Critique de yann-frat

Où je l'ai acheté ?
Dans un supermarché le jour de la sortie des deux volumes en poche. J'attendais ces livres en poche.

Résumé
C'est le journal intime de Jane Birkin de 1982 et sa séparation avec Gainsbourg jusqu'à 2013 et le décès de sa fille Kate

Style
Lisible mais confus… Avec de temps en temps des précisions temporelles indispensables

Oui…
Cela rappelle tout ce qu'a fait Jane Birkin, les tournées, les films et j'avoue avoir oublié ou manqué pas mal de choses

Non…
J'avais commencé le premier volet évidemment pour la relation avec Gainsbourg (et on n'apprend rien) et j'ai continué pour me remettre en mémoire son parcours après Gainsbourg (mais ce n'est pas le sujet). le sujet c'est vraiment la vie personnelle de JB ses impressions et ses délires sans aucun soucis narratif. On est donc clairement plus dans « l'intime » que dans le « journal ». En découle une vague sensation de malaise au départ puis de franche gène puisque passé le premier tiers elle perd un a un tous ses amis et/ou les membres de sa famille. Bien évidemment on est désolé pour elle et on est en empathie avec elle mais cela fait un texte d'une lourde tristesse, parfois malaisant à lire.

Au final…
A lire si vous avez vraiment le moral. Mais pour apprendre des choses sur sa carrière professionnelle mieux vaut franchement une bonne bio.