AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 11 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Acheté dans les caves de la Chartreuse après la visite. D'ailleurs je bois un verre de MOF en faisant ce billet tout en tentant de trouver les 130 plantes qui composent la Chartreuse. Revenons à cette BD. Pas grand chose à dire. L'histoire de ce monastère de presque dix siècles est vite survolée. Quelques infos documentaires, pas d'émotions, un joli dessin. le fil conducteur de cet homme qui veut voir son ami est un flop. J'avais espéré en savoir plus sur les moines et leurs voeux de silence. À lire dans le prolongement de l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          290
La grande chartreuse un lieu que j'ai visité enfant.
Une trés bonne liqueur verte et jaune soit dit en passant

Bref bonne bd pour les amoureux de ce lieu hors du temps
Commenter  J’apprécie          222
Après avoir visiter le musée de la Grande Chartreuse et vu cette bande dessinée dans leur bibliothèque, j'ai foncé chez mon libraire pour me la procurer : un livre pour toute la famille aussi bien pour ma fille de 11 ans que pour mon compagnon et moi.

Nous l'avons lu en un rien de temps et tous les trois, nous avons (re)appris beaucoup de choses sur ces moines qui ont décidé de faire voeu de silence et de se retirer du monde.

Leur histoire est très résumée. On y voit la création d'un monastère ainsi que leurs nombreuses péripéties. Ce lieu a été troublé par L Histoire mais aujourd'hui, au XXIe siècle, perdure.

La bande dessinée est très bien présentée, la chronologie semble bien respectée. On pense seulement que l'histoire de base (un homme en colère qui arrive devant le monastère pour voir son meilleur ami sans succès) n'a pas beaucoup d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          140
Cette BD nous invite à découvrir l'ordre des Chartreux.
L'ordre est "né" en 1084 et semble perdurer à ce jour.
A la fois méconnu et envié, les Chartreux ont passé les époques sans que l'ordre ne prennent la poussière ni l'ombre.
Une vie monastique loin de la folie du monde.
Commenter  J’apprécie          100
Un jour, de passage à Voiron, je décidais de m'arrêter à la distillerie acheter une bouteille de chartreuse. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de visiter le monastère. Cette Bande dessinée m'a servi de guide et parmi d'entrevoir rapidement des pans de l'histoire de ce monastère exceptionnel avec plaisir. Elle m'a également donné l'envie de découvrir ce lieu exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          50
Après ma visite des lieux, je voulais en savoir plus mais n'avais pas le courage d'attaquer un livre sur le sujet. Cet album m'a permis d'en apprendre un peu plus tout en respectant ma paresse.
Commenter  J’apprécie          41


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}