Paris 2040.
Lire ou posséder un livre est un crime ! Les forces de l'ordre interviennent dès qu'un drone en repère un… Et les flics cognent, même des prisonniers attachés. (Remarquez, c'est plus facile, alors pourquoi se gêner ?)

Washington 2032.
Le fondateur de Fatalbook, monsieur Z, est devenu président des USA dans un contexte de pandémie mondiale. Pour parvenir à ce poste, il a bénéficié de la collecte universelle des données personnelles des électeurs. Les GAFAM sont entrés à la Maison Blanche consacrant la victoire absolue des géants du numérique. Une lutte mortelle est engagée contre un virus qui mute plus vite que son ombre. Les dirigeants du monde et les leaders du Net s'entendent sur un projet : le port d'un masque connecté qui permet à la fois d'être protégé d'un virus mortel et d'être en contact avec les informations numérisées.

Les livres papier doivent disparaître ! D'aucuns seront numérisés, d'autres devront carrément disparaître définitivement. Ce sont des éléments de subversion !

Critique :

Voilà un livre angoissant où l'auteur, François Durpaire, joue sur les peurs actuelles, un virus mutagène très meurtrier et le pouvoir de plus en plus prégnant des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).
Il nous décrit une société où les livres ont disparu ainsi que l'écriture à la main, adieu les stylos, les écoles, les bibliothèques, les librairies, les imprimeries… Et où tout est diffusé via un masque numérique. Mais ne voilà-t-il pas que subitement des enfants se mettent à disparaître ! Les autorités ne font même pas mine de les rechercher.
Dans l'ouvrage, l'auteur retrace l'histoire de l'écriture et cette tendance de la part de certains dirigeants, quelle que soit l'époque, quelle que soit la religion, de vouloir faire disparaître les ouvrages qui peuvent gêner l'établissement d'une nouvelle doctrine. C'est la partie que je trouve la plus intéressante, même si personnellement, je n'ai rien appris de nouveau. Je ne doute pas que certaines personnes trouveront ces informations très intéressantes.
La fin du récit ne m'a pas convaincu du tout pour des raisons que je ne puis évoquer sans « divulgâcher ».
Une histoire qui rappelle étrangement notre société actuelle: une pandémie mondiale, la fermeture des lieux culturels, un pouvoir qui restreint les libertés au niveau mondial et la surveillance de la population grâce à la technologie connectée et au numérique. Mais les auteurs vont plus loin dans la dystopie en imaginant la destruction des livres par les autorités, dernier bastion de la soif de savoir et d'imaginaire des humains. La résistance va alors se mettre en place pour sauver le dernier livre et avec lui l'âme humaine.
Une BD qui se lit bien et consacre le livre comme objet d'évasion et de connaissance incontournable. le récit est centré sur l'Histoire de l'écriture et de l'édition des premiers livres. Les auteurs citent de nombreux ouvrages incontournables de la littérature classique et imaginaire ou de la philosophie et des sciences humaines. Peut-être un peu trop parfois puisque c'est au détriment de l'action, ce qui peut sembler un peu "longuet" jusqu'au dénouement. Ce dernier est sans surprise et assez "candide", à la fois pure et sans doute très idéaliste, mais il a le mérite de donner une note d'espoir si on le transpose dans notre monde.
Je ne sais pas finalement pourquoi j'ai un avis très mitigé sur cette proposition… Je ne m'attendais pas à cela en fait... Je pensais découvrir une BD futuriste, dystopique, et finalement oui, certes, mais pas que.

François Durpaire et Brice Bingono nous proposent une histoire se déroulant en 2050. Leur contexte fait froidement écho au notre : une pandémie mondiale frappe les Hommes. Les chiffres des victimes sont inquiétants et la valeur refuge devient le numérique à tout prix. Les dirigeants mondiaux s'allient avec les grandes entreprises du numérique pour imposer un nouvel ordre mondial dominé par le tout numérique. Fermeture des écoles, interdiction du livre, mise en place d'une nouvelle écriture à base d'émoticons, etc. Quelques irréductibles se terrent et luttent pour leur liberté.

Cet ouvrage propose sur sa plus grande partie centrale une rétrospective sur le livre. C'est très intéressant mais nous nous éloignons longuement de l'histoire principale. Les auteurs reviennent sur l'intrigue sur la fin de l'ouvrage mais, de fait, tout est vite bouclé (bâclé ?). de ce fait, impossible de s'attacher aux personnages que nous avons peu suivis finalement…

Il reste que cette bande dessinée propose une réflexion intéressante sur notre devenir, les dérives du numérique, sujets qui pourront être abordés et développés, par le biais de cet ouvrage, avec les enfants de la maison.

Je finirai en parlant du graphisme : la couverture est assez soignée et accrocheuse mais malheureusement rien d'exceptionnel dans le contenu. …

Donc je conserve mon avis mitigé, je pense qu'il manque du développement à cet ouvrage.
Ça a pourtant bien commencé. J'ai complètement adhéré à la mise en place du contexte même s'il y avait une sorte de "déjà vu". J'étais prise dans le rythme et dans l'histoire et puis... c'est tout, c'est déjà fini. J'aurais souhaité que les auteurs aillent plus loin et que l'histoire soit plus longue et plus approfondie parce que la thématique le permet totalement.
Même si j'en attendais plus, la réflexion autour de l'histoire du livre est intéressante et les références littéraires sont incontournables. Sans oublier que le sujet défendu est primordial : l'accès au savoir pour échapper à un monde formaté, contrôlé qui souhaite abolir les cultures et façonner des consommateurs esclaves.
Si vous apercevez "Le dernier livre", ne le laissez pas passer sans l'ouvrir... Il vous emmènera dans tous les cas vers une réflexion sur l'avenir de l'humanité.