Critique de cgayraud

Roman graphique ou bande-dessinée ? Dans tous les cas, ce n'est pas un genre que j'affectionne. Une amie m'avait parlé de ce livre et je n'ai pu résister à la magnifique couverte et à son mystérieux titre. Une vraie découverte avec ce petit bijou qui retrace la vie d'Anaïs Nin à Paris, dans les années 30. Cette immersion dans la vie d'Anaïs Nin m'a donnée envie de découvrir son oeuvre et notamment son journal.

Anaïs Nin a une vie bien rangée avec son mari, Hugo. Elle souhaite être une femme modèle tout en vivant de sa passion, l'écriture. Mais, elle a de plus en plus de mal à comprendre son mari qui s'éloigne de son art pour se consacrer à son métier de banquier. le couple va faire la rencontre d'Henry Miller et de sa femme, June pour qui Anaïs aura deux coups de coeur. Mais, elle va surtout vivre une relation passionnée avec Henry Miller qui va devenir son alter ego littéraire. Nous suivons les amours tumultueuses et même parfois incestueuses de cette femme passionnée à travers son journal intime si bien retranscrit par Léonie Bischoff.

Léonie Bischoff est une grande artiste, ses dessins sont merveilleux. J'ai été éblouie à chaque page grâce aux couleurs suaves et chatoyantes de ses dessins délicats, voluptueux et si poétiques. La dualité d'Anaïs Nin est remarquablement représentée par le thème du double et par un univers onirique. Anaïs Nin est un personnage complexe et ambigu qui a même créé deux versions de son journal : une version plus sage destinée à son mari et une autre plus intime où elle y livre ses pensées érotiques les plus personnelles et raconte ses amours passionnées.

Un immense coup de coeur pour cette magnifique oeuvre : Anaïs Nin, sur la mer des mensonges.

Challenge Multi-Défis 2021.