AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 87 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Berthe Morisot au bouquet de violettes d'Edouard Manet ...rien que pour le tableau je me devais d'ouvrir Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot..
1875. C'est l'été Eugène Manet et Berthe Morisot, son épouse, s'échappent de Paris pour passer quelques jours à la campagne. Jeunes mariés ils sont heureux de s'éloigner de la capitale. Pour l'intendance il y a Nine la fille du cocher, une jeune fille peu farouche.
La plume de Mika Biermann est fluide, alerte, riche en couleurs et harmonies mais voilà je n'ai pas saisi le pourquoi du comment de ce court roman. Lui fallait il impérativement Berthe Morisot pour mettre en scène fantasmes et rêveries érotiques un soir d'été à deux ou à trois? laissez-moi en douter.
Commenter  J’apprécie          330
La période impressionniste est à son apogée, avec son lot d'artistes au sommet de leur art, et d'artistes qui resteront dans l'ombre, comme Berthe Morisot.
Ce court roman nous emmène partager trois nuits (et trois jours) de sa vie, une parenthèse durant laquelle elle va être en quelque sorte touchée par la grâce. Mais pas forcément celle qu'on attendait.
Tourments de la création, échec, doutes, problèmes existentiels, émulation, trois jours et trois nuits inoubliables, mais pour laisser quelles traces dans la vie de Berthe ?

Un récit poétique, délicat. Et torride.
Je n'ai pas bien compris où le roman voulait en venir. Il semble que je ne dispose pas de toutes les clés pour décrypter le message.
Il reste le plaisir d'une écriture très agréable.
Commenter  J’apprécie          50
"Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot "de Mika Biermann (96p)
Ed. Anacharsis
Bonjour les fous de lectures...
Voici le second volet du diptyque de Mika Biermann consacré à Paul Cézanne er Berthe Morisot.
Dans ce court recueil, on retrouve Berthe et son époux Eugène Manet ( le frère de l'autre) qui s'en vont passer 3 jours à la campagne où Berthe est sensée peindre un peu.
Mais Berthe rêve, s'égare, observe.
S'en suit une description de paysages et vie rurale sur fond de palette de peintre où chaque mot correspond à une couleur.
Mais surtout nous passons trois nuits en compagnie de Berthe, de ses fantasmes, de ses méditations .. toujours sur fond de couleurs.
J'ai préféré la première partie de ce diptyque et le bougon de Cézanne.
Malgré les descriptions intéressantes où les tubes de peinture remplacent les mots, je me suis un peu sentie comme une intruse en "pénétrant" dans la vie intime de Berthe la sensuelle.
Commenter  J’apprécie          40
Berthe Morisot, 34 ans, part en train avec son mari Eugène Manet, quelques jours dans une maison à Plinecourt. Elle a emporté avec elle une dizaine de toiles. Une jeune fille, Nine, les accueille.
L'auteur retrace ces 3 jours à la campagne avec de nombreux détails faisant appel à tous les sens. En quelques lignes, nous entrons dans l'intimité de Berthe et d'Eugène, qui partage avec nous ses réflexions, ses sensations et sa passion pour la peinture.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis partagé, mis à part les références fréquentes à la peinture du XIXème (et souvent très pertinentes), ce (court) roman ne traite pas beaucoup d'art et beaucoup plus de sexe et de la vie de jeunes mariés.
Le paysage de la campagne française, son village, le curée et le notable du coin, le ruisseau pittoresque bien qu'un peu vaseux, Nine la fille du cocher, … tout cela est très bien raconté par Mika Biermann dans un style très agréable à lire. Mais, sauf si la sexualité est un thème essentiel pour comprendre Berthe Morisot (je ne suis pas expert), je ne comprends pas vraiment l'angle de ce livre.

A contrario Trois nuits dans la vie de Paul Cézanne, est il me semble, un portrait beaucoup plus éclairé et éclairant de la vie du peintre provençal.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1089 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}