Citations sur L'islam sans soumission : Pour un existentialisme mus.. (7)

"Oui, nous avons créé l'homme selon la plus parfaite des formes." Lorsqu'on lit ce verset du Coran, il semble à première vue que l'islam donne à l'homme une place éminente dans l'univers. L'expression de "plus parfaite des formes" résonne en effet comme un éloge des facultés propres de la nature humaine, son intelligence, son imagination, sa volonté, etc. Ce sont elles qui s'installent logiquement au sommet de la création divine et font de lui la meilleure des créatures de Dieu.
Mais derrière cette valorisation apparente se cachent en réalité de redoutables problèmes, dont l'humanisme islamique peine à sortir pour produire l'éloge de la grandeur de l'homme que ce verset semblait promettre. Car la meilleure des créatures, si parfaite soit-elle et quelle que soit sa supériorité vis-à-vis des autres êtres créés, n'est jamais qu'une création condamnée en tant que telle à servir son Créateur, c'est-à-dire soumise à l'intelligence et à la volonté d'un Etre infiniment plus puissant qu'elle-même.
Comme l'avait bien vu René Girard autrefois, le sacré assouvit ainsi la violence inscrite dans la nature humaine en lui trouvant une "victime émissaire " que son rituel ou son ordre aura pour fonction de sacrifier: c'est ainsi qu'en terre d'islam, cette violence naturelle en l'homme a trouvé dans le système culturel de la religion un double assouvissement, "masochiste" dans la servitude théologique que tous subissent, "sadique" dans celle qui est infligée par les puissants, souvent "au nom de Dieu ", à tous les autres - femme, le sujet du pouvoir autoritaire, le croyant obéissant aux religieux.
Est-il maintenant si impensable d'interpréter la proclamation "Je vais établir un khalîf sur la terre" comme synonyme de la décision de Dieu de prendre l'homme comme son successeur? Il se pourrait ainsi que le Coran nous fasse assister [...] à une véritable scène de passation de pouvoir, à un transfert de souveraineté de Dieu vers l'homme...
Pensons ici, comme mise en image parfaite de cette description coranique, à la fresque peinte par Michel-Ange sous la voûte de la Chapelle Sixtine : Adam et Dieu face à face dans une situation de symétrie corporelle suggérant leur égalité, leurs index tendus l'un vers l'autre comme pour se toucher et se désigner mutuellement, et comme si la main de Dieu, effectivement, venait ici transmettre à celle d'Adam l'énergie d'une puissance plénière sur l'univers.
D'emblée donc, voilà les fils d'Abraham, juifs,chrétiens, musulmans, promus et promis par cette amitié à une dignité tout à fait nouvelle.
Plusieurs motifs s'enchevêtrent pour expliquer l'incapacité de l'islam à se saisir de cette idée d'héritage. Et il semble que nous tenions là la raison fondamentale pour laquelle l'islam a été une civilisation qui s'est "éteinte " si vite, après s'être répandue de façon si foudroyante et si universelle, pour entrer ensuite dans une période de glaciation - morale, philosophique, spirituelle - qui dure depuis le XIII ième siècle.
Notons que cette différence considérable entre judaïsme et christianisme d'une part et islam d'autre part a eu deux conséquences décisives dans les processus de constitution respectifs de ces univers spirituels :
1- La valorisation suprême de la vie morale. Dès lors, en effet, que l'image de Dieu est déposée en l'homme, que Dieu habite en lui, porter secours à l'autre humain a valeur de prière à l'Autre divin, dont l'altérité devient tout de suite dialectique d'une proximité et même d'une identité avec l'être humain... "Opprimer le faible, c'est outrager son Créateur ; c'est l'honorer que d'être bon pour les malheureux "...
2- La richesse du thème de la vie intérieure et de l'introspection dans le judaïsme et le christianisme et sa pauvreté relative dans l'islam, malgré la littérature et l'expérience ascétique et mystique sur le sujet... Par comparaison, lorsque l'image de Dieu réside en l'homme, cela ouvre la voie à une dialectique excessivement riche entre l'intérieur et le supérieur: aller vers lui, c'est revenir vers soi, et inversement...
Dieu étant présent semble demander aux anges de faire comme s’il n’était pas là – ni plus ni moins – et de se prosterner devant un autre que lui.