Entre Enki Bilal et moi, la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
On s'est retrouvé, perdu de vue puis retrouvé... Chacun pour soi est reparti, dans l'tourbillon d'la vie... Et puis un soir aïe aïe aïe, j'ai ouvert "La couleur de l'air"!
J'étais restée sur sa trilogie "Nikopol" parue entre 1980 et 1993, puis j'étais allée au cinéma voir l'adaptation cinématographique de "La foire aux immortels" intitulée "Immortel" et depuis plus rien... Ma vie de lectrice a pris d'autres chemins de traverse! J'ai récemment relu "Les phalanges de l'ordre noir" coécrit avec Pierre Christin, la grande époque: de la belle ouvrage à mon goût!
Je suis très émue de retrouver Bilal, le grand! Je ne ferai pas de grands discours sur le scénario, un contexte apocalyptique, du Bilal pur jus! Sur fond de désordre climatique, trois groupes de survivants vont voir leurs trajectoires se télescoper!
Je voudrais juste exprimer ma profonde admiration pour le travail graphique de Bilal, plus peintre à mes yeux que créateur de bande dessinée, mais ceci n'engage que moi! Telles les toiles de Magritte, les dessins de Bilal ne se comprennent pas au premier regard, certains détails n'apparaissant qu'après plusieurs secondes d'exposition pour laisser nos rétines capter ce qui est volontairement dissimulé. Je me suis prêtée à ce jeu de cache-cache et j'avoue avoir pris un immense plaisir! Dans cet ouvrage où finalement les mots comptent si peu, ce sont les images qui prennent le pas et sont porteuses de sens. Une lecture qui n'est pas aisée, car elle nécessite un travail de déconstruction et de reconstruction de la part du lecteur. Enki Bilal nous laisse une belle marge interprétative, la part du rêve et de liberté qui sommeille en chacun de nous devrait y trouver son compte.
Personnellement, je n'ai pas fini de le lire et de le relire...
Merci à Babelio et aux éditions Casterman pour ce magnifique cadeau!
Dans ce 3ème tome de la trilogie d'Enki Bilal, la terre continue sa mutation, sa métamorphose. Elle détruit tout ce qui lui paraît nocif. Elle absorbe tous les miasmes que l'humanité a cru bon devoir créer au fil des siècles.

Nous retrouvons également tous les protagonistes des 1er et 2ème tome. Ils vont être désorientés. L'humanité a-t-elle encore un avenir ? Que va devenir notre bonne vieille terre que l'on maltraite tant et qui a décidé de se révolter, d'en finir avec tout ce que l'homme a cru bon de faire d'elle.

A travers cette trilogie, Enki Bilal met le doigt sur l'absurdité de l'humain, qui, au lieu de protéger, crée des engins de guerre pour détruire tout ce qu'elle touche, au nom de l'économie, du pouvoir, de la finance, de la géopolitique, de l'orgueil. Si nous ne prenons pas conscience des dangers encourus par notre façon de vivre, nous allons droit dans le mur. Mais tant qu'il y a de l'espérance…

Comme je l'ai déjà dit lors de la critique du 1er tome, ou on aime l'univers d'Enki Bilal ou on aime pas. Il n'y a pas de demi-mesure. J'ai beaucoup aimé cette trilogie. Elle met le doigt là où ça fait mal, pose pas mal de question… Mais sera-t-il écouté, entendu ?
Le meilleur des trois tomes, indubitablement ! Évidemment parce que les deux premiers prennent, avec le troisième, tout leur sens, mais aussi parce les dessins évoluent avec l'histoire, dans les traits, dans la couleur. Les personnages des trois tomes progressent jusqu'à se rencontrer dans un ballet orchestré par la planète elle-même (eau, terre, air). le 'coup de sang' est en fait une 'remise à jour', une sorte de 'reset' de tout ce qui existe sur terre: exit le superflu, les guerres et autres déchets nucléaires, exit les souvenirs et le passé, car une nouvelle association (à prendre ou à laisser, c'est le deal) est proposée. Ce tome est évidemment plus lumineux que les deux précédents, plus drôle aussi.
La couleur de l'air - Enki Bilal

Avec la Couleur de l'air se termine la trilogie commencée avec Animal'z et Julia & Roem.

Nous retrouvons les protagonistes des épisodes précédents qui vont finir par se rencontrer et... Je n'en dis pas plus.

