Glénat (13/11/2001)
3.77/5   11 notes
An 1084. Sept hommes bâtissent un petit ermitage au cœur d'une épaisse forêt du massif de la Chartreuse dans les Alpes du Nord. En ce lieu sauvage et retiré, par des vies rudes et austères, débute une inlassable quête de Dieu. Une avalanche, huit incendies, des guerres, des persécutions, une révolution, sont les péripéties des 900 ans d'histoire qui lient ces moines du XIIe siècle à ceux qui vivent aujourd'hui encore derrière les murs du monastère de la Grande Chart... >Voir plus
Que lire après L'histoire de la Grande Chartreuse en BDVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Acheté dans les caves de la Chartreuse après la visite. D'ailleurs je bois un verre de MOF en faisant ce billet tout en tentant de trouver les 130 plantes qui composent la Chartreuse. Revenons à cette BD. Pas grand chose à dire. L'histoire de ce monastère de presque dix siècles est vite survolée. Quelques infos documentaires, pas d'émotions, un joli dessin. le fil conducteur de cet homme qui veut voir son ami est un flop. J'avais espéré en savoir plus sur les moines et leurs voeux de silence. À lire dans le prolongement de l'ambiance.
La grande chartreuse un lieu que j'ai visité enfant.
Une trés bonne liqueur verte et jaune soit dit en passant

Bref bonne bd pour les amoureux de ce lieu hors du temps
Après avoir visiter le musée de la Grande Chartreuse et vu cette bande dessinée dans leur bibliothèque, j'ai foncé chez mon libraire pour me la procurer : un livre pour toute la famille aussi bien pour ma fille de 11 ans que pour mon compagnon et moi.

Nous l'avons lu en un rien de temps et tous les trois, nous avons (re)appris beaucoup de choses sur ces moines qui ont décidé de faire voeu de silence et de se retirer du monde.

Leur histoire est très résumée. On y voit la création d'un monastère ainsi que leurs nombreuses péripéties. Ce lieu a été troublé par L Histoire mais aujourd'hui, au XXIe siècle, perdure.

La bande dessinée est très bien présentée, la chronologie semble bien respectée. On pense seulement que l'histoire de base (un homme en colère qui arrive devant le monastère pour voir son meilleur ami sans succès) n'a pas beaucoup d'intérêt.
Cette BD nous invite à découvrir l'ordre des Chartreux.
L'ordre est "né" en 1084 et semble perdurer à ce jour.
A la fois méconnu et envié, les Chartreux ont passé les époques sans que l'ordre ne prennent la poussière ni l'ombre.
Une vie monastique loin de la folie du monde.
Un jour, de passage à Voiron, je décidais de m'arrêter à la distillerie acheter une bouteille de chartreuse. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de visiter le monastère. Cette Bande dessinée m'a servi de guide et parmi d'entrevoir rapidement des pans de l'histoire de ce monastère exceptionnel avec plaisir. Elle m'a également donné l'envie de découvrir ce lieu exceptionnel.

Le mystère n'est pas tant dans notre manière de vivre que dans ce qui l'anime. (p. 29)
Lecto mentem illuminat. La lecture illumine l'esprit.
Cette affaire est étonnante...Beaucoup de textes parlent de la liberté des hommes ou femmes de cet ordre...
Mais comment des êtres humains enfermés pour toute leur vie en cellule peuvent-ils se dire libres ?

Videos de Laurent Bidot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Bidot
Catherine Destivelle, triple championne du monde d'escalade signe la première bande dessinée sur l'histoire de ce sport qui connaît, depuis quelques années, une popularité fulgurante.
Des pionniers intrépides du XIXe siècle aux stars mondiales d'aujourd'hui, "Il était une fois l'escalade" est un récit d'aventures qui s'adresse aux grimpeurs passionnés comme aux néophytes. Découvrez les exploits de grimpeurs légendaires comme Paul Preuss, Patrick Edlinger, Lynn Hill, Chris Sharma, Adam Ondra ou Alex Honnold.
Cette bande dessinée de Catherine Destivelle et David Chambre, illustrée par Laurent Bidot, vous emmène sur les voies les plus mythiques du monde : des parois spectaculaires du Yosemite aux majestueuses gorges du Verdon en passant par les rochers de Fontainebleau ou les blocs artificiels des Jeux Olympiques. Attention au vertige : frissons garantis !
À découvrir ici : https://arenes.fr/livre/il-etait-une-fois-lescalade/