte parce que finalement ce n'est pas si loin de notre vie actuelle où nous sommes toujours plus connectés, surveillés, contrôlés, pistés, il n'y a qu'à voir les publicités ciblées qui envahissent nos boites mails, le matraquage par les informations, les mots utilisés par certains présentateurs télé ect ... sommes nous vraiment libres de nos pensées, de nos actes ?

L'histoire commence avec un homme, il s'appelle Matthieu, tiens c'est le prénom de l'auteur aussi :-) il a perdu la mémoire, (le personnage hein pas l'auteur, ce serait dramatique pour nous lecteurs sinon), il ne sait donc pas qui il est, où il est, il n'a plus de souvenirs, aucun et il ne sait pas ce qu'il doit faire, ni à qui il peut faire confiance, il est tatoué à plusieurs endroits mais il ne sait pas ce que ses tatouages veulent dire, en plus c'est un homme traqué, par qui ? pourquoi ? je ne vous en dirai pas plus, tout de suite on ressent sa détresse, il est terrifié, imaginez vous à sa place, c'est un peu ce que j'ai fait et j'ai su tout de suite, dès les 2 premiers chapitres que j'allais aimer la suite.

J'ai commencé à lire cette histoire avec en tête la couverture du livre parce qu'elle a je trouve un impact fort à cause du regard, des mots écrits sur le corps, de l'expression du visage sans oublier le titre du livre ... le personnage sur la couverture c'est Matthieu Biasotto himself pour celles qui ne le connaissent pas. le Matthieu du livre avait donc dans mon imaginaire à peu de chose près la même bouille que sur la photo, ça devient troublant quand on lit certaines choses plus loin dans le roman.

Alors parfois dans les romans on s'identifie au personnage, là ça n'a pas été tout le temps le cas, j'étais parfois dans certaines situations à la place du personnage et parfois j'étais spectatrice impuissante, j'ai eu parfois envie de le secouer mais le plus souvent l'empathie était de mise ... Dans les histoires de Matthieu ce qui m'impressionne c'est qu'il arrive en peu de temps à me transporter de chez moi directement dans son monde, près des personnages, c'est dingue comme son écriture arrive à me faire visualiser chaque scène avec précision, il arrive en peu de mots à m'emmener là où il veut que la lectrice que je suis soit ... totalement dans l'histoire.

Durant ma lecture, j'ai posé à certains endroits des marque-pages, histoire de relire quelques phrases les jours où ça va moins bien car ce sont des choses auxquelles je crois mais il est plus difficile de les appliquer quand ça ne va pas trop bien, je pense que je vais en recopier quelques unes histoire de me les remettre en tête de temps en temps jusqu'à les faire mienne.

J'ai relu 2 fois, les dernières pages du livre afin de bien m'en imprégner parce que ces derniers mots sont forts et je suis tentée relire de nouveau tout le roman chose qui m'arrive jamais sauf pour le petit prince de Saint-Exupéry. Ce texte est tellement poignant et beau, je suis convaincue que si il y avait plus de PK dans le monde celui ci irait tellement mieux .... Comment ça vous ne savez-pas ce qu'est un(e) PK ? va falloir lire le livre alors :-)

Merci Matthieu pour ce(s) moment(s)

Lien : http://theflyingbookmark.blo..
Second livre de cet auteur pour moi.
Il nous balance dès le départ auprès de Matthieu, amnésique, tatoué, entouré de deux cadavres et d'une jeune fille apeurée.
Il va falloir attendre que l'auteur nous délivre petit à petit tous les éléments pour comprendre qui il était, ce qu'il lui est arrivé et ce qu'il va faire de la "découverte".
J'ai eu l'impression de courir avec lui et il m'a même parfois un peu perdu entre deux pauses. Je ne suis pas très habituée à la fiction.
La fin m'a également un peu frustrée car il laisse aux lecteurs le soin de s'imaginer la suite de l'histoire.

CRITIQUE
Quand Matthieu se réveille dans une salle de bains, il a tout oublié, son passé et son nom. Son corps est couvert de blessures et de tatouages.Dans un coin, une ado prostrée et deux cadavres. Qui est-il?
Chaque fois que sort un roman de Matthieu Biasotto, je me répète: il m'a surprise une fois de plus.
Comment décrire ce récit? Est-ce un thriller, une dystopie, un livre philosophique?
Matthieu a une ressemblance troublante avec l'écrivain, il fallait osé.
Au fil de ses romans, il se perfectionne, son écriture devient de plus en plus pointue et ne laisse aucune place à l'approximatif, tout est réfléchi et dosé.
Du début à la fin, la tension est palpable et le rythme effréné grâce aux chapitres courts.
Mais il n'y a pas que ça, il nous fait réfléchir sur notre société toujours plus connectée et surveillée.
L'auteur nous immerge dans son univers en nous faisant passer par une panoplie d'émotions.Il nous bouscule et nous malmène en délivrant des messages forts et ô combien réalistes.
Un roman réussi dont on ne sort pas indemne.
- C'est impossible de voir les trucs blancs quand on focalise sur le noir. Vous ne pouvez pas repérer le blanc qui est pourtant sous votre nez parce que je vous ai conditionné à voir du noir. Un peu comme on préfère se lamenter au lieu d'espérer, on se compare aux autres au lieu de créer pour soi. Le noir représente les emmerdes sur lesquelles on a tendance à focaliser, alors que le reste, bien plus lumineux, nous attend, mais on ne sait pas l'observer de la bonne façon ni au bon endroit.
Je ne supporte plus de vivre sous contrôle. Je ne supporte plus mes humeurs noires ni mes matins maussades. Je n'ai plus la force d'affronter mes journées atones ou mes soirs de détresse. Je n'ai aucune envie d'exister sans elle, de traverser la nuit sans la revoir. Je ne supporte plus rien. Ni les gens ni ce que je suis entrain de devenir. Et surtout pas l'idées de survivre sans l'espoir d'être à nouveau avec elle un jour.
Je te suggère de voir les choses dans l'autre sens... Puisque tu n'as pas la certitude que c'est impossible, pars du principe que réussir est envisageable. Considère que c'est possible jusqu'à preuve du contraire
Il y a toujours assez de temps pour celui qui sait l'utiliser à bon escient