Cela aurait pu être une banale histoire d'amour. Si ce n'est que Lui est un insoumis de la guerre d'Algérie, Elle une rebelle. Et qu'ils ont un lourd passé derrière eux.
Si ce n'est que nous sommes en mai 68, en pleine manifestation à Lyon. Si ce n'est qu'il y a un mort. Un commissaire écrasé ou plutôt heurté par un camion lancé sur les CRS par les manifestants. Et qu'Elle, la rebelle, n'est pas vraiment innocente.
Si ce n'est qu'il y a aussi d'autres personnages réels ou imaginés par Yves Bichet fort attachants, et marginaux pour la plupart, et que nous sommes pris par les mouvements des uns des autres, dans le tumulte de leur vie tout autant que celui régnant alors.
Si ce n'est que nous sommes tenus par une écriture précise, rapide, gorgée d'images très évocatrices, cinématographiques. Yves Bichet donne à voir des lieux, des scènes saisissantes, et cela se retrouve dans ses autres livres, dont le précédent « indociles » où l'on fait connaissance avec Lui, avec Elle.
On peut lire ces deux livres, l'un après l'autre. Sachant pourtant que « Trois enfants du tumulte » peut s'ouvrir avec plaisir sans avoir connaissance du premier.
📘 Résumé : Mai 1968. La révolte gronde partout en France. Notamment à Lyon où se tient une grande manifestation qui va mal tourner. Au moment où le cortège des étudiants tente de rejoindre celui des ouvriers en grève, un camion fonce sur les forces de l'ordre et percute le commissaire Lacroix, qui mourra à l'hôpital. C'est le premier mort de mai 68. Pour Mila et Théo, venus manifester ce jour-là, c'est le début d'une autre histoire... .
📘 Mon Avis : J'ai lu ce roman dans le cadre de ma participation en tant que jury au prix du roman étudiant. L'action démarre tout de suite, le lecteur est emporté avec les personnages,puis le roman s'essouffle selon moi, il est assez hétérogène dans la mesure où certains passages sont palpitants, d'autres sont longs, voire ennuyeux. Je suis mitigée pour ce livre, je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé, mais je suis quand même loin d'avoir adoré.
Lien : https://www.instagram.com/la..
très bon livre. j'ai adoré. Toujours un style magnifique et une histoire saisissante.
Dans ce roman, Yves Bichet nous invite à plonger avec Mila, Théo et Delphine dans le baquet de mai 1968, à Lyon. Joyeusement indociles, sauvages et révoltés, ils prennent dans un même élan la rue, la fuite ou leur Instamatic. Ils ont envie de tout renverser, de tout embrasser. Vient « la fin de l'innocence, des heures chaudes et généreuses ». Reste l'allégresse à lire ce très beau roman, qui garde comme un écrin l'élan des corps. A lire absolument.
Je viens de finir moi aussi le dernier roman d'Yves Bichet, passionnant en effet. C'est un livre politique à mon avis, engagé, puissant, rageur par moments, avec ces trois enfants de 1968 assez désemparés qui ne savent plus que faire de leur corps et de leurs illusions... On est embarqué de bout en bout et, jusqu'à la fin on a envie de renouer avec les grandes utopies amoureuses et sociales de cette période. La scène finale, au col de l'Echelle, est édifiante...
Un beau moment de lecture.
Pauline
Un roman haletant, très bien rythmé, très bien écrit, que je n'ai pas lâché une seconde... le contexte (les mois qui ont suivi les événements de mai 68) s'efface devant les différents enjeux amoureux. Les personnages sont très touchants, très émouvants. Ils s'aiment, se séparent et se retrouvent. Chacun file vers son destin. A lire absolument. La période mouvementée qu'Yves Bichet évoque résonne bizarrement avec l'actualité.

Cécile