EAN : 978B09N7J49CG
Hachette Lab (02/03/2022)
3.29/5   7 notes
Lorsqu’Aliénor dite « Nora », étudiante en géologie, se rend avec sa promotion dans les Alpes provençales, elle ne s’attend pas à tomber nez à nez avec un loup-garou. Et encore moins à ce qu’il la menace ! Il faut dire que pour Kiëran, Alpha de la meute du Beryl, la présence d’une louve solitaire est inacceptable. Mais très vite, il oublie sa colère et n’a plus qu’une idée en tête : l’aider.
D’abord réticente, Nora se laisse peu à peu séduire par la bienv... >Voir plus
Que lire après La force de la natureVoir plus
Assoiffés par Wolff

Mercy Thompson

Patricia Briggs

4.43★ (16946)

14 tomes

La Meute Harbor - Saison 1-1 : La rencontre par Audrey S.G.

La Meute Harbor

Audrey S.G.

4.00★ (41)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La couverture et le résumé de ce one shot m'avaient tout de suite attirée, et je dois dire que j'ai été assez surprise par cette lecture, elle a été différente de ce à quoi je m'attendais mais elle n'en reste pas moins une jolie histoire.

Le thème de la géologie qui est omniprésent dans l'histoire est vraiment orignal, ce fut une totale découverte pour moi et c'est plutôt intéressant, ça donne un côté unique à ce roman. Nora, louve solitaire et étudiante en géologie va se retrouver en excursion avec sa promotion sur le territoire d'une meute de loup-garou. On va donc suivre les étudiants dans leur parcours d'apprentis géologues.

Autant le côté géologie est très présent, autant j'ai trouvé que celui des loups-garous était très secondaire. Pour moi il y a vraiment trop peu d'aspects fantastiques/surnaturels et il n'y a pas du tout d'action, c'est ce qui m'a surprise. L'histoire est centrée sur le côté psychologique des personnages et je ne m'attendais pas du tout à ça. Ce n'est pas vraiment une histoire de loups-garous, c'est la nature de Nora et Kiëran mais ça s'arrête là, du moins c'est de cette façon que je l'ai appréhendé.

Je qualifierais ce roman de poétique, il est plutôt posé et calme, doux. Nora n'arrive plus à se transformer et Kiëran va essayer de l'aider. Il est question d'acceptation de soi, de confiance en soi ou encore d'affronter ses peurs ou sa part d'ombre. La relation entre les deux personnages et l'entraide qu'ils s'apportent est au centre de l'histoire. La romance est légère et mignonne. On va découvrir les deux protagonistes et leurs passés.

La fin du dernier chapitre et l'épilogue m'ont énormément surpris, je ne m'attendais pas à une telle tournure des évènements. J'ai bien aimé mais je crois que j'aurais voulu autre chose mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler…
Aliénor , surnommée Nora, est étudiante en géologie. Elle se rend avec sa promotion dans les Alpes provençales, pour un stage de deux semaines. Elle ne s'attend pas à tomber nez à nez avec un loup-garou inconnu qui se met à l'insulter et la menacer. Pour Kiëran, Alpha de la meute du Beryl, la présence d'une louve solitaire qui vit au milieu des humains en reniant sa véritable nature est inacceptable. Mais très vite, il oublie sa colère et n'a plus qu'une idée en tête : l'aider. Méfiante, Nora essaie de se débarrasser de ce loup-garou mal-léché. Mais peu à peu, elle se laisse séduire par la bienveillance et la personnalité solaire de l'Alpha. Elle qui réprime sa nature garou depuis l'enfance et qu'elle ne parvient plus à se transformer commence à mettre en doute sa décision. Elle pensait que son existence parmi les humains lui convenait, que les loup-garou sont des monstres violents et pourtant… Kiëran lui offre une occasion unique de redécouvrir sa vraie nature. Et peut-être même de trouver l'amour.

J'ai bien aimé la plume de l'auteur, facile à lire et fluide. J'adore les histoires de loup-garou. Cependant j'ai étais assez déçu par ce roman, où finalement le côté loup-garou n'est que légèrement abordé. C'est une histoire d'amour entre une fille renfermée et un homme sûr de lui, un leader né. J'ai eu la sensation que le côté loup-garou a été ajouté après coup afin de rendre l'histoire plus originale. Et la fin ne m'a pas convaincu.
Nora, étudiante en géologie, part pour deux semaines avec sa promotion dans les Alpes provençales. Ce séjour qu'elle attendait impatiemment, ne va pas se passer comme prévu, car la jeune femme va faire une rencontre fracassante avec un loup-garou. Une rencontre qui va chambouler toute son existence.
Elle va devoir faire face à sa plus grande peur, sa nature garou, une partie d'elle qu'elle rejette depuis des années, parce qu'elle refuse de se transformer et de faire partie d'une meute.
Mais Kieran ne compte pas l'abandonner, la détresse de cette louve solitaire l'atteint en plein coeur, et il a envie de l'aider malgré ses réticences envers son espèce. Il voit en elle bien plus qu'une humaine renfermée et antipathique, son côté rebelle et sa force de caractère lui plaisent, près d'elle il oublie ses lourdes responsabilités d'Alpha.
Leur relation est compliquée et intense, mais ils sont attirés l'un par l'autre, et petit à petit Nora sort de sa coquille. Ses craintes se dissipent auprès de cet homme pas comme les autres, et elle se sent enfin à sa place.
Au fil des pages, nous nous plongeons dans leur univers, dans leur belle histoire d'amour, et dans la passion de Nora pour la géologie.
Et c'est fascinant ❤
Je ne vous en dis pas plus 😉
Mêlant romance et fantastique, l'auteure Héloïse Biessy signe un roman passionnant et addictif.
A lire absolument.
Les romans traitant des loups-garous sont légion, mais l'aspect géologie présent dans celui-ci m'avait donné envie de le lire, d'autant plus que l'action prend place en France, plus précisément dans les Alpes, un contexte assez original. D'entrée, l'auteure nous fournit un petit lexique relatif à la géologie, on sent donc que l'immersion va être totale.