Fantastique ! Les dessins sont à la fois sombres et lumineux. L'histoire est complètement improbable, délirante et fabuleuse. Et j'ai beaucoup aimé, mais vraiment beaucoup la dernière image. On songe et on imagine la fin tout au long de l'histoire mais pas celle-ci.

Il faut absolument lire cette trilogie !!!

Merci et cent fois merci à Babelio et au Éditions Casterman

Masse critique BD et manga du 10 décembre 2014
Challenge abc 2014/2015
Talentueux artiste qui joue des couleurs et des atmosphères comme personne. Même si je n'ai pas tout compris en prenant d'abord ce tome 3 d'une trilogie, j'ai été stupéfaite devant tant de beauté.
La terre se remet elle-même de ses blessures, elle traite ses déchets et nous embarque plein pot dans les nuages mobiles où le noir cédera place à la lumière. Un chemin initiatique pour les personnages qui vont avoir la charge de refaire l'humanité à zéro !
J'ai enfin eu accès au troisième tome de cette petite Série. Et tout ce qui me déstabilisait sur les 2 premiers, s'explique enfin.. tout devient évident. Ah si seulement, ça pouvait être comme ça,si seulement la terre pouvait prendre le contrôle. C'est amusant parce que récemment j'ai lu un roman, où les arbres prenaient le contrôle sur les hommes.....
J'ai beaucoup aimé me laisser perdre dans ces histoires, et je pense que je me laisserai à nouveau tenté par Enki Bilal, il me suffit de prendre le temps.
Le troisième opus du Coup de Sang. Je me doutais que nous allions retrouver les protagonistes des deux premiers tomes. Vont s'y ajouter des nouveaux venus qui volent dans un zeppelin-poubelle chargé de déchets nucléaires et d'explosifs. Esther, Anders, deux orphelines Louisa et Louissa, un membre de la sécurité Zibbar, occupent ce ballon. Venus de trois points différents, les trois groupes convergent tous vers un endroit du bassin méditerranéen. C'est la Terre qui décide de leur destination, ils ne sont plus maître de leur situation et ils oublient tout, même jusqu'à leur nom. le ballon se retrouve chargés d'animaux comme l'arche de Noé. Tous sauvés, animaux comme humains, leur ballon, disparaît dans le cratère d'un volcan avec sa charge mortelle. Lavés, intérieurement et extérieurement, ils se retrouvent dans un univers qui ressemble au jardin d'Eden pour commencer une nouvelle vie.
Décidément Enki Billal est un scénariste à l'imagination extraordinaire. Je comprends que son univers rebute certains, mais pour ma part je me projette dans son monde. Quelquefois je relis deux fois un passage pour rester immerger. Dessins extraordinaires, passage du noir et blanc à la couleur pour signifier le changement de monde. Un vrai ravissement. Prêt pour une nouvelle aventure avec cet auteur.
Ce troisième et dernier tome de la trilogie LE COUP DE SANG est sublime.
Bilal est un maître et ici se déploie tout son art. Je découvre cet auteur et franchement je comprend pourquoi on l'aime tant.
Au premier tome, je ne comprenais pas où il voulait nous emmener, mais la beauté des dessins et l'originalité de l'histoire m'a embarqué au point de lâcher prise et d'accepter d'avancer sans savoir où j'allais : comme ses personnages, finalement, pris dans la tourmente.
Le tome 2 m'a surprise par l'audace littéraire qu'il propose en plus de la continuité de l'aventure.
Et le tome trois m'a subjuguée, sa manière de réintroduire la couleur en rapport avec le déroulé de ce qu'il nous conte.
Une magnifique trilogie d'anticipation, littéraire, écologique et philosophique : du Grand Art !
Opus final de la trilogie de Bilal autour du "coup de sang" qui touche la planète, superbe, grandiose. Bilal c'est une ambiance, de la poésie, de l'engagement, de l'humanité, mais il ne faut pas décortiquer, on aime ou pas, nous sommes des inconditionnels !
Trilogie du coup de sang de Bilal

Je dois dire que je suis une inconditionnelle, je lis peu de BD, mais Bilal, je n'en rate aucune. Déjà, les dessins sont magnifiques et puis, l'univers toujours un peu fantasmagorique me happe systématiquement.
Dans cette trilogie, entre mystique et anticipation, la terre agacée par la cupidité, l'irresponsabilité des hommes se met à réagir, elle dérègle son climat, modifie les continents… Il se passe alors d'étrange chose… La terre, tel une déesse choisit de sauver ou de punir, de garder ou de jeter… Mais je vous laisse découvrir !