Critique de ACdeHaenne

L'Invasion de Vénus est une sorte de space opera, mais vu par le petit bout de la lorgnette. C'est la première signée Baxter. Deux Terriens devisent de l'invasion de la planète Vénus et de ses habitants (?) par des extraterrestres, ainsi que des conséquences de cet événement sur le système solaire. Plutôt sympathique. A signaler la magnifique illustration en noir et blanc signée Francisco Varon (l'auteur de la couverture du numéro précédent). La nouvelle suivante, La tête raclant la lune, est due à la plume de Catherine Dufour, une habituée de la revue. On retrouve Ulalee Giampietro, le lieutenant de police de Seattle que l'on avait découvert dans Un temps chaud et lourd comme une paire de seins (au sommaire de l'anthologie Utopiales 2009, parue chez ActuSF). Dans ce monde aux références inversées, elle va mener une nouvelle enquête où il est question de serpent, mais pas que. Glauque et glaçant à souhait, on en redemande ! Avec Aleph-zéro, voici venir un petit nouveau, Olivier Caruso. Dans cette nouvelle totalement loufoque qui m'a beaucoup fait penser à du Jérôme Noirez (et, notamment, son Feverish Train), deux personnages se défient dans les compartiments d'un train, jusqu'à l'incroyable résolution finale dont je ne dirais rien. Une belle découverte ! La quatrième nouvelle est signée Xavier Mauméjean qui, non seulement a son rond de serviette dans les pages fiction de Bifrost, mais en plus est un collaborateur régulier de la revue. Dans Les Mémos Wayne, succession d'extraits d'archives, il imagine comment les services secrets soviétiques, Léon Trosky en tête, ont pu faire basculer le célèbre milliardaire de Gotham City à leur cause. Très malin (d'autant que l'auteur met en exergue une citation (véridique ?) de Daryl Leyland, le "héros" de son dernier roman, American Gothic) et pas si anecdotique qu'il pourrait paraître à première vue. Pour clore le cahier fiction de ce nouvel opus de Bifrost, on a droit à une deuxième nouvelle de Stephen Baxter. Diagrammes du vide est une véritable nouvelle de space opera qui s'inscrit dans le célèbre cycle de l'auteur anglais, les Xeelees. Ce texte relativement court nous propose une vertigineuse aventure cosmique. C'est incroyablement bon !

A.C. de Haenne
Lien : http://les-murmures.blogspot..