Delachaux et Niestlé (20/03/2008)
4.43/5   14 notes
Les paysages français comptent parmi les plus variés de la planète. En quelques heures, le voyageur passe de la garrigue à la plage, de la mer à la montagne, d'un plateau désert à une vallée verdoyante. Mais savons-nous comment s'est constituée cette diversité ? Comment se sont formés le massif du Mont-Blanc, le mont Saint-Michel, la dune du Pilat ? Pourquoi il y a des volcans dans le Massif central ? Pourquoi on trouve aussi bien de la craie que du granite dans les... >Voir plus
Que lire après Le tour de France d'un géologue : Nos paysages ont une histoireVoir plus
Réussir à faire un mix parfait entre savoir savant et savoir vulgarisant n'est pas chose facile. François Michel a réussi cette prouesse dans ce livre où il nous raconte l'histoire de nos paysages français à travers l'étude d'affleurement, de carte géologique, de roches…

Les photos sont vraiment magnifiques et nous offre un beau panorama des richesses de notre pays. Toutes les régions sont passées au peigne fin dans ce livre qui de plus peu se vanté d'être présenté dans une très belle édition.

En bonus, on a même droit à l'échelle stratigraphique résumant les événements géologiques que notre territoire a subit.

Livre à mettre dans les mains de tout passionné de géologie.
A destination des amateurs, novices, professionnels mais tous réunis par la même passion du patrimoine géologique français, ses splendeurs et son unicité.
Ce livre est un recueil de la richesse et de la diversité des paysages de France. Avis aux mordus de randonnées, il vous reste encore beaucoup à découvrir!
Embarquez pour un voyage à la découverte des plus beaux paysages de France avec à la clé une compréhension de l'ensemble des processus qui ont amené à façonner notre patrimoine géologique !!

D'un paysage à l'autre, par l'intermédiaire de photos et de textes courts romancés, c'est un magnifique voyage à la découverte des objets géologiques remarquables du paysage français que nous offre là François Michel.

Magnificence des forêts, échiquier agricole des champs et des pâturages, morcellement du bocage, la France se présente comme la palette d'un peintre dont les teintes changent au rythme des saisons.