AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723482110
48 pages
Glénat (01/07/2011)
2.93/5   15 notes
Résumé :
Un voyage dans le temps à la découverte de l'origine des alignements de Carnac...

De nos jours, un couple visite la Maison des mégalithes, sur le site des alignements de Carnac. La jeune femme est fascinée par une pierre d'ambre ronde et rouge, pierre de mémoire… Troublée, elle perd connaissance. Plus de 3000 ans avant Jésus Christ, le bel Erhar, tailleur de pierre et architecte des lieux sacrés, tombe amoureux de Syll. Il offre à la jeune femme une f... >Voir plus
Que lire après CarnacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je n'ai pas été séduite par cette B.D. trop didactique...
L'intrigue avait du potentiel, mais j'ai trouvé qu'elle n'était pas bien développée. Il manque des marqueurs de temps pour qu'on ne perde pas nos repères et certains personnages se ressemblent trop, au point qu'on s'embrouille dans l'histoire. Quelques pages de plus auraient sûrement permis d'apporter plus d'informations sur les personnages, leurs motivations ou même leurs relations.
En plus, les dessins sont un peu simplistes : des couleurs lisses, peu de détails,...
C'est dommage car c'était intéressant de découvrir la vie de ces bretons du néolithique et ce qui les poussait à "construire" les alignements de menhir de Carnac.
Commenter  J’apprécie          150
Étant breton et passionné par les mégalithes (menhirs, dolmens et tumulus, allées couvertes et cairns), j'ai adoré ce One shot sur la vie à l'epoque ou l'on érigeait des mégalithes à Carnac, avec un brin de mystère, on y découvre comment on dressait les pierres 3000 ans avant JC.

Les dessins sans être très originaux sont tout de même bien fait, le scénario est sympa mais l'intérêt est autre ici c'est le côté patrimoine de Bretagne qui vaut vraiment le coup.
Commenter  J’apprécie          100
Il est dommage que les bds qui mettent en valeur un élément du patrimoine national soit réalisé sur un mode si naïf et finalement si désuet. Carnac ne va pas échapper à la règle. J'en ai pourtant lu des bds qui retrace à travers un récit romanesque un monument historique ou un lieu chargé d'histoire. La plupart du temps, on sent bien que le scénario n'est utilisé que pour mettre en valeur le monument en question. Cela manque singulièrement d'originalité.

En l'occurrence, on va avoir droit à une histoire très mièvre à l'occasion de la visite par un jeune couple de la maison des mégalithes basé à Carnac, célèbre ville bretonne pour ses menhirs alignés. L'effet à la fin sera si grotesque qu'on ne pourra pas être indulgent. Et pourtant, je dois bien avouer que le dessin n'est pas mauvais. Pour la psychologie des différents personnages, il faudra repasser car rien n'est crédible. Et puis, sur le mystère de l'alignement, rien ne sera véritablement révélée.
Commenter  J’apprécie          60
On sent la commande, le livre pondu pour "les Monuments Nationaux", propret au possible. Malgré tout, bien mieux qu'une fiche scolaire, cette BD (fluide et rapide à lire) a le mérite de faire sentir une époque, immerger le lecteur au coeur d'un peuple et ses usages, 3 000 ans avant JC.

L'accent n'est donc pas mis ici sur les dialogues. Quelle difficulté d'en tirer une citation, tant l'écriture est lisse. le scénario se tient en revanche tout à fait.

J'y vois un autre atout, l'attrait didactique : on sent le dessinateur imprégné des musées, éclairé sur l'authenticité, appliqué à faire éclore un drame historique, soigneux des détails d'époque (vêtements, contenu des habitations, constructions, villages, construction de tumulus, disposition des sites monolithiques, érection des pierres de mémoire, techniques de taille des menhirs et déplacement, édification des dolmens, rites mortuaires, etc.).

Voilà un bon support pédagogique sur Carnac, exploitable en classe, car documenté et sans vagues. Un bon outil, pas enquiquinant ni prétentieux, ciblé et efficace. Je pense qu'il ravira les professeurs soucieux de traiter ce sujet de façon ludique.
Commenter  J’apprécie          20
A mon sens sans intérêt. le scénario n'est vraiment pas convainquant et les dessins pas beaucoup plus.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Au-delà de notre mer, des hommes bâtissent de très grands monuments pour leurs morts. Des monuments plus grands que tu ne peux imaginer, patriarche Grann ! Mais personne n’aligne comme nous les pierres de mémoire !
Commenter  J’apprécie          60
Restons fidèles et solides, comme des menhirs , que le pouvoir du temps ne peut anéantir.
Commenter  J’apprécie          40
"(...) A chaque grand mort son menhir. (...)" (p. 14).
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laurent Bidot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Bidot
Catherine Destivelle, triple championne du monde d'escalade signe la première bande dessinée sur l'histoire de ce sport qui connaît, depuis quelques années, une popularité fulgurante.
Des pionniers intrépides du XIXe siècle aux stars mondiales d'aujourd'hui, "Il était une fois l'escalade" est un récit d'aventures qui s'adresse aux grimpeurs passionnés comme aux néophytes. Découvrez les exploits de grimpeurs légendaires comme Paul Preuss, Patrick Edlinger, Lynn Hill, Chris Sharma, Adam Ondra ou Alex Honnold.
Cette bande dessinée de Catherine Destivelle et David Chambre, illustrée par Laurent Bidot, vous emmène sur les voies les plus mythiques du monde : des parois spectaculaires du Yosemite aux majestueuses gorges du Verdon en passant par les rochers de Fontainebleau ou les blocs artificiels des Jeux Olympiques. Attention au vertige : frissons garantis !
À découvrir ici : https://arenes.fr/livre/il-etait-une-fois-lescalade/
Abonnez-vous à notre chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes
+ Lire la suite
autres livres classés : dolmenVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}