C'est dans le cadre d'un voyage sur le terrain que nous rencontrons donc Nora, louve refoulée, qui évolue au milieu des humains. Elle a tellement enfouie sa nature animale, qu'elle ne bénéficie plus des avantages qui y sont liés comme la guérison par exemple ou l'odorat développé. Chose qu'elle ignore : leur camp de travail se trouve sur le territoire de loups qui ne voient pas sa présence d'un très bon oeil. D'ailleurs, ils ne vont pas tarder à se manifester pour lui faire part de leur opinion à son sujet.

Malheureusement, ce livre ne m'a pas autant enthousiasmé que ce à quoi je m'attendais. Si certains points sont intéressants comme tout l'aspect lié à la géologie, à sa nature, au consentement ou encore au rapport entre animal et violence, je suis passée totalement à côté. En effet, plusieurs points m'ont fait grincer des dents. le rapport de l'héroïne avec l'alcool et la cigarette dès le début et tout le long du roman est très mal amené ce qui m'a donné du mal à m'attacher à elle dès le départ d'autant plus que c'est une héroïne peu sympathique, c'est d'ailleurs précisé à plusieurs reprises dans le roman : elle n'a aucune empathie. Côté personnage, l'Alpha est beaucoup plus agréable et attendrissant, pour autant sa psychologie est illogique, ce qui est d'ailleurs soulevé par l'héroïne. Il dit détester les humains, mais on ne voit jamais cet aspect de lui, au contraire, il est prêt à se sacrifier pour les sauver au final.

Sur la forme, on sent une plume jeune qui manque de fluidité. Beaucoup de répétitions notamment, les personnages qui sont presque systématiquement désignés par leur couleur de cheveux... de plus, je n'ai pas compris la pertinence de toutes les pensées/exclamations en anglais. L'histoire se déroulant en France et les personnages n'étant pas issus de pays anglophones, cela n'avait pas forcément de logique pour moi. Dernier point, qui là est à imputer au relecteur / correcteur, mais il y a beaucoup de (grosses) coquilles...

En bref, ce roman a de bonnes bases et on sent des idées intéressantes, mais il semble avoir manqué d'un travail éditorial approfondi, tant sur la forme que sur certains aspects du fond pour emporter le lecteur.

Lien : https://marinemelodieauteu.w..
La force de la nature raconte la rencontre entre Nora, jeune louve-garou qui a rejeté sa nature animale et Kiëran, jeune alpha qui fera tout pour raviver la louve en elle. Premier roman.

L'histoire : Aliénor – Nora – est étudiante en géologie. Dans le cadre de ses études, elle participe à des recherches dans les Alpes provençales. Son programme est simple : plusieurs jours de terrain à étudier les roches avec son groupe d'amis en espérant qu'il ne pleuve pas trop. Mais rien ne se passe comme prévu lorsqu'un Alpha la rejoint un soir et lui reproche de vouloir ressembler aux humains et de rejeter sa nature de loup. Car Nora est une louve-garou qui a décidé de bâillonner sa louve.
Kiëran, l'alpha de la meute du Béryl, se donnera pour mission de la faire changer d'avis. Il essaiera de la reconnecter à sa nature profonde de louve.

Retour de lecture : J'aime de moins en moins cette littérature même si parfois certains textes me surprennent dans le bon sens. Je pensais que ce serait le cas ici, séduite par l'aspect géologie, rejet de la nature de louve et histoire basée dans les Alpes françaises. Des thématiques qui auraient pu dépasser la simple histoire d'amour entre un homme viril, musclé, directif mais tendre et amoureux fou et une jeune femme brisée ou du moins avec des failles profondes ou une certaine maladresse. J'aimerai lire des histoires de loups-garous qui dépassent ce genre de romance… ce ne sera pas pour cette fois. Plusieurs choses m'ont dérangée que je vais développer. Mais il plaira aux lecteurs attirés par ces romances.

Le conseil de la bibliothécaire : Je l'ai mis en adulte mais il peut aussi convenir aux adolescents à partir de 16 ans. Avis à ceux qui aiment les histoires d'amour surnaturelles.
Lien : https://journaldunebibliothe..

Cette force bienveillante qu’il dégage quand il remet sa casquette d’Alpha et qu’il m’aide à sortir d’une crise d’angoisse. Sa patience face à mes réactions excessives… Cette façon qu’il a de bouger dans la forêt, comme s’il était chez lui, le maître des lieux, et que les bois lui appartenaient… Cette confiance qu’il porte en sa nature, en la nature, en ma nature aussi…