Glénat (01/07/2011)
2.93/5   15 notes
Un voyage dans le temps à la découverte de l'origine des alignements de Carnac...

De nos jours, un couple visite la Maison des mégalithes, sur le site des alignements de Carnac. La jeune femme est fascinée par une pierre d'ambre ronde et rouge, pierre de mémoire… Troublée, elle perd connaissance. Plus de 3000 ans avant Jésus Christ, le bel Erhar, tailleur de pierre et architecte des lieux sacrés, tombe amoureux de Syll. Il offre à la jeune femme une f... >Voir plus
Que lire après CarnacVoir plus
Je n'ai pas été séduite par cette B.D. trop didactique...
L'intrigue avait du potentiel, mais j'ai trouvé qu'elle n'était pas bien développée. Il manque des marqueurs de temps pour qu'on ne perde pas nos repères et certains personnages se ressemblent trop, au point qu'on s'embrouille dans l'histoire. Quelques pages de plus auraient sûrement permis d'apporter plus d'informations sur les personnages, leurs motivations ou même leurs relations.
En plus, les dessins sont un peu simplistes : des couleurs lisses, peu de détails,...
C'est dommage car c'était intéressant de découvrir la vie de ces bretons du néolithique et ce qui les poussait à "construire" les alignements de menhir de Carnac.
Étant breton et passionné par les mégalithes (menhirs, dolmens et tumulus, allées couvertes et cairns), j'ai adoré ce One shot sur la vie à l'epoque ou l'on érigeait des mégalithes à Carnac, avec un brin de mystère, on y découvre comment on dressait les pierres 3000 ans avant JC.

Les dessins sans être très originaux sont tout de même bien fait, le scénario est sympa mais l'intérêt est autre ici c'est le côté patrimoine de Bretagne qui vaut vraiment le coup.
Il est dommage que les bds qui mettent en valeur un élément du patrimoine national soit réalisé sur un mode si naïf et finalement si désuet. Carnac ne va pas échapper à la règle. J'en ai pourtant lu des bds qui retrace à travers un récit romanesque un monument historique ou un lieu chargé d'histoire. La plupart du temps, on sent bien que le scénario n'est utilisé que pour mettre en valeur le monument en question. Cela manque singulièrement d'originalité.

En l'occurrence, on va avoir droit à une histoire très mièvre à l'occasion de la visite par un jeune couple de la maison des mégalithes basé à Carnac, célèbre ville bretonne pour ses menhirs alignés. L'effet à la fin sera si grotesque qu'on ne pourra pas être indulgent. Et pourtant, je dois bien avouer que le dessin n'est pas mauvais. Pour la psychologie des différents personnages, il faudra repasser car rien n'est crédible. Et puis, sur le mystère de l'alignement, rien ne sera véritablement révélée.
On sent la commande, le livre pondu pour "les Monuments Nationaux", propret au possible. Malgré tout, bien mieux qu'une fiche scolaire, cette BD (fluide et rapide à lire) a le mérite de faire sentir une époque, immerger le lecteur au coeur d'un peuple et ses usages, 3 000 ans avant JC.

L'accent n'est donc pas mis ici sur les dialogues. Quelle difficulté d'en tirer une citation, tant l'écriture est lisse. le scénario se tient en revanche tout à fait.

J'y vois un autre atout, l'attrait didactique : on sent le dessinateur imprégné des musées, éclairé sur l'authenticité, appliqué à faire éclore un drame historique, soigneux des détails d'époque (vêtements, contenu des habitations, constructions, villages, construction de tumulus, disposition des sites monolithiques, érection des pierres de mémoire, techniques de taille des menhirs et déplacement, édification des dolmens, rites mortuaires, etc.).

Voilà un bon support pédagogique sur Carnac, exploitable en classe, car documenté et sans vagues. Un bon outil, pas enquiquinant ni prétentieux, ciblé et efficace. Je pense qu'il ravira les professeurs soucieux de traiter ce sujet de façon ludique.
A mon sens sans intérêt. le scénario n'est vraiment pas convainquant et les dessins pas beaucoup plus.

Au-delà de notre mer, des hommes bâtissent de très grands monuments pour leurs morts. Des monuments plus grands que tu ne peux imaginer, patriarche Grann ! Mais personne n’aligne comme nous les pierres de mémoire !
Restons fidèles et solides, comme des menhirs , que le pouvoir du temps ne peut anéantir.
"(...) A chaque grand mort son menhir. (...)" (p. 14).

Videos de Laurent Bidot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Bidot
Catherine Destivelle, triple championne du monde d'escalade signe la première bande dessinée sur l'histoire de ce sport qui connaît, depuis quelques années, une popularité fulgurante.
Des pionniers intrépides du XIXe siècle aux stars mondiales d'aujourd'hui, "Il était une fois l'escalade" est un récit d'aventures qui s'adresse aux grimpeurs passionnés comme aux néophytes. Découvrez les exploits de grimpeurs légendaires comme Paul Preuss, Patrick Edlinger, Lynn Hill, Chris Sharma, Adam Ondra ou Alex Honnold.
Cette bande dessinée de Catherine Destivelle et David Chambre, illustrée par Laurent Bidot, vous emmène sur les voies les plus mythiques du monde : des parois spectaculaires du Yosemite aux majestueuses gorges du Verdon en passant par les rochers de Fontainebleau ou les blocs artificiels des Jeux Olympiques. Attention au vertige : frissons garantis !
À découvrir ici : https://arenes.fr/livre/il-etait-une-fois-lescalade/