AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cielvariable


J'ai été extrêmement déçue par cet récit de voyage. Tout d'abord, même si les mots "récit de voyage" figurent sur la page couverture, c'est loin d'être le récit d'un voyage. Presque jamais l'auteur ne décrit de façon détaillée les endroits visités dans les pays traversés; les lieux historiques ou significatifs sont occultés au profit d'anecdotes sur la manière dont il est parvenu à traverser 16 pays sans argent. Plusieurs fois il précise qu'il n'a pas eu le temps ou l'occasion de voir telle ou telle chose (des endroits incontournables!). Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de faire le tour du monde si c'est pour passer devant les merveilles de la nature et les merveilles bâties par l'Homme. Comme le récit de quelqu'un qui essaie de voyager en profitant de la générosité des autres ne m'intéresse aucunement; pire, cela heurte mes valeurs, surtout s'il s'agit de voyager sans profiter du voyage. de plus, l'auteur s'insurge parfois contre les personnes qui ne lui commanditent pas un moyen de transport ou qui ne le laissent pas bénéficier d'un service gratuitement: étant donné que la grande majorité des humains travaillent fort pour vivre, parfois pour survivre, parfois encore pour réaliser leurs propres rêves, je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ce qu'on refuse d'aider quelqu'un qui n'est pas dans le besoin ni dans une situation périlleuse - qui n'est dans une situation de précarité que parce qu'il a choisi d'y être.

Deuxièmement, le récit est tellement mal écrit que cela a beaucoup perturbé ma lecture. N'y avait-il pas de correcteur/réviseur aux éditions Bertrand Dumont? Tous (sans exception!) les verbes qui devraient être écrits au passé simple sont à l'imparfait (on apprend tout de même dès la 1re secondaire - 12 ans - la concordance des temps dans un récit). Voici un exemple de phrases tirées du texte pour une meilleure compréhension de ce que j'expose: "Il me demandait malgré tout de lui donner une livre pour les frais. Je sortais l'argent de ma poche et il me remettait la monnaie. Ensuite, j'osais lui demander s'il octroyait souvent des billets gratuits. Il me répondait négativement."

Pour les amateurs de récits de voyage, je suggère plutôt les livres de Bruno Blanchet, ceux de Julien Blanc-Gras ou de Krystelle Savoye.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}