Pour mon deuxième essai de poésie contemporaine, j'ai lu le premier recueil de Pauline Bilisari, que j'ai découverte sur Instagram !
Âme tourmentée, Pauline écrit afin de libérer ses émotions et d'enfin pouvoir dire « ça ira ».
~
Dans ce recueil, composé de plusieurs parties avec de courts poèmes, Pauline réussis très bien à mettre des mots sur certaines choses que je peux ressentir. La sincérité des textes est profonde.
Forcément, je compare avec ma première expérience, « Lait et Miel » de Rupi Kaur. J'ai trouvé « Ça ira », un peu moins opaque. Et donc, peut-être car j'ai mieux compris les poèmes, ce recueil m'a plus émue. Peut-être aussi puisque ce n'est pas une traduction, comme Lait et Miel justement.
J'ai beaucoup aimé piocher dans les poèmes, ce n'est pas lourd, c'est doux. Un peu violent, la douleur transparait, mais beau.
~
Bref, très chouette recueil ! Je vais bientôt me pencher sur le deuxième recueil de Pauline Bilisari « Et demain, le soleil reviendra » :)
Pauline Bilisari nous offre un recueil de poésie profond et rempli d'émotions. Ce dernier est segmenté en 7 parties aux thèmes différents. Partageant au grès des mots, les maux de l'âme. J'ai apprécié un grand nombre de poème mais j'ai été particulièrement touché par la deuxième et la cinquième partie, nommées respectivement : « hurlements silencieux » et « monde arrêté ».

Au rythme des souffrances, de l'amour, de la peur, de la tristesse de la société actuelle, de l'acceptation de soi et bien plus encore.

J'ai adoré lire ce recueil, l'écriture est fluide, les différents types de mise en page rajoute du dynamisme. Il est possible de le lire dans l'ordre, d'une traite ou bien de le feuilleter suivant les envies.

C'est pourquoi je vous le conseille, je suis persuadée qu'il parlera à chacun d'entre vous, de différentes manières, pour différentes raisons.