Robert et Raymonde: un couple de français très moyens, dont l'histoire d'amour ressemble à un pis-aller. Cela fleure bon les annonces matrimoniales du Chasseur Français et le mariage dit "de raison"
Robert est un vieux garçon, avec ses manières et ses manies.
Raymonde tourne à la vieille fille, cherche le prince charmant et a la hantise de vivre seule.
La noce est chiche, assez triste , avec une scène consternante de "jaretelle de la mariée"... La nuit de noce est catastrophique, à cause de crevettes pas fraîches!
Cerises sur le gâteau déjà rassis: Robert est impuissant, et sa môman déteste déjà sa bru!
Le roman d'amour des Bidochon, comme on le voit, est assez saumâtre.
Ce n'est pas un cauchemar, certes, juste une réalité poisseuse qui s'installe.
Alors oui, je relis facilement cet album, mais il ne me fait plus rire du tout (sauf Kador qui remplace l'impossible enfant des Bidochon)

Tam tadam ! Grands (vrais) débuts de la saga Bidochon :le rencontre entre le jambon et l'arrosoir , le mariage (à rapprocher de celui de Gervais chez Zola) , les débuts (parfumés) de la vie à deux , le premier enfant ( euh !!!) . Que de l'amour et de la délicatesse ! C'est finalement assez amer .
J'ai lu ce premier tome dans Fluide Glacial, et après avoir été fan de Kador, leur chien surdoué. J'avoue que la caricature très appuyée du Français moyen ronchon et bête est savoureuse et ce premier tome, dont les personnages étaient déjà bien rodés, est particulièrement drôle.
A relire sans modération.

Revenir aux sources... était-ce bien raisonnable ? Depuis quelques temps me titillait l'envie d'assister aux préludes, à la genèse, de pénétrer au coeur du mystère de leur Rencontre. Car on se demande souvent comment ils ont pu en arriver là, à un tel état de médiocrité amoureuse... mais finalement non ! Ils n'y sont pas arrivés. C'est qu'ils ne sont jamais partis. Au premier regard, le bouillon était bu, les sardines à l'huile englouties et à Dieu va ! c'était parti pour la nuit de noce. Inoubliable nuit de noce... fondement désolant de toute une vie de désillusions.
Premier tome de la longue série des Bidochon, on y découvre que Robert et Raymonde se sont rencontrés par l'intermédiaire d'une agence matrimoniale. Les débuts de la vie de couple demandent beaucoup de concessions (surtout de la part de Raymonde). Les Bidochon, une série où les éclats de rire et la vulgarité sont souvent au rendez-vous, et ce premier tome ne fait pas exception.
Une très bonne bande dessinée qui retrace la vie quotidienne d'un couple de beauf. Cette bd est pleine d'humour avec de bons jeux de mots et beaucoup de gags. On y rencontre Raymonde et Robert qui nous raconte leur rencontre. Je suis fan
Ne faisons pas la fine bouche, Les Bidochons sont bidonnants et cela dès le premier tome.
Pourtant c'est assez sombre à bien y repenser. La pauvre Raymonde a tout de le victime d'un Robert qui a tout du mâle alpha raté. Leur rapports sont violents, et il ne semble pas y avoir d'échappatoire face à la bêtise de ce couple et la misère intellectuelle dans laquelle ils baignent.
Mais c'est plus fort que tout on se marre!
Culte!
Comment être insensible à un amour si fort, si puissant, si tendre, si harmonieux, ...? Quand Raymonde décide de rencontrer un bel homme, riche, intelligent, jeune, il n'y a pas d'erreur possible : c'est forcément Robert qui répondra parfaitement à la description, pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Encore une fois, les Bidochon sont à mourir de rire!
Ils sont moches, bêtes, rustres et souvent méchants. Ils sont tout ce que l'on veut fuir et surtout ne pas être. On en connait parfois.
Pourtant, on les adore parce qu'ils nous montrent les petites bassesses et lâchetés quotidiennes, avec humour.
Prémisse des Bidochon, avec une Raymonde beaucoup plus grinçante et forte qu'elle ne le deviendra pas la suite…
Plein de bonnes idées, comme celle assumée de ne pas mettre de décor ou les confidences du couple au lecteur…
C'est drôle mais c'est un premier tome particulièrement noir, qui flirte plus avec le côté sordide et cruel qu'avec la réplique amusante bien trouvée ou la critique légère et cynique…