Qui n'a pas rêvé un jour de posséder quelque pouvoir magique ? Emilie, sans le savoir, va bientôt être l'élue à qui ce pouvoir sera donné. Nul besoin de baguette magique, non, Emilie fait plus original ; elle possède un crayon magique. Il suffit de tracer un dessin sur le papier pour que celui-ci prenne forme instantanément sous ses yeux. Et là voilà partie pour une jolie aventure en plein Moyen-Âge.

La simplicité d'écriture de ce court roman jeunesse ainsi que sa fraîcheur et son originalité le désigne comme l'un des premiers livres à offrir à un lecteur débutant. Il lui permettra d'apprécier tout ce que l'imagination doit à la littérature et vice-versa.
n sortant de l'école, Emilie, 8 ans, trouve un crayon magique. Il parle et tout ce qu'il dessine devient réel ! Comme Emilie se passionne pour le Moyen-Age (tournois, châteaux-forts, seigneurs, chevaliers, bouffons et ménestrels), la voilà bientôt plongée en plein Moyen-Age dans le fief de Robert de Franche-Comté. Tout paraît si beau, si passionnant au début ! Puis, elle se retrouve totalement impliquée dans la querelle qui oppose le baron Anselme et le seigneur Robert. Une aventure trépidante, où elle doit affronter tous les dangers et faire preuve de la plus grande astuce, commence.

Un magnifique voyage dans le temps pour découvrir ou redécouvrir la vie et les coutumes dans un château médiéval.

Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Émilie est une jeune fille qui est passionnée par le Moyen Âge et elle se retrouve chargée d'inventer une histoire suite à un récit expliqué par sa professeur.
En rentrant chez elle, elle va tomber sur un crayon qui parle et qui est magique : tout ce qu'elle va dessiner s'anime et va devenir réel.
Vous imaginez bien qu'Émilie va être ravie de cette trouvaille. Henriette Bichonnier nous embarque complètement dans une aventure folle et extraordinaire. Et les illustrations de Vincent Penot nous évade et rend l'histoire réel et encore plus belle.
ce livre est pas mal. J'ai attendu longtemps avant de lire, et je l'ai lu en une heure même pas, à 12 ans. C'est pour ça que je me rends compte que j'aurais du le lire plus tôt, vers 8-10 ans. Sinon il est bien et l'histoire est originale: dessiner des choses et elles deviennes vraies; un rêve d'enfant ! J'aurais bien aimé être à la place d'Émilie sauf que j'aurais dessiné des livres !!!
Il est bien
L'adaptation française d'un conte chinois où le pinceau donne vie aux animaux peints... Emilie a un crayon qui crée des mondes, mais est-ce aussi bien qu'on pourrait s'y attendre ?
Un très chouette roman bien construit un peu fantastique, un peu historique, lu il y presque trente ans pour la première fois et relu à ma fille de six ans qui a adoré.
Sûrement un bon roman pour les jeunes lecteurs, je pense qu'elle le relira avec plaisir, une fois qu'elle sera lectrice autonome.
Les illustrations apportent également un plus pour imaginer les scènes du moyen-âge.