AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 55 notes
5
12 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour mon deuxième essai de poésie contemporaine, j'ai lu le premier recueil de Pauline Bilisari, que j'ai découverte sur Instagram !
Âme tourmentée, Pauline écrit afin de libérer ses émotions et d'enfin pouvoir dire « ça ira ».
~
Dans ce recueil, composé de plusieurs parties avec de courts poèmes, Pauline réussis très bien à mettre des mots sur certaines choses que je peux ressentir. La sincérité des textes est profonde.
.
Forcément, je compare avec ma première expérience, « Lait et Miel » de Rupi Kaur. J'ai trouvé « Ça ira », un peu moins opaque. Et donc, peut-être car j'ai mieux compris les poèmes, ce recueil m'a plus émue. Peut-être aussi puisque ce n'est pas une traduction, comme Lait et Miel justement.
.
J'ai beaucoup aimé piocher dans les poèmes, ce n'est pas lourd, c'est doux. Un peu violent, la douleur transparait, mais beau.
~
Bref, très chouette recueil ! Je vais bientôt me pencher sur le deuxième recueil de Pauline Bilisari « Et demain, le soleil reviendra » :)
Commenter  J’apprécie          193
Pauline Bilisari nous offre un recueil de poésie profond et rempli d'émotions. Ce dernier est segmenté en 7 parties aux thèmes différents. Partageant au grès des mots, les maux de l'âme. J'ai apprécié un grand nombre de poème mais j'ai été particulièrement touché par la deuxième et la cinquième partie, nommées respectivement : « hurlements silencieux » et « monde arrêté ».

Au rythme des souffrances, de l'amour, de la peur, de la tristesse de la société actuelle, de l'acceptation de soi et bien plus encore.

J'ai adoré lire ce recueil, l'écriture est fluide, les différents types de mise en page rajoute du dynamisme. Il est possible de le lire dans l'ordre, d'une traite ou bien de le feuilleter suivant les envies.

C'est pourquoi je vous le conseille, je suis persuadée qu'il parlera à chacun d'entre vous, de différentes manières, pour différentes raisons.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}