Critique de Laveze

L' INVENTION DE MOREL d' ADOLFO BIOY CASARES
Un homme en fuite condamné à mort ou à l'enfermement ( on ne le sait pas) se réfugie sur une île assez inhospitalière. Elle semble inhabitée bien qu'une importante structure la domine, le musée, La Chapelle et la piscine. le héros narrateur survit péniblement dans cet environnement délicat où tout semble abandonné. Un jour, pendant une promenade il aperçoit une femme, très belle, il n'ose l'aborder et va l'observer régulièrement jusqu'à l'apparition d'un homme. Intrigué, il va se trouver en face d'eux et ils ne semblent pas le voir! Alors notre héros va prendre plus de risques, entrer dans le musée et découvrir que la femme est Faustine et l'homme, Morel. Ses investigations l'amèneront à comprendre l'incroyable invention du dit Morel. Amoureux de Faustine, persuadé que Morel est là pour le retrouver, il va balayer touts les hypothèses jusqu'à la vérité.
Préfacé par Borges, voilà un vrai bijou qui nous immerge dans le fantastique le plus invraisemblable faisant penser au meilleur de Poe avec un zeste d'absurdité à la Kafka! Un texte intrigant qui bien sûr n'est pas sans rapport avec l'île du docteur Moreau de Wells.
Adolfo Bioy Casares est un écrivain argentin né en 1914 mort en 1999. Il a reçu le prix Cervantes en 1990.