EAN : 9782312061917
Les Editions du Net (24/10/2018)
Résumé de l'ouvrage Une tranche de vie d'Eléonore, l'histoire d'une quête : se connaître soi-même.Biographie de l'auteur Premier roman : le grand saut !
Que lire après Les bagues d'EléonoreVoir plus
Belle découverte que ce premier roman(un peu court): jolie écriture avec un beau rendu des sensations mais aussi avec des touches d'humour. Les vélos de l'île de Ré qui sont une "espèce endémique qui évoquait le farniente et le plaisir de vivre, quand l'homologue asiatique symbolisait le labeur et la soumission"..."aucune verrue visuelle (sopalin froissé ou pantoufle égarée) n'était en vue, prête à anéantir cette perfection totale".
L'histoire peut sembler assez classique : il s'agit d'une femme qui découvre sa propre identité et qui évolue au fil du roman, mais on ressent réellement le vécu du personnage principal :c'est la force majeure de ce livre!
Très beau premier roman, avec une belle histoire très bien construite. Lorsque j'ai acheté ce livre, ni le titre (bien qu'évocateur d'un engagement) ni le petit résumé imprimé par l'éditeur au dos de la couverture ne m'ont renseignée sur le sujet... Alors belle découverte de ces "tranches de vie" d'une femme socialement "bien née", à qui tout semble réussir mais qui vit sous le carcan d'une société où le paraître est de mise...tout cela sous le joug d'une belle-mère et d'un mari dont le comportement, selon moi, relève plus du harcèlement moral que d'amour....mais je ne vous dis pas tout...A vous de découvrir l'issue de cette histoire....à dévorer comme un gâteau que l'on mange sans faim, sur un transat dans le jardin ou à la plage (le petit format du livre s'y prête bien).
Emouvante histoire d'une jeune épouse et mère qui découvre que sa vie ne lui appartient pas vraiment et qui se bat pour la changer afin qu'elle réponde plus à ses aspirations profondes. On sent que cela sort des "tripes" de l'auteur.

...une brume invisible et dense tout à la fois qui formait un écran au sein du couple..."périmètre de sécurité", un matelas invisible, un amas de plumes légères et denses qui protégeait le couple d'une réelle confrontation.