Critique de Myriam3

Drôle de sensation, cette intrusion accélérée dans 30 ans d'existence! le journal de Jane Birkin commence lorsqu'elle est enceinte de Lou (Doillon, fille du réalisateur Jacques Doillon) et se termine lorsque celle-ci a trente ans et est maman d'un petit Marlowe depuis déjà plusieurs années.
Je ne suis pas une fan de Jane Birkin, mais ce journal m'a intriguée car, bien sûr, on y retrouve la chanteuse-actrice ainsi que d'autres poids lourds tels que Charlotte et Serge Gainsbourg, les Doillon, et Kate Barry , sans parler des autres fréquentations de l'artiste.
Je n'ai pas tout lu avec attention, mais j'ai apprécié la sincérité de Jane dans ses sentiments et impressions. On peut se demander à quoi bon publier un tel journal intime à l'origine, on peut le prendre comme un témoignage de femme, de mère, d'actrice, d'être humain, ce qui est bien valable.
Je ne vais pas développer sur les faits qui y sont présentés car ça n'intéresse sans doute que les lecteurs. Ecrire un journal reste en tout cas un exercice enrichissant même si parfois difficile et éprouvant; d'ailleurs, on peut comprendre que les mots n'aient plus pu être posés sur papier après le drame de la mort de Kate qui clôture abruptement le journal.