Critique de DD78

DD78
12 septembre 2020
Le premier volume du journal intime de Jane Birkin ne volait pas bien haut, mais avait au moins le mérite de nous faire découvrir son ascension et sa vie avec Serge Gainsbourg. J'ai eu plus de mal à trouver de l'intérêt à ce second tome, "Post-scriptum" : non pas que sa vie sur cette période (1982-2003) n'ait pas été riche (incursion dans le Sarajevo assiégé, nombreux voyages autour du monde, rencontres de personnalités marquantes du XXème siècle), mais elle n'est pas racontée de manière intéressante. Pire, Jane Birkin parait parfois terriblement creuse, voire inculte. Cependant il faut remettre le texte dans son contexte : c'est un journal intime (enfin des extraits choisis), et je pense que la chanteuse n'ayant pas une haute opinion d'elle même, elle ne se met forcément pas en valeur et ne cesse de se dévaluer. Par contre on retrouve dans chaque ligne l'amour immense qu'elle a pour ses filles et leurs enfants, et l'on comprend mieux qu'elle ait cessé d'écrire à la mort de sa fille Kate... Bref, j'essaie d'être indulgente, mais ça a été un peu long quand même.