AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 91 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quel cas, Binet!
Oui, je sais, c'est pas terrible comme introduction... Mais je tiens à témoigner de mon goût pour l'humour noir de cette série, son univers dans lequel les travers de l'humanité et ceux de la société sont si bien dépeints.
Cela étant, je n'ai pas eu l'occasion de lire les tout derniers albums. Ma dernière plongée dans le monde des Bidochons correspond à l'époque où Robert et Raymonde s'initiaient aux joies de l'informatique...
Commenter  J’apprécie          20

On est bien peu de choses dès lors qu'on entre dans le système hospitalier... Robert prend les choses avec son naturel mal dégrossi, ce qui lui permet de se fondre dans le décor et de résister à son passage sans trop de dommages. le trait est assez appuyé, à la manière Bidochon.
Commenter  J’apprécie          20
Même si un peu daté (1985 !), ce récit est criant de vérité sur le monde hospitalier d'alors et encore parfois d'aujourd'hui !
Commenter  J’apprécie          10
Sympa.

On ne peut pas dire que la critique soit acerbe, comme dans d'autres tomes, mais Binet reprend bien toutes les petites tracasseries des hôpitaux, chambre commune, docteur qui « lui parle », attente…

On survole un peu tout avec de l'humour très légèrement grinçant (le gamin insupportable qui remplace le mec qui tousse, c'est plus rigolo que m'échant, comme avant) et, dans celui-ci, Raymonde fait preuve de beaucoup de gentillesse et d'intérêt pour son mari qui ne s'en énerve même plus, ce qui adoucit l'ensemble.

Un humour plus gentil mais toujours agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Robert et malade et se retrouve a l'hôpital. J'adore ces clichés.
Commenter  J’apprécie          00
On a beau avoir pas mal de Bidochon à la maison, je n'ai jamais vraiment apprécié cet univers... Je me suis toujours sentie à des années lumières de ce couple dont la vie est loin de ressembler à la mienne. Ils ont tout du cliché populaire alors que j'ai grandi dans des sphères plus aisées... donc je ne me retrouve pas dans leurs problèmes d'argent.
Ce qui me dérange chez eux, c'est que je n'y retrouve pas tellement de positif. J'ai l'impression qu'ils survivent plutôt qu'ils vivent et que finalement rien ne leur apporte réellement du bonheur. Je ne suis même pas sûr de pouvoir dire qu'ils se sont aimés à une époque... Et ça, je trouve ça réellement triste.

Dans Assujettis sociaux, je retrouve l'univers médical duquel je suis issue. Mais, vraiment, je n'y retrouve pas ce que j'y ai vécu... Peut-être tout simplement que les choses ont changé et évolué positivement depuis les années 80 ;)
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'un des tomes de la série que je préfère avec les tout premiers ("Roman d'amour", "Les Bidochon en vacances", "en HLM", "en voyage organisé", etc.). Binet nous montre de façon très juste la vie dans les hôpitaux. Comme les médecins qui parlent à leurs patients de manière impersonnelle et avilissante ("Alors, on a fait son caca ?", "Il a pété ?") car ils détiennent le savoir... Evidemment, c'est exagéré, mais tellement drôle !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (296) Voir plus



Quiz Voir plus

Au pays merveilleux des Bidochon.

Les Bidochon apparaissent pour la 1ère fois comme personnages secondaires dans quel magazine (n° 11) ?

Charlie Hebdo
Pif Gadget
L'Echo des Savanes
Fluide glacial
Le Chasseur français

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BinetCréer un quiz sur ce livre

{* *}