Critique de TwiTwi

Programme bien chargé au vu du sommaire pour un Bifrost que j'attendais avec impatience. Ballard est en effet un des grands maîtres de la SF. J'avoue, je ne l'ai pas encore lu mais sa réputation le suit partout quel que soit le livre à propos de la SF que l'on n'ouvre. Je voulais savoir si ce dossier pouvait me décider à sauter le pas.

Cinq nouvelles dans ce numéro, des nouvelles très ballardiennes et même une de Ballard lui-même. Très courte, Autobiographie secrète de J. G. B******, raconte comment B***** s'est un jour réveillé et tout le monde avait disparu : des rues vides, des maisons vides où qu'il aille. Une nouvelle très symbolique qui prend tout son sens à la lecture de la dernière phrase ... Et si tout ceci était une métaphore de l'écriture ? Se retrouver seul avec soi-même et son inspiration. Les quatre autres nouvelles sont des hommages non déguisés au maître par des auteurs français. du très bon. Si l'on ne connait pas Ballard, il est mieux de lire le dossier avant les nouvelles, ce ne fut pas mon cas et j'ai dû revenir dessus pour en profiter pleinement.

Le dossier Ballard est très riche : entretiens, analyses de ses thèmes et de ses oeuvres. Il est très plaisant à lire pour qui ne connait pas bien et donne envie de le découvrir d'urgence. La bibliographie du monsieur est juste énormissime et le guide de lecture ballardien ne pourra en venir à bout : c'est une sélection de ses meilleurs récits que nous découvriront ici. Pour ma part, le monde englouti, Sécheresse, IGH, Crash ! et Empire du Soleil me tentent particulièrement. Ainsi que les nouvelles.

L'article scientifiction sur la peur du vide de Roland Lehoucq est particulièrement intéressant. Il nous expliquera les effets du vide intersidéral sur notre organisme en prenant pour base les effets décrits dans différents films de SF bien connus. Qui a raison ?

Le Bifrost 60, disponible en octobre, sera consacré aux vampires. Et on a hâte d'y être.
Lien : http://ledragongalactique.bl